A retrouver sur Eduscol, ces deux guides destinés à la maternelle.
Parue l’an dernier, voici la dernière version mise à jour.
C’est nouveau et tout à fait intéressant de le lire en équipe de cycle.
Ces deux vademecum sont à retrouver ici.
😀 Partagée généreusement par Bénédicte Dubois, responsable du Pôle école inclusive dans le Nord, sa synthèse du document “Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1”. Incontournable ! Des éléments de différenciation sont indiqués en vert, des pictogrammes vous renvoient au texte initial, des schémas illustrent les propos… Superbe de clarté et d’intérêt pédagogique !
➡ synthese_ens_lect_ecrit_ce1
Une circulaire de rentrée 2019 principalement destinée à la maternelle et à l’élémentaire. Pour le moins cadrante… Sont réaffirmés les principes de l’école obligatoire à 3 ans, les évaluations CP et CE1, le renforcement des apprentissages fondamentaux en maternelle mais aussi, et en number one, développer la sécurité affective, l’estime de soi, renforcer les liens avec les parents, développer la collaboration avec les aides-maternelle, une priorité renforcée sur le vocabulaire et le langage oral, par un enseignement structuré. Les ESPE, futurs INSPE (Instituts Nationaux du Professorat et de l’Education) ne sont pas oubliés avec une demande précise de mettre l’accent sur les connaissances à acquérir en phonologie, syntaxe et lexique (je rajouterais bien, pas que les connaissances, mais aussi les dispositifs d’apprentissage variés à mettre en oeuvre pour enseigner ces 3 axes !).
Des évaluations pour faire réussir les élèves… Cette phrase peut prêter à sourire, néanmoins, je forme le voeu qu’elle soit comprise comme “Evaluer POUR les apprentissages” et non pas “Evaluer DES apprentissages”… L’aide personnalisée est maintenue, et le calendrier des évaluations déjà fixé… Allez, vous voulez le texte ? Pourquoi d’ailleurs ne pas le lire en équipe, lors des concertations de fin d’année ?
Il est là.
Retrouvez ici l’ensemble du parcours éducatif de santé pour tous les niveaux de l’école au lycée.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Il est mis en œuvre depuis la rentrée 2016.
Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes :
- l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé
- la prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé
- la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.
C’était en projet, c’est réalité. Le 26 juillet 2018 sortaient les évolutions des programmes des cycles 2, 3 et 4. Il semblerait que ceux des maternelles soient prévus également.
De nombreux enseignants les trouvent plus clairs, plus précis. D’autres pestent contre ces changements (lesquels, il faut bien le dire se multiplient depuis quelques années !)
Pour repérer ce qui a changé, particulièrement en grammaire, en lecture…des circonscriptions ont publié des documents tout à fait intéressants et très lisibles, ce qui évite de tout refaire !!
Pour ceux qui aiment les couleurs et les tableaux, voici une comparaison 2016/2018, avec les changements surlignés en jaune.
➡ COMPARAISON_2016 2018_AJUSTEMENT Programme pour le cycle 2 FRANCAIS_26072018.docx
➡ COMPARAISON_2016 2018_Programme pour le cycle 2 MATHEMATIQUES_26072018
➡ COMPARAISON_2016 2018_AJUSTEMENT Programme pour le cycle 3 FRANCAIS_26072018
➡ COMPARAISON_2016 2018_Programme pour le cycle 3 MATHEMATIQUES_26072018
Pour ceux qui préfèrent les cartes mentales, clic sur chaque image….
Clic sur l’image pour aller sur la page
A télécharger ci-dessous : la lettre de Monsieur Blanquer, le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
➡ Lecture_ecriture_versionWEB_939232
➡ Lettre_Jean-Michel_Blanquer_Fondamentaux_939682
et n’oubliez pas, les recommandations du CNESCO sur Ecrire et Rédiger … Passionnantes.
mesures pour réformer l’apprentissage, au-delà des annonces faites dans les médias, découvrez-les ici.
