Cette citation de Sylvie Chokron me convient bien, particulièrement dans ce temps incertain que nous vivons depuis quelques mois. Elle me permet d’introduire le billet de cette semaine, tourné vers la neuro-éducation. Vous y trouverez des documents ressources de la Main à la Pâte, sur l’attention et des activités pour travailler avec vos élèves sur le sommeil, la mémoire, le cerveau…,  une conférence de Christian Philibert sur leur intérêt dans nos classes, un mooc sur les émotions, et des articles d’actualité sur masques et émotions. Un joli “Plus de la semaine” tout en musique et en amitié. Et bien sûr le padlet avec quelques nouvelles pistes. Bonne lecture et prenez soin de vous …

Il est encore temps de vous inscrire pour ce mooc consacré aux émotions.

Commencé le 03 juin, il s’arrêtera le 09 juillet. Les inscriptions peuvent être faites jusqu’au 24 juin.

Un programme passionnant que je vous invite à découvrir ici.

 

Une mine d’or que ce site. Tout ou presque pour enseigner les sciences.
Ici, vous trouverez un livret sur l’attention. Très bien fait (relu bien sûr par Jean-Philippe Lachaux), un très beau préambule pour se lancer dans une éducation à l’attention dès la rentrée prochaine.
Au sommaire :
Qu’est-ce que l’attention
Trois formes d’attention
L’attention : un équilibre
Attention sociale ou attention conjointe
Le cerveau attentif
et une bibliographie très complète à la fin du dossier.
Lamap_Dossier_Attention-en-quelques-pages

Et ici, sur le portail Synapses, passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques et qui a pour but de favoriser les liens entre eux, notamment dans le domaine des sciences de la cognition et de l’apprentissage, avec des graines d’esprit critique, des ressources pour travailler sur la cognition avec vos élèves.
Un plein baluchon d’activités et de documents… et un livret sur le cerveau, à télécharger.

Lamap_Dossier_Cerveau-en-quelques-pages

 

Un nouveau site, tout nouveau pour trouver des formations en neurosciences cognitives de l’éducation. Deux formateurs que beaucoup de nos lecteurs connaissent sont “derrière” cette bannière, Christian Philibert et Pascale Toscani. Deux complices (et amis de longue date, il faut bien le dire !) qui oeuvrent pour faire de la classe un lieu d’apprentissage où il fait bon apprendre, où se tromper est souhaité et souhaitable, où règnent coopération et différenciation et où les émotions se disent et se partagent… En me baladant, j’y ai découvert (entre autre) quelques vidéos passionnantes, portant sur l’évaluation en situation de continuité pédagogique, ou sur les conséquences psychologiques du confinement (Lien à retrouver aussi sur le padlet, dans la colonne “Retrouvailles”).
Une autre conférence intitulée “Intégration des neurosciences dans le domaine des apprentissages” est tout à fait la bienvenue dans le billet de cette semaine. Christian Philibert y “balaie” les différents champs que l’on peut explorer dans la neuroéducation.
Prévoyez une heure.

 

Un article en libre lecture, sur Cerveau&Psycho. Tout à fait intéressant. Sébastien Bolher, neuroscientifique et rédacteur en chef du magazine interroge une éventuelle modification de notre cerveau dans un monde sans visage. Notre cerveau est câblé pour reconnaitre les visages (sauf en cas de prosopagnosie) ; avec le masque, c’est une autre histoire… C’est là et c’est passionnant.

 

et ici, un billet de Sylvie Chokron.
Une réflexion et quelques conseils. Que du bon sens et beaucoup d’intelligence !