Pour accompagner les élèves, tous les élèves, mais aussi et surtout ceux qui nous déroutent, nous questionnent, nous mettent en difficulté parfois, il nous faut gagner en expertise. Il nous faut développer nos intelligences, toutes nos intelligences…
C’est sur la loi d’orientation de 2005, puis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (9 juillet 2013) que nous pouvons nous appuyer pour accueillir, accompagner, encadrer, guider… innover, inventer, créer :
« Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d’apprendre et de progresser : ce principe d’une école inclusive qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire constitue le cœur du décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves et doit concerner l’ensemble des pratiques pédagogiques. »
Tous les enseignants, les professionnels de l’éducation sont concernés, bien sûr. Cependant, on le sait bien ce n’est pas en décrétant que l’on change les regards, les postures, les mentalités, les pratiques. Etre appuyé par la loi, ça aide, mais cela ne fait pas de nous des magiciens…
Depuis longtemps, dans notre diocèse, des équipes oeuvrent ensemble à l’accueil des élèves “différents”. Les enseignants spécialisés ont l’expertise, la formation et la posture d’aide pour être les personnes ressource dans leurs établissements auprès des élèves, de leurs parents, des enseignants, de leur chef d’établissement.
Fonctionnement et missions des RASED
Malheureusement, tous les établissements n’ont pas la chance d’avoir un poste de maître E ou des classes spécialisées (ULIS école, collège ou lycée, avec des maîtres D).
Ainsi, il y a deux ans, une quarantaine d’enseignants a répondu à l’appel de la direction diocésaine pour suivre un parcours de formation qui vise à les sensibiliser, les outiller afin d’être ressource de leurs collègues dans leur établissement.
Pour les accompagner et coordonner le projet diocésain, une enseignante spécialisée- formatrice a été nommée. C’est elle aussi qui est la modératrice de ce blog qui se veut le plus possible ouvert à vos contributions, au partage d’idées, aux “bons plans péda”….
Bonne route à ce blog, qu’il soit la “vitrine” d’enseignants qui coopèrent, qui mutualisent, qui prônent l’entraide et la bienveillance au service de leurs élèves et de leurs collègues.
Anne Valentin
Enseignante spécialisée,
Coordonnatrice du projet diocésain pour l’accueil des différences.