Sera l’année du nouveau Bac ? Les discussions sont en cours, le grand oral aura-t-il lieu ? Faut-il s’inquiéter de voir certaines disciplines disparaître ou réduites à “peau de chagrin” ? Lisons d’abord les propositions faites par le ministère, infographies, schémas, vidéos, tout y est… C’est là.
et pour une plongée dans le passé, avec l’historien Claude Lelièvre… Passionnante !
clic sur l’image pour accéder à l’émission.
Le calendrier des examens du DNB, CAP, BAC…. est paru. Retrouvez toutes les dates, ici.
Retrouvez également le texte relatif aux aménagements pour les élèves en situation de handicap, c’est là.
Pour télécharger les formulaires de demande (attention, ils doivent être envoyés avant la clôture des inscriptions à l’examen), c’est ici.
Encore des modifications pour le Diplôme National du Brevet… Retrouvez, ici, les changements de modalités, de barèmes… et téléchargez des sujets “zéros”.
Si vous ne comptez pas vous en servir pour l’examen blanc, mais comme entrainement et apprentissage, vous pourriez le passer à la moulinette” de Small Pdf, vous l’obtiendriez sous word, et pourriez ainsi utiliser la police opendyslexic pour les élèves dyslexiques avec PAP ou PPS (vous l’aurez testée avant auprès d’eux pour vous assurer qu’elle leur convient.)
Attention dans celui de Gide, j’ai repéré une erreur de numérotation, la question 4 est en fait la 3….
➡ Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Aragon-Chagall_868778
➡ Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Gide_868780
➡ Sujet0_DNB2018_MATH_Serie_GEN_862630
➡ Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_PRO_Jammes_868782
➡ Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_PRO_Valles_868784
➡ Sujet0_DNB2018_MATH_Serie_PRO_862635
Clic sur l’image pour retrouver le texte qui concerne les adaptations et dispense de certaines épreuves
Les modalités du CFG (Certificat de Formation Générale) ne semblent pas avoir changé depuis le texte de l’an dernier. Descendez dans la page, vous retrouverez le post ou allez ici.
Préparer la rentrée 2017/2018 avec des ressources pour tous les cycles, des documents d’accompagnement, les nouveautés de la rentrée. C’est ici.
Retrouver les ouvrages de littérature de jeunesse pour les cycles 2 et 3, c’est là. Et la sélection spéciale « Littérature pour les collégiens » pour la rentrée 2017, ici.
Récapitulatif de tous les aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels.
A retrouver également sur le Guide ASH
➡ Dossier amenagements examens 2017
Enfin ! Un texte pour les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap !
C’est ici.
Plein de ressources numériques classées, non pas par matières mais par Domaines du socle ! c’est ici.
➡ 5domaines_2017-05-02_10-30-33_194
Et encore pas le temps de dire “ouf” que voilà la circulaire de rentrée 2017/2018, disponible en ligne. Déjà !!!
C’est ici pour le texte et là, pour les grands points à retenir (présentation à la presse). Je vous mets en téléchargement, le pdf spécifique à l’école inclusive.
➡ 2017_preparer_la_rentree_F8_728977
Pas le temps de dire “ouf”, et voilà la circulaire pour le CAPPEI ! Toute fraiche sortie …. le 16 février ! Les annexes à télécharger :
➡ ensel263_annexe_716840
une représentation très intéressante de Bénédicte Dubois, trouvée sur Sitecoles
➡ sitecoles_7958_5_Ref_ens_spe_ellipse
Adieu CAPA-SH, bonjour CAPPEI (prononcez le I, ne le “mariez” pas avec le E… qui signifie : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive). Le décret est sorti, à retrouver ici. Encore un peu de flou à propos du dispositif de formation… Promis, dès qu’on en sait plus, j’vous dis !
➡ CAPPEI joe_20170212
Les ressources “Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s’informer” proposent des pistes qui explicitent la contribution de l’EPS au socle commun et permettent d’élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d’apprentissage. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d’évaluation dans un exemple d’activité. Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. C’est ici.
On peut dire qu’il fait jaser, parler, caqueter, s’émouvoir, s’époumonner, s’énerver et se lamenter…. et bien rarement applaudir… Ce fameux prédicat !! Aucune prise de position dans le document que je vous invite à regarder attentivement… ça s’défend !
