En cette période de grande turbulence nationale, de fatigue de fin de trimestre, de conseils de classe, conseils de cycles, rendez-vous de parents… il est toujours bon de prendre un peu de recul. Mettre les émotions à distance ne signifie bien sûr pas les nier, les enfouir et “se blinder”… Quoique vous fassiez, elles jailliront, […]
Petit Carnet en vol
Un article tout doux à savourer cette semaine, une auteure enseignante vous invite à découvrir et faire découvrir à vos élèves, les aventures “perceptives”, sensorielles, affectueuses et sensibles de “Petit Carnet”. Une oeuvre dont la mise en page aérée et la police de caractères choisie permettent une lecture en quasi-autonomie. Un choix résolu de permettre […]
Un pêle-mêle de ressources et d’outils…
Un petit tour d’horizon désorganisé cette semaine, au gré des humeurs et des coups de coeur… Si ce dessin vous a interpellé, amusé, choqué, fait réfléchir, il en existe quelques autres que je peux diffuser dans ce blog. A destination des équipes qui auraient envie de se lancer dans du “photo langage” ou un échange […]
Phobie scolaire, “le jour où je n’ai pas
La phobie scolaire toucherait environ 1 à 2% des élèves scolarisés. Cette angoisse massive rien qu’à l’idée d’aller à l’école est parfois considérée comme un caprice, ou mise sur le compte (sur le dos, pourrais-je écrire) de l’école, d’un prof, des parents… C’est parfois tout cela, la cause étant multifactorielle. Selon la définition du psychanalyste […]
Vous reprendrez bien encore un peu de ce...
Les congés de l’automne ne sont vraiment pas de trop ! Ils permettent de prendre l’air, de voir les amis, de s’occuper de soi et de sa famille, de peaufiner quelques projets de classe, mais aussi de reposer son cerveau de toutes les sollicitations qui, l’air de rien, l’épuisent… Nous nous mettons en double, triple […]
Douance, haut potentiel et littérature j
Pour cette “dernière” lettre de la première période, “Accueillir les Différences” va à nouveau à la rencontre des Elèves à Haut Potentiel, par la voix du Québec. Un article et un documentaire pour répondre aux multiples questions que vous vous posez, en tant qu’enseignant ou en tant que parents (ou les deux, mon capitaine 😉 […]
Lire et comprendre, Josef Schovanec et l...
Il y a quelques semaines, je vous parlais de “portrait chinois” pour commencer un parcours de lecture en enseignement explicite. Comme promis, voici la suite de la séquence. Une belle rencontre à partager avec vous également, c’était samedi après-midi dernier, à 16 H00, au Festival du Livre de Mouans Sartoux, Josef Schovanec venait parler d’intelligenceS […]
Du face à face au côte à côte, mais quel
Nous retrouvons avec plaisir Marika Massoutier dans les pages de ce blog. Cette prof d’histoire-géographie en collège et en lycée ne cesse de penser et repenser ses démarches pédagogiques, notamment autour de la classe inversée. Rappelez-vous, c’était en juin 2016.
Le nouveau kit ©Atole, le Parcours de sa
Avez-vous lu le “programme” du parcours santé de l’Education Nationale, sorti la semaine dernière? Tout à fait intéressant d’y retrouver entre autre dans le volet “addiction”, un lien avec l’éducation aux médias. C’était d’ailleurs le thème, ce matin, de “Grand bien vous fasse” : Comment résister à l’effet “pâtisseries” que représentent les écrans pour nos […]
Si la lecture était… Portrait chinois en
Si la lecture était un animal “Ce serait un lapin parce que ses oreilles sont assez grandes pour que les mots rentrent à l’intérieur. Ce serait le perroquet avec ses plumes en couleur qui recouvrent le texte. Ce serait un aigle royal car il voit très bien. Ce serait un chien parce qu’il est docile […]