Reprendre pour quelques jours, quelle situation singulière ! La joie se lit sur les visages de la majorité de nos élèves, et les profs sont eux aussi heureux de les retrouver, de se retrouver. Certains ne rentreront pas. Nous devrons veiller sur eux à la rentrée prochaine. Quelle sera-t-elle cette rentrée ? Même si le focus est mis sur ces 2 semaines à venir, je ne sais pas vous, mais on ne peut s’empêcher d’y penser en mode “multiformes”… comme si notre cerveau avait déjà intégré que le modèle unique d’une rentrée tous ensemble, sous des cieux cléments, n’était plus d’actualité…
Alors, qu’allez-vous moissonner cette semaine ? Je vous laisse découvrir les infos et les ressources, triées et sélectionnées pour vous, plutôt cycle 4 et lycée.
Bonne lecture et rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière lettre de cette “drôle” d’année 2019-2020.
Clic sur l’image pour vous rendre sur ce site à destination des enseignants du 1er et du 2nd degrés. Vous pourrez y trouver (sous réserve de vous inscrire, gratuit pour la version basique) différentes ressources en particulier concernant la continuité pédagogique.
Un excellent livret, commis par POWA.
Destinés aux collégiens à partir de la 4ème, ainsi qu’aux lycéens (si vous ne les revoyez pas, envoyez-leur, ils vont adorer), ce livret permet, par des activités d’écriture, des quiz, des invitations à dessiner, de faire un point individuel ou en groupe sur ce temps de confinement et d’école à la maison. Il a pour ambition également de permettre aux jeunes de se projeter sur la rentrée prochaine.
Dans un style résolument “moderne”, sans être démago, les activités proposées me paraissent être vraiment intelligentes et adaptées.
➡ POWA_ados
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
Merci Fabrice pour l’info !
– Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l’apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l’information.
– Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures…
– 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
– Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Pour vous le procurer (et gagner un mois d’abonnement à Lea.fr), c’est là.
Et un petit dernier dont vous ne sauriez vous passer, tant la coopération est une des réponses les plus “efficaces” pour l’accueil des différences.
Le CNESCO a survécu à la tempête et c’est tant mieux ! Rappelez-vous les articles mis en ligne sur ce blog et qui concernaient les conférences de consensus absolument passionnantes auxquelles j’ai participé, sur les mathématiques, l’écrit, les langues vivantes.
La prochaine conférence de comparaisons internationales aura lieu dans la semaine du 16 au 20 novembre (certainement en distanciel m’a confirmé son coordinateur exécutif, Jean-François Chesné). Elle aura pour thème la formation continue des personnels de l’éducation... Sujet passionnant, capital et parfois polémique. Pour préparer cette conférence, l’équipe du CNESCO a mis au point un questionnaire très complet en ligne jusqu’au 30 juin 2020 prochain. Y répondre, c’est aider les organisateurs à faire de cette conférence un vrai moment d’apports, mais aussi de débats.
Pour y participer, c’est là. Attention, selon si vous êtes du privé sous contrat ou du public, les liens ne sont pas les mêmes. C’est normal, nous n’avons pas les mêmes instances de formations initiale et continue.