➡ la_notion_de_predicat
Un nouveau B2I ou adieu à lui ?
“Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu’à la rentrée 2017-18.”
De nouveaux documents d’aide à l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun, fin de cycle 4, en français : le dire, lire, écrire, le fonctionnement de la langue et la culture littéraire et artistique. C’est ici.
Les dates des examens (DNB, bacs, CAP, BEP) sont parues, retrouvez-les ici.
Scolarisation des élèves handicapés : La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap : Bulletin officiel de l’éducation nationale n° 45 du 8 décembre 2016. Cette circulaire définit les modalités d’orientation et d’affectation des élèves en situation de handicap en fin de 3e, les aménagements de scolarité et d’adaptation des examens. Elle précise également les modalités d’organisation et de fonctionnement des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) en lycée professionnel et rappelle les mesures visant à faciliter la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle. Consulter la circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016.
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap a largement évolué nous dit la DEPP. Pour lire le bilan, voir les chiffres et les indicateurs, c’est ici.
Pour relire les engagements et les actions de l’enseignement catholique réaffirmés lors de la journée du 10 novembre dernier, c’est là.
Diplôme national du brevet : Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé. Lire l’arrêté du 10-10-2016 – J.O. du 29-10-2016.
Un extrait ci-dessous :
Article 1 – En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du diplôme national du brevet présentant un handicap ou disposant d’un plan d’accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d’adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d’épreuves, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté.
Article 2 – Les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l’évaluation de la présentation de la copie et de l’utilisation de la langue française pour l’épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
Le total des points obtenus par les candidats bénéficiant de cette dispense au titre de l’évaluation de l’épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie est multiplié par le coefficient 10/9.
La suite, ici.
Des comparatifs des programmes 2008/2015 pour le cycle 3 et la maternelle.
➡ comparaison-programmes-2015-2008
➡ synthese_programmes_2016_542706
Un petit tour vers le PPRE… grand oublié des plans d’aide, et mal compris pratiquement dès sa mise en place. Le Programme Personnalisé de Réussite Educative est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire. La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.
➡ Je vous recommande un article et des documents fort bien faits que vous trouverez là.
➡ Vous retrouverez également ici un article de ce blog, avec des matrices à télécharger pour rédiger un PPRE.
De nouvelles ressources pour le français au cycle 2 : Lecture et compréhension de l’écrit. Vraiment bien faites et utilisables ces “planches” qui accompagnent les recommandations ou éléments théoriques. Vous trouvez les liens dans la marge de gauche ou directement sur la page d’accueil. Vous cliquez et vous “tombez” sur ceci par exemple :
ou ceci
Les banques de ressources en étude de la langue s’enrichissent pour les cycles 2 et 3. Des documents très intéressants à lire attentivement, notamment la fiche en pdf sur ce fameux prédicat qui a tant fait parler… Vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose ? La fiche de ressource est à télécharger ➡ fiche sur le prédicat
Les Banques de Ressources Numériques Educatives sont ouvertes
Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources
sont disponibles dès à présents avec au minimum 30% des contenus et services.
Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.
Pour les découvrir chaque enseignant peut dès à présent :
- s’inscrire directement à l’aide de son adresse académique,
sur les plateformes des banques de ressources numériques,
ou
- accéder aux ressources via l’ENT de son établissement
selon les cas à ce jour (en cours de généralisation).
Le point sur le PAP, en carte heuristique… N’hésitez pas à vous en servir en équipe … Merci de vos retours !
➡ plan-daccompagnement-personnalise-defini-dans-la-circulaire-n-2015-016-du-22-janvier-2015
La circulaire du 08 Août 2016 abroge et remplace celle du 17 août 2006. Elle redonne tous les éléments du parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle re-précise également les 3 plans ou projets en dehors du PPS ; en voici un extrait :
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) défini à l’article D. 311-12 du code de l’éducation concerne les élèves qui risquent (on est dans la prévention, il me semble) de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il s’agit d’un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins de l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe aux aides spécialisées ou complémentaires. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
Le projet d’accueil individualisé (PAI) défini dans la circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 permet de préciser les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, organisation des actions de soins, etc.) pour les enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements ou protocoles médicaux afin qu’ils poursuivent une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) défini dans la circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Il est rédigé sur la base d’un modèle national et est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements et adaptations pédagogiques déjà mis en place et de les faire évoluer.
