Avec ou sans trouble des apprentissages, certains supports, certaines “manières de faire” sont plus ou moins confortables pour nos élèves. Surtout s’ils ne sont pas en classe. Cette fin d’année si particulière avec son lot d’ordres et de contre-ordres ne doit pas nous faire oublier d’aménager les supports, les consignes pour certains, voire pour tous … Des outils pour vous… Et “Le plus de la semaine”, un chouette slam réalisé par des lycéens.
Bonne lecture, bon début du mois de juin, l’été n’est pas loin ! Portez-vous bien.
“Et si le Handicap était une chance ? Réalisé auprès d’élèves de troisième, ce film expose, au moyen d’une stratégie spécifiquement conçue en mathématiques pour l’enfant en difficulté dans les apprentissages, la manière selon laquelle chaque élève peut réussir, quel que soit son profil. La démarche expérimentale ainsi menée se déploie au sein d’une même classe et porte sur un chapitre considéré comme étant complexe par de nombreux.ses enseignant.es : “La proportionnalité”. Élèves, professeure, chef d’établissement et parents témoignent de cette expérience innovante.”
Perspectives …
Pour vos commandes de l’an prochain, cette équerre qui en aidera plus d’un ! C’est là.
Et le thamographe, vous connaissez ?
Ce fichier élève « Dys et accessible à tous » niveau
CE2 reprend l’intégralité des exercices du fichier C.L.É.O. français CE2 et du manuel C.L.É.O. français CE2 dans une version réellement pensée pour l’école inclusive.C.L.É.O. Dys CE2 : les grands principes qui ont guidé cette adaptation
Les activités d’origine ont été adaptées dans un souci d’accessibilité cognitive et de lisibilité :
* un format plus petit (17 x 22 et non A4) ;
* une seule activité par page, détachable et numérotée ;
* des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
* un nombre de distracteurs réduit ;
* une typographie, un interlignage retravaillés ;
* une mise en page « sans justification » afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
* des trames légèrement colorées pour reposer l’œil ;
* les espaces d’écriture allégés et adaptés.
Comme le préconisent les dernières instructions officielles, cet ouvrage propose des rituels (activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (du milieu de CP au CE2).Il est composé de 34 séquences, chacune traitant la ou les graphie(s) d’un son : sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression :
- J’entends et j’observe
- Je m’entraîne
- J’approfondis
- J’écris
- Je restitue
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe.
Des exercices supplémentaires permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.
Ressources numériques : pour chaque phonème, le matériel nécessaire à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio), et une fiche activité avec 4 exercices de différenciation.
Et toujours le padlet qui s’étoffe… notamment avec un document Eduscol, destiné au 1er degré : des exercices pour évaluer où en sont les élèves, du CP au CM2, et des ressources en mathématiques.
Merci, Cathy