“L’inclusion, dans le contexte de la CUA, c’est la mise en œuvre de pratiques pédagogiques variées visant la réussite de chacun malgré ses différences. C’est ainsi que ce qui était un
accommodement individuel devient accessible à tous, chacun étant libre d’y avoir recours, s’il en ressent le besoin ou s’il croit simplement que cela peut l’aider à mieux apprendre. Ce faisant, le professeur place tous les apprenants sur un pied d’égalité dans un esprit de justice et d’équité. Dès lors, tous voient leurs différences acceptées voire même valorisées. L’inclusion scolaire mise sur les capacités d’une personne, ses forces, au lieu d’insister sur ses limitations puisque le cerveau de chaque personne s’ajuste à sa réalité et à son environnement. Par conséquent, l’individu s’adapte et devient apte à accomplir les tâches attendues.
La Conception universelle de l’apprentissage postule que le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d’une personne à l’autre, mais que chacun apprend différemment, ce qui implique le recours à des pratiques pédagogiques distinctes. Cela ne veut surtout pas dire que l’enseignement doit s’individualiser. Simplement que, tenant compte de ce principe, le professeur cherchera à varier, différencier, ses stratégies pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants. En proposant ensuite diverses occasions et modes pour rendre compte des apprentissages (texte argumentatif, exposé oral, schéma, etc.), le professeur s’assure que tous bénéficient de chances égales pour démontrer leur atteinte de l’objectif du cours. La différenciation pédagogique est une clé de la CUA en ce qui a trait à ce qu’il est possible de faire à l’intérieur de la classe pour viser l’inclusion.
Cette conception de l’enseignement et de l’apprentissage valorise l’équité, l’inclusion, l’égalité et la réussite pour tous. Elle demande, dans le respect des objectifs de formation, de recourir à des approches collectives flexibles et d’adopter des stratégies inclusives rejoignant tous les étudiants. La prémisse de base est l’hétérogénéité cognitive des groupes.
La CUA repose sur l’autonomie des apprenants à travers la mise en œuvre d’une compétence transversale qui correspond à « apprendre à apprendre ». Elle prend appui sur une connaissance affinée du cerveau mettant en évidence :
  la spécificité de chaque cerveau;
  la plasticité cérébrale (mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier),
  le rôle différencié des régions du cerveau […]
💡 Cette intro vous “parle”, vous avez envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à télécharger le dossier, à vous en emparer en équipe… Magnifique outil d’une clarté lumineuse !

 

Pour retrouver la liste des ERSH (Enseignants Référents pour les Elèves en situation de Handicap), dans les Alpes Maritimes, c’est ici. L’occasion pour vous de découvrir ce guide, complément du blog “Accueillir les différences”.
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Pour une école inclusive. Des ressources bien pensées, claires et attrayantes pour travailler avec vos élèves sur l’école inclusive. Des fiches à télécharger, et des réflexions à mener avec le groupe classe. 

 

 

 


Témoignages, billet de réflexion, textes d’auteurs, outils, sites-ressource… Tout y est sur ce blog, animé par Véronique Poutoux,  pour mieux comprendre ce qu’est l’école inclusive et affiner ses pratiques.

 

“Bienvenue dans le site de partage de ressources pour les élèves ayant des difficultés.  Des conseillers pédagogiques, dont certains membres du RÉCIT, collaborent au développement de ce site afin de vous aider dans votre recherche de ressources pertinentes pour vos élèves.
Vous pouvez effectuer votre recherche par “difficulté”, ou par “système d’exploitation” ou encore par “outils”… à suivre, surtout si vous êtes équipé(e) de tablettes !

 

Le cartable fantastique dont j’ai déjà parlé dans cette rubrique publie de nouvelles ressources numériques adaptées EBEP du CE1 à la 6ème, c’est ici

Tout plein d’idées inmontessorimaispasquetéressantes à glaner sur ce site réalisé par une maman qui fait l’école à la maison… Ce qui me plait bien, c’est la diversité des approches. Loin d’être “radicale”, cette maman utilise quantité de supports et de démarches, inspirés bien sûr des “valeurs” développées par Maria Montessorimais très ancrées dans notre monde actuel. Retrouvez ici, comment elle s’empare d’un jeu “Les pros de la phrase” pour en inventer des variantes tout à fait intéressantes !

 

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Ne manquez pas de faire un tour sur le site de Sylvain , c’est vraiment une mine. Les ressources proposées sont intelligentes et les choix didactiques argumentés… Quand la théorie éclaire la pratique, c’est vraiment intéressant !

