Face à une, des difficultés d’apprentissage, chaque élève, chaque “apprenant” est unique. Néanmoins, des “aménagements de base” s’acquièrent afin de rendre accessibles, sans entraver son autonomie, les habiletés, les savoirs nécessaires à la construction des compétences disciplinaires comme transversales.
Mutualisons les pistes d’aménagement (supports, consignes, organisation, matériel, accès à la compréhension, geste d’attention…) pour gagner du temps, bien sûr, mais aussi pour permettre à ces élèves “déroutés” et qui nous déroutent, parfois de ne pas répondre au médecin qui l’interroge :
– Où as-tu mal ?
– A l’école, docteur…
Pour commencer, un excellent diaporama, très, très complet réalisé par une collègue enseignante/formatrice de Grenoble. A télécharger : parcours_dys
Ensuite, ça sera à nous de partager nos créations et nos découvertes.. A vos claviers, vos cerveaux, votre coeur…
Cartes Mentales (CM) réalisées avec des élèves d’ULIS collège puis mises en forme :
ici ⇒CMla lettre C
ici ⇒CMchainedupluriel
ici ⇒CMl’imparfaitdelindicatif