CONSEIL PASTORAL DE
L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
LE MINISTERE DU PRETRE REFERENT
EN ECOLE CATHOLIQUE
1. Le sens de sa mission
Etablissement Catholique d’Enseignement, l’Ecole fait partie d’une paroisse et à ce titre les baptisés dans l’établissement sont appelés à rendre visible la communauté chrétienne qui fonde son projet éducatif sur l’Evangile.
L’établissement catholique est relié au ministère d’un prêtre qui rend effectif le ministère pastoral de l’évêque qu’il représente et qui prend soin de la communauté chrétienne de l’établissement.
Il est :
• le signe vivant du Christ. Il annonce l’Evangile, rassemble son Eglise, la garde dans l’unité et la fait grandir.
• il assure le lien avec les autres communautés chrétiennes de la paroisse, du doyenné, du diocèse.
• il est au service de tous les membres de la communauté éducative.
2. Son rôle
Il n’est ni l’homme à tout faire, ni un intervenant occasionnel.
Il est celui qui intellectuellement, culturellement, spirituellement doit aider les adultes et les jeunes à cheminer, à réfléchir, à vivre leur foi, à les accompagner dans leurs recherches, leurs doutes, leurs certitudes. Son rôle ne saurait donc se limiter à la Liturgie.
Pour cela, il est:
• Membre du Conseil Pastoral de l’Etablissement pour réfléchir et définir les orientations pastorales de l’année, le calendrier …
• Invité au Conseil d’Etablissement réunissant tous les membres de la communauté éducative, qui réfléchit aux grandes orientations pédagogiques, éducatives, matérielles.
• Invité aux réunions des assemblées générales de l’ APEL.
En fonction de ces possibilités, il rencontre:
– Le Chef d’Etablissement, l’Animateur en Pastorale Scolaire, les Intervenants en Pastorale Scolaire, les enseignants, particulièrement ceux du primaire, responsables de l’Annonce de Jésus Christ dans leurs classes.
– Les adultes et les jeunes pour les écouter, dialoguer avec eux.
Le Chef d’Etablissement, l’Animateur en Pastorale Scolaire et le Prêtre travaillent en harmonie dans un climat de respect et de confiance dans un esprit évangélique de service.
A cet ensemble complexe le Chef d’établissement apporte l’unité, l’impulsion et la continuité.
De par son statut le Chef d’établissement est le premier responsable de l’animation Pastorale :
– La communauté éducative est sous la responsabilité du Chef d’Etablissement : Statut de l’Enseignement Catholique Art.3
– La responsabilité pastorale de l’établissement est conférée au Chef d’établissement par une lettre de mission. Le Chef d’établissement s’efforce, par son témoignage et dans l’exercice de sa fonction, à appeler chaque membre de la communauté éducative à participer à la mission qui lui a été confiée tout en respectant la liberté de chacun. Statut du Chef d’Etablissement Art.1.3 :
– [ … ] Dans le respect des textes en vigueur, avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission donnée par l’Autorité de tutelle, il a la charge éducative, pédagogique et matérielle de l’établissement. Statut du Chef d’Etablissement Art.2.01
– De par sa responsabilité, le Chef d’établissement organise en liaison avec les instances ecclésiales la formation religieuse et la proposition catéchétique dans l’établissement. Il favorise l’ouverture à la dimension spirituelle des membres de la communauté éducative. Statut du Chef d’Etablissement Art.2.04.02
– Pour remplir sa mission, chaque établissement à besoin de la collaboration de personnes physiques et morales, chacune agissant au service de la mission confiée à l’établissement. Statut du Chef d’Etablissement Art.04.
La mission propre de l’Animateur en Pastorale se situe dans le cadre de la mission de l’Enseignement catholique: proposer un projet d’éducation fondé sur une vision chrétienne de l’homme. Il offre à tous la possibilité d’entendre l’Annonce de la Bonne Nouvelle, de découvrir le Christ et mettre à la disposition des chrétiens les moyens dont ils ont besoin pour vivre et grandir dans leur foi.
Par le ministère d’un Prêtre Référent chaque établissement est relié à la paroisse. C’est en communion avec lui que le Chef d’Etablissement et l’Animateur en Pastorale exercent leur action pastorale. Quelque soit le temps qu’il consacre à cette communauté scolaire dont il n’est pas l’animateur, le prêtre référent, en particulier par l’exercice sacramentelle de son sacerdoce, signifie que c’est du Christ qu’il reçoit sa vie et sa mission.
Nice, le 31 mars 2006,
Approuvé par Monseigneur Louis SANKALÉ,
Evêque de Nice, le 11 Mai 2006
et publié dans les « Nouvelles Religieuses »
numéro 256 du 26 Mai 2006