 

 

unandecoleA découvrir sans tarder, ce blog est vraiment d’une grande richesse pour les maîtres D en Ulis école, mais aussi pour tous les enseignants qui cherchent des idées d’aménagement de supports.Allez voir la page sur les mots illustrés pour les CP/CE1… 
 
 

 

 

Le cartable fantascartablefantastiquetique existe depuis 2010. Boite à outils pour les enfants dyspraxiques mais aussi les dys en général. Sa présidente en est Caroline Huron… Une mine de diamants pour qui cherche des ressources, des informations, et suivre l’actualité “dys”.

 

 

Un blogecranbloglereveil bien sympa et très agréable à visiter. le réveilParticulièrement intéressant l’annuaire de blogs et sites ASH. Merci à Alain pour les pages poèmes, une bien jolie balade.

 

 

sitedel'argilèteLes élèves dyslexiques ont droit comme les autres à entrer dans le monde de la lecture. Il est parfois si coûteux en énergie pour eux de lire une oeuvre complète qu’ils fuient… cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas lire. Cela veut dire plutôt que c’est tellement fatigant, tellement fastidieux que le plus souvent, ils renoncent. Or, l’accès à la littérature permet une évasion, une entrée dans l’imaginaire, l’enrichissement du vocabulaire, des tournures de phrases, alimente la créativité… Sur le site La Plume de l’Argilète, allez cueillir de beaux ouvrages, adaptés au niveau de la police, avec des illustrations qui facilitent la prise d’indices de sens et soulagent le lecteur, mais aussi des livres audio.. Une bonne façon de se réconcilier (s’il en est besoin) avec les mots, les phrases et leurs auteurs ! 
Une ressource à visiter régulièrement. HopToys n’est pas qu’un “site marchand destiné aux enfants en situation de handicap”.  Avec un abonnement à la newsletter, vous pouvez télécharger des outils gratuitement et vous tenir au courant des dernières parutions ou innovations. C’est ici

 

bandeaulalaaimesaclasseUne vraie ressource pour les élèves en difficulté, avec notamment des documents du type grille d’observation, classeur de suivi et autres cartes mentales. Courez-y vite !clic sur l’image.

 

http://data.abuledu.org/URI/47f4bd67Pontt (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies). Je suis “fan” de ce site de partages de ressources créées par des orthophonistes, des neuropsy, des enseignants spécialisés (ici, le diaporama que j’avais partagé sur Pontt, “Phrases nominales, phrases verbales”). Sylvie Clavier, orthophoniste, est très active et très partageuse. Elle vient de réaliser un diaporama sur les catégories. Il est bien sûr à utiliser davantage par les enseignants spécialisés ou en petits groupe d’APC. Vous le trouverez ici.
Un autre outil dont je me suis beaucoup servi en remédiation “logico-maths” avec un petit groupe de CE1, ici .   
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Une ressource bilingue (français/anglais) destinée aux professionnels de l’enseignement de l’Ontario (Toronto), une vraie mine sûre, fiable et très riche sur les TA (Troubles d’apprentissage), c’est ici. Ils ont édité un guide absolument remarquable dont on pourra largement s’inspirer, notamment pour les rendez-vous avec les parents, pour mieux comprendre les troubles, et pour y trouver des adaptations pédagogiques qui viendront “concrétiser” celles préconisées dans le livret du PAP.  A télécharger ici.
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Incontournable si on veut bien comprendre le rôle des cartes mentales, trouver des idées d’adaptations pour les élèves multidys le site  Fantadys, ici.
dysemoiDeux instits spé animent un blog, vraiment, vraiment bien fait et très riche en apport pour les élèves avec des troubles d’apprentissage, mais aussi en outils adaptés. Ici. 

Un site que je viens de découvrir Pluradys. Je vous invite à l’explorer avec toute la prudence nécessaire, à savoir la tendance actuelle à “médicaliser” les difficultés scolaires. La première étape est bel et bien la différenciation, non ?

 

 

DYSMOIPour mieux comprendre le lien étroit entre dys et troubles neurovisuels, c’est ici.

 

 

 

Merci à Stéphanie, prof ressource à St Vincent de Paul d’avoir signalé cet article très intéressant (bon, un peu technique, mais à lire à plusieurs, en équipe, ça vaut le coup) sur la terminologie à adopter pour nommer les troubles du langage. C’est la synthèse des travaux de 57 experts qui nous est livrée ici. A lire !