Le PAP peut être proposé par l’équipe pédagogique ou la famille et nécessite l’avis du médecin de l’éducation nationale. Il relève du droit commun et n’ouvre pas droit à des mesures de compensation (matériel pédagogique adapté, maintien en maternelle etc.) ou de dispense d’enseignement. Il se substitue, le cas échéant, à un PPRE et laisse place à un projet personnalisé de scolarisation (PPS) si celui-ci est mis en place. Enfin, le PAP n’est pas un préalable à la saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). (On comprend donc bien qu’il ne peut y avoir PPRE, PAP ou PPS en même temps. De plus, il n’est pas obligatoire d’avoir rédigé un PAP pour saisir la MDPH. Néanmoins, on peut tout à fait concevoir qu’au fur et à mesure des bilans effectués par les professionnels, il s’avère qu’un PAP ne suffit pas. Ce dernier peut permettre d’officialiser adaptations et différenciation dans l’attente d’une reconnaissance handicap.)
Dès lors qu’un élève bénéficie de mesures de compensation au titre du handicap, il relève d’un PPS pour toute demande relative à un aménagement pédagogique s’il en fait la demande auprès de la MDPH.
Lire la suite, ici.
A découvrir, pour mieux se l’approprier, une mise en forme différente de cette circulaire, moins linéaire, plus aérée (façon intelligences multiples !) sur Sitecoles.
L’avez-vous vu passer ? Arrêté du 19 juillet 2016 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale (CFG) ? Pas de grands changements, la circulaire est en cours de rédaction… à suivre…Ouvrons l’oeil.
Diaporamas en pdf sur l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège réalisés par le groupe thématique. Une approche par les textes, mais pas que… Des exemples de mise en oeuvre, notamment en ce qui concerne l’évaluation positive. C’est là.
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée “livret scolaire unique du CP à la troisième” (LSUN… on pourrait prononcer à l’anglaise, ça ferait “LSoleil” ! 😉 . Des tutoriels et notices d’utilisation à retrouver ici.
Un espace en ligne dédié aux nouveaux programmes |
À quelques semaines de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, Réseau Canopé met à votre disposition un nouvel espace en ligne pour vous accompagner dans leur compréhension et leur application. Ces nouveaux programmes, conçus par cycles de 3 ans, accordent une importance particulière à la cohérence et à la progressivité des apprentissages, depuis l’école élémentaire jusqu’au collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est également redéfini. Pour vous aider à comprendre et à appliquer les nouveaux textes officiels, Réseau Canopé vous propose, dès aujourd’hui, différentes ressources pédagogiques et services : ouvrages rédigés par des spécialistes, vidéos pratiques, sites thématiques, dossiers gratuits en ligne, animations au sein des Ateliers, etc. Cet espace en ligne sera régulièrement enrichi de nouveaux contenus, notamment sur les enjeux de l’interdisciplinarité et sur la démarche de projets. |
Des dossiers fort intéressants sur le site de la DSDEN du 59 : Les conseillers pédagogiques EPS du département du Nord proposent des outils relatifs aux nouveaux programmes en EPS, à destination des enseignants et des formateurs.
Le groupe de travail a privilégié trois entrées différentes et complémentaires :
- Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3
- Des exemples dans différentes activités cycles 2 et 3, approche par l’EPS
- La juxtaposition des textes cycle 2/cycle 3
Très bien montrée la place prépondérante de la maîtrise de la langue, même en EPS.
A télécharger, ici.
Un récapitulatif super bien fait des programmes pour les 3 cycles à retrouver ici.
De nouvelles ressources sur Eduscol pour l’écrit au cycle 3 et un texte d’accompagnement qui énoncent quelques principes fort intéressants… On re-situe bien l’écrit dans toutes les matières, et on y reparle de projet d’écriture … Viva !!
