Avant de vous plonger dans le sous-menu de cette rubrique, il peut être intéressant de creuser cette question préalable à tout engagement en apprentissage différencié :
Où en êtes-vous sur la différenciation ? Quelques questions à vous poser, en équipe notamment ! L’auteure en est Marie Toullec-Théry. Ce Quality-sort peut être le point de départ d’un beau débat entre collègues !
Lisez les 10 assertions ci-dessous et attribuez-leur la notation suivante :
+ 2 si vous êtes tout à fait d’accord
_ 2 si vous n’êtes pas du tout d’accord
+ 1 si vous êtes assez d’accord
_ 1 si vous êtes un peu en désaccord
0 si cette assertion vous laisse indifférent(e)
Faites votre total, et …. Partagez !
- Ne pas différencier sa pédagogie creuse les écarts entre les élèves.
- Différencier c’est plutôt composer des groupes restreints homogènes.
- Différencier augmente la motivation des élèves.
- Différencier demande de prendre en compte les styles d’apprentissages des élèves (Visuel, auditif, kinesthésique…).
- Différencier nécessite une individualisation du travail.
- Ce qui fonctionne avec les élèves les plus en difficulté fonctionne avec les élèves les plus avancés.
- La nature et la qualité des situations d’apprentissage importent plus que les caractéristiques générales des élèves.
- Différencier, c’est donner des activités plus simples aux élèves les plus fragiles.
- Laisser le choix aux élèves du niveau de difficultés des tâches est une solution pour différencier.
- Différencier nécessite de posséder des informations fines sur les obstacles que peuvent rencontrer les élèves.Une vidéo passionnante où Marie Toullec explore la dimension d’aide et d’inclusion de manière très pratique, très accessible… Passionnant car elle “tricote” les concepts d’aide, d’inclusion, de différenciation avec brio !