Le geste d’écriture est parfois douloureux et “coûteux” en énergie cognitive pour certains élèves. Avant de conclure à une dysgraphie, il convient de s’assurer :
- de la bonne position de l’enfant assis (ses pieds doivent toucher par terre, il doit avoir le dos bien droit) ;
- de la bonne vision de près (faire vérifier la vue de loin et de près est le premier réflexe à avoir) ;
- d’une “ouverture” large de l’épaule de la main qui écrit ;
- d’une bonne souplesse du coude, du poignet, de la main, des doigts
et pour accompagner cette vidéo, le support papier en images, gymnastiquedesdoigts
Le support est également important. Carreaux et marges sont souvent une gêne. De plus, sur certaines feuilles de qualité moyenne, les traits sont pâles.
Sur ce site, ici, vous trouverez un générateur de feuilles en tout genre. C’est gratuit, et bien pratique. Notamment pour trouver les lignes de couleur, recommandées par de nombreux ergothérapeutes. feuillelignescouleursdysp :
Le marron correspond à la terre, j’y pose la lettre
le vert correspond à l’herbe, j’y monte certaines lettres (les “petites”, le a, le i, le o….., le e, les jambages du n, m….)
le bleu, c’est le ciel, j’y monte les grandes boucles.
et le rouge, c’est le feu sous la terre, j’y descends les “jambes” du p, du q, les boucles du j, du g….
On peut également border la feuille à gauche et à droite, à gauche en vert (feu vert) à droite en rouge (feu rouge) : Aide au sens de l’écriture.