Le WebPédagogique vous propose de découvrir PLUS, première plateforme de création et gestion des EPI. Avec PLUS, vous pourrez :
- vous inspirer de modèles et ressources proposés par des collègues et certains de nos partenaires ;
- créer vos propres EPI ;
- charger vos ressources pour mettre vos élèves en activité ;
- partager vos projets avec vos collègues ;
- faire travailler vos élèves sur le projet et suivre son avancement ;
- discuter entre enseignants des modèles ou de votre propre projet.
C’est simple, c’est gratuit et c’est ici : www.epi-college.fr
Rejoignez plus de 8 000 enseignants déjà inscrits. Allez, c’est parti, l’équipe du Web Pédagogique est à vos côtés !
9 fiches repères sur la composition, le fonctionnement ou encore la continuité pédagogique pour accompagner la mise en œuvre du conseil école-collège. A lire ici.
Un dossier du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique sur la réforme du Collège,
➡ à télécharger reforme_du_college
➡ MATERNELLE (applicables dès cette rentrée 2015) : ici, ensel4759_arreteannexe_prog_ecole_maternelle_403378
➡ CYCLE 2 – 3 – 4 (applicables à la rentrée 2016) ici, programmes_cycles_2_3_4_469229 (téléchargeables en de multiples formats, y compris sous word).
➡ La version pdf, ici : 2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673
💡 Une autre mise en page des programmes du cycle 3, par Bénédicte Dubois, trouvée sur sitecole. sitecoles_7018_2_Programmes_cycle_3 (1)
:arrow: LE NOUVEAU SOCLE (applicable à la rentrée 2016) ici, Nouveau socle commun pour 2016
💡 Pour une aide à la lecture du nouveau socle, 3 supports différemment présentés trouvés sur http://sitecoles.formiris.org/
💡 ici, présentationimagéedesdomainesdusocle
💡 ici, socleenschema
💡 ici, miseenpagedusocle
Des repères de progressivité en français, mathématiques, histoire, géographie, sciences pour les cycles 2 et 3 pour mieux travailler en équipe de profs, et permettre à nos élèves de construire tranquillement leurs habiletés et connaissances afin d’être “des individus compétents qui sauront combiner, articuler capacités, connaissances et attitudes face à des situations variées”. Un outil bien pratique et clair pour préparer la rentrée prochaine et travailler avec nos collègues de 6ème.
💡 Rendez-vous ici pour les télécharger.
💡 Et des tableaux synoptiques pour faire le lien entre les compétences du socle et les programmes, ici… (allez pratiquement en bas de page du site sur lequel je vous redirige)
Français cycle 3 -Le langage oral : cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée “Langage oral” du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. C’est ici.
➡ Encore des aides et des exemples pour s’approprier les nouveaux programmes :
➡ un diaporama réalisé par le DDEC de la Sarthe, et déniché sur Sitecole à l’attention des enseignants sitecoles_7202_1_Sarthe_animation_rencontre_programmes_2015
➡ Des outils à adapter à sa réalité d’équipe et qui permettent d’établir une progressivité dans la construction des compétences, c’est ici
Merci les Normands !!
➡ Et de nouvelles ressources pour l’Education Musicale, c’est là.
Des ressources pour mettre en oeuvre l’EMC (Education Morale et Civique) de manière vivante, adaptée et variée… malgré un programme un peu flou.
Les horaires pour 2016/2017, à télécharger ci-dessous :
Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. Elles seront complétées régulièrement. Intéressant, des ressources transversales qui proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe. Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4. Ces composantes majeures étant
Chercher (modéliser, représenter)
Raisonner
Calculer
Communiquer
C’est ici.
Déjà que les nouveaux programmes de maternelle sont vraiment bien faits et intéressants. Mais alors là, ces nouveaux outils d’accompagnement sont “au top”…
Vous en rêviez, ils l’ont fait. Retrouvez sur Eduscol : L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi
1. Un guide de présentation des ressources.
➡ Télécharger le guide
2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès.
