Un vademecum interacadémique (Aix-Marseille, Nice-Toulon) très bien fait, dense, mais d’une grande clarté. Tous les aspects sont abordés, les “anciens” dispositifs (qui perdurent, bien sûr), comme les nouveaux. En marge de gauche, un glossaire des sigles utilisés dans le texte que vous êtes en train de lire vous permet de gagner en compréhension, et vous évite la surcharge ! Un véritable outil pour les équipes.
Vous pouvez l’imprimer version papier si vous préférez la manipulation des feuilles, mais attention “gaspi”, ce vademecum est destiné à être enrichi chaque année. De plus, la version numérique vous permet d’aller directement au point souhaité. Les liens sont prévus.
➡ AcademiesAixMarseilleNice-Vademecum-ecole-inclusive_1192353
Pour accueillir au mieux les AESH dans nos établissements, deux guides fort bien faits.
➡ guide_entretien_enseignants_AESG_famille_1161855
Première fois, me semble-t-il, qu’une circulaire de rentrée spécifiquement destinée à l’accueil des élèves à Besoins Particuliers, ou en situation de handicap, est rédigée. La grande nouveauté, les PIAL .. (encore un acronyme… !)… Le texte officiel, c’est par là.
La remise en forme pour une meilleure lisibilité (texte ardu, mais à lire absolument) est à télécharger ci-dessous :
➡ Circulaire de rentrée 2019remiseenformeAV
➡ Circulaire de rentrée 2019remiseenformeAVversionDys
Qualinclus s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation pour contribuer à la mise en œuvre et à la régulation du projet d’établissement autour du concept d’école inclusive. Il propose une méthode d’action (établir un diagnostic, planifier, mettre en œuvre, évaluer) et comprend 5 fiches thématiques qui s’intitulent :
– Accueillir et scolariser
– S’adapter aux besoins particuliers des élèves
– Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
– Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap
– Travailler en partenariat
Qualinclus se veut être une aide pour initier la réflexion des différents acteurs de la communauté éducative autour de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.
Clic sur l’image pour retrouver toutes les explications, ainsi que la version modifiable en téléchargement.
Depuis le 1er Mai, le nouveau dossier MDPH devient obligatoire dans toute la France. Il est plus long mais annoncé comme plus facile à remplir. Attention, les formulaires des années précédentes ne sont plus valables. La Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie publie un guide pour aider les familles à effectuer une demande. Ce document pratique peut être remis à la famille à l’occasion d’un Gevasco, au terme de l’équipe éducative lorsque elle a besoin d’effectuer une demande auprès de la MDPH pour la première fois. A priori, d’après mes recherches, les formulaire Gevasco n’ont pas changé.
➡ cnsa_17-11_fiches-facilealire_mdph_comment-faire-demande
Pour télécharger les formulaires annexes, clic sur l’image
Pour télécharger les documents de mises en oeuvre du PPS, ainsi que les formulaires Gevasco, c’est là.
Une étude intéressante à lire. On y découvre l’importance d’accompagner au plus près les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs… Est-ce vraiment une découverte ? Plus inquiétant, les performances varient selon l’origine sociale, à troubles équivalents…
➡ depp-ni-2019-19-01-Premiere-evaluation-acquis-eleves-en-situation-de-handicap_1078835
“La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation. Une bonne anticipation est essentielle, car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée.
Il est dès à présent possible de lancer ces travaux préparatoires, en s’inspirant des bonnes pratiques repérées sur le terrain, qui viennent d’être recueillies puis analysées dans le cadre de groupes de travail associant les représentants locaux des MDPH et de l’Éducation nationale.
Leur diffusion est l’objet du « vade-mecum de la rentrée scolaire » que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de rédiger et dont Jean-Michel BLANQUER, Stéphane TRAVERT et Sophie CLUZEL saluent la parution.
Approuvé par un panel de professionnels des MDPH ainsi que des autorités académiques, ce vade-mecum met particulièrement l’accent sur la coordination, la planification, l’adaptation de l’activité et la communication vis-à-vis de l’école et des familles.
Renforcer les coopérations territoriales et diffuser les bonnes pratiques constituent des axes majeurs du plan d’action pour l’école inclusive, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.”
➡ vademecum_rentree_scolaire_vd