http://data.abuledu.org/URI/47f4bd67 Ce livretPAP qui suit l’élève de la maternelle au lycée a pour vocation de rendre visibles, lisibles et “officielles” des adaptations, des aménagements de son parcours d’apprentissage.

Il ne peut pas être modifié dans sa forme, en revanche : il peut être enrichi d’adaptations qui n’y figurent pas et qui sont pertinentes pour l’élève, celles-ci auront été discutées et décidées en équipe éducative.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de remplir tous les items ! Mais bel et bien de cibler ceux qui représentent les aménagements les plus adaptés au(x) troubles(s) de l’élève. 
En cours d’année, il est possible de réajuster et d’en choisir d’autres, voire d’en supprimer… pourquoi ? Tout simplement parce que si les aménagements et adaptations sont pertinents, l’élève aura construit des stratégies personnelles de compensation, il aura progressé en lecture (par exemple), et on pourra alors réduire la taille des caractères, ou mettre moins d’icônographies pour soutenir la compréhension. Ces modifications sont à manipuler avec précautions !! En effet, certaines adaptations (pour les textes, les consignes, par exemple)  sont indispensables parfois très longtemps ; la rééducation orthophonique met du temps à produire ses effets. Elle en mettra d’autant moins qu’elle sera “relayée” en classe par des supports adaptés.