➡ Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage
Un schéma “interactif” où, en cliquant sur les flèches, vous obtenez les documents téléchargeables…
3. Des points de vigilance : En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.
➡ Télécharger les points de vigilance
4. Des exemples de carnets de suivi des apprentissages
Carnet de Sami
Version 1 doc | Version 1 pdf |
Version 2 doc | Version 2 pdf |
Version 3 doc | Version 3 pdf |
Carnet d’Enzo
Format doc | Format pdf |
Carnet de Myriam
Format ppt | Format pdf |
La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation. Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.
➡ Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format word)
➡ Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format odt)
Et bien voilà, ils sont là les nouveaux livrets d’évaluation pour 2016. Nouveau livret, nouveau brevet… Les outils de communication changent… les pratiques aussi ? Sommes-nous vraiment dans l’évaluation positive, bienveillante, structurante ? Sommes-nous toujours bien au clair sur ce que nous évaluons ? Et si nous profitions de ces nouveaux supports pour déclencher ou re-déclencher le débat dans nos établissements.. je ne parle pas de “notation ou pas notation”, non, non ! mais bel et bien de qu’est “Evaluer”, de la place de l’évaluation dans le processus d’apprentissage, du statut de l’erreur et de son traitement, de la différence entre vérifier la maîtrise de contenus et évaluer des habiletés qui, combinées à des connaissances et des attitudes, montreront la construction de compétences dans tel ou tel domaine, de la place du transfert… du lien désormais incontournable entre le CM et la 6ème…, de la “nouvelle place” du CE1 dans le cycle 2… bref, de beaux débats en perspective ! N’hésitez pas à réagir …
💡 Pour aller lire le texte du BO, c’est ici et l’article complet, ici, avec le livret scolaire à télécharger en word ou odt. Pour la maternelle, c’est là.
💡 Pour s’approprier les domaines du socle, ici socleenschema
➡ Cliquez sur les images pour télécharger les documents directement :
Extraits des annexes au texte complet que vous pouvez retrouver ici, important pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers :
ANNEXE 1
CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 2, CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Au cycle 2, les bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève comportent au moins :
1. Une appréciation générale sur la progression de l’élève durant la période.
2. Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l’annexe 1 de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 2) :
– les principaux éléments du programme travaillés durant la période ;
– les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève ;
– le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés.
Le positionnement de l’élève s’effectue au niveau de chaque composante pour l’enseignement de « français » – langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) – et l’enseignement de « mathématiques » – nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.
3. Le cas échéant, la mention des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.
4. Le cas échéant, la mention de la ou des modalités spécifiques d’accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
– projet d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
– projet d’accueil individualisé (PAI) ;
– projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
– projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
– réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;
– unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
– unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
ANNEXE 2 –
CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 3, CYCLE DE CONSOLIDATION
Au cycle 3, les bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève comportent au moins :
1. Un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l’annexe 2 de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programme du cycle 3) :
– les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
– les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève ;
– le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l’élève.
En classes de CM1 et CM2, le positionnement de l’élève s’effectue au niveau de chaque composante pour l’enseignement de « français » – langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) – et l’enseignement de « mathématiques » – nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.
3. En classe de 6e, une indication des actions réalisées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ainsi qu’une appréciation de l’implication de l’élève dans celles-ci.
4. Le cas échéant, la mention et l’appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et, en classe de sixième, du parcours Avenir.
5. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d’accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
– projet d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
– projet d’accueil individualisé (PAI) ;
– projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
– projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
– unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
– unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
– en CM1 et CM2, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;
– en 6e, section d’enseignement général adapté (SEGPA).
6. En classe de 6e, des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l’établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
– le nombre de demi-journées d’absences justifiées par les responsables légaux ;
– le nombre de demi-journées d’absences non justifiées par les responsables légaux.
La suite, ici
Un document complet vient de paraitre : “Guide à la scolarisation des élèves allophones, nouvellement arrivés en France”, à télécharger ici .
Le vocabulaire au cycle 3 (et donc pour la 6ème aussi, dès l’an prochain), ici le vocabulaire et son enseignement
Les recommandations du jury de la conférence de consensus sur les mathématiques, à télécharger : Recommandations-du-jury
Elles complèteront bien les documents d’application des nouveaux programmes à venir.