Un peu “bric à brac” la lettre de cette semaine, tant la sélection a été difficile à réaliser.
De quoi avez-vous besoin “professionnellement” en ces moments incertains ? D’outils ? De propositions pédagogiques ? d’auto-formation ?
Alors, j’ai essayé de brasser tout ceci et de fabriquer un petit cocktail  pas trop fort, pas trop indigeste, mais nourrissant quand même … Bonne lecture et belle semaine à vous…

Retrouvez ici un court article qui montre bien que face au développement de l’intelligence artificielle, dédiée (on l’espère) à des tâches routinières, l’homme compétent sera celui qui saura s’adapter aux situations nouvelles, faire face à l’incertain et à l’inattendu. L’impact sur le système éducatif est important. La situation actuelle pourrait pousser au repli sur soi, à la peur de l’autre. Je suis bien convaincue que c’est la coopération et l’intelligence collective qu’il nous faudra mettre en oeuvre dans nos classes. Et ce, malgré les mesures sanitaires de distanciation physique. On ne peut plus “prêter” son matériel, mais on peut toujours aider l’autre, et lui prêter attention, on ne peut plus se toucher, mais on peut être sensible aux signes non verbaux qui expriment les émotions… simplement, nous allons apprendre à le faire autrement…

 

Les compétences psychosociales, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est l’OMS qui les a définies pour la première fois en 1993, comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Les compétences psychosociales _ des compétences pour la vie. (1)

Dans la lettre du 12 mai dernier, un kit “équipe pédagogique” et un kit maternelle et primaire” vous étaient proposés en téléchargement pour organiser les retrouvailles, et l’après confinement. Ces kits vous offrent des ressources multiples pour renforcer, stabiliser, consolider, construire les compétences psychosociales dont certains items ont été mis à mal durant cette période de retrait, vécue pour certain-e-s comme un enfermement tant physique que social.

Comme annoncé, l’association vous propose aujourd’hui 3 nouveaux kits en téléchargement :

  • 1 pour le collège-lycée
  • 1 sur les pratiques de l’attention
  • 1 pour les parents
    Remarquablement faits, riches. J’aime particulièrement celui sur les pratiques de l’attention, tout à fait utilisable avec du distanciel, comme du présentiel pour certaines propositions d’exercices d’entrainement. L’ensemble de ces kits constitue un véritable outil pour la “crise”, mais pour l’après aussi !

 

Un magnifique documentaire d’une heure et demie réalisé en Corse. A voir ou à revoir jusqu’au 04 juin 2020 prochain.
“Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil partent pour une semaine en Corse, sous la houlette du champion paralympique Michaël Jeremiasz et de son association “Comme les autres”. Ils sont de tout âge et viennent de tous les horizons pour vivre une aventure sportive inédite. Parmi les participants, Frédéric Lopez vient lui aussi vivre des sensations fortes. Chacun à son rythme va s’ouvrir aux autres afin de vivre une aventure humaine exceptionnelle qui va profondément les bouleverser.”

Emouvant sans être pathos. Images splendides de l’île de beauté et des moments que cette équipe partage, propos feutrés, larmes qui affleurent, rires qui fusent, peurs qui se disent puis qui s’estompent. “On est tellement tous différents, et on est tellement tous pareils !” dit l’une des participantes… et on est tellement d’accord avec cette drôle de phrase !
C’est là.

Et toujours le padlet…

 

Avant de nous quitter, parlons un peu “outils numériques”, Deux pépites à vous proposer…

💡 C’est comme un tutoriel géant, c’est fait avec Genially (décidément, on commence à en voir partout !), et c’est pratique comme tout, regardez plutôt le menu en image et clic pour y avoir accès. Bravo à sa conceptrice. Quel gain de temps ! On a tout sous la main, les tutos, les utilisations…

💡 J’ai testé Readermode, conseillé par la Lettre des Outils Tice

Une extension à installer sur Chrome, gratuite pour beaucoup de fonctions, les principales pour les lecteurs avec des troubles de dyslexie et/ou d’attention. Une fois l’extension installée, vous ouvrez une page web et activez l’extension. Vous choisissez votre paramétrage, dys ou pas. Les distracteurs visuels sont supprimés, la page est épurée, et la fonction lecture du texte peut même être activée.
A conseiller à vos élèves ! C’est là pour plus d’explications et le lien pour installer l’extension.

 

On se quitte avec le poème de la semaine, toujours offert par Patrick Joquel qui a repris ses marches dans la montagne, inspiration…

Tu lèves le jour
les herbes gorgées de rosées trempent ton pantalon
tes chaussures schflokent schfloquent à chaque pas
tu ris comme un enfant
tes yeux errent sur le plateau de Calern
comme sur un corps offert à tes mains
tu respires et tu aimes
Tant de temps avant de revenir ici
de te laver à l’aurore et au petit matin
dans ce large silence
et la grâce des chevreuils
l’intensité des fleurs de mai
l’intensité des petits oiseaux de mai
la joie de l’instant
ce matin de mai
le maintenant d’une présence
Assis
sur la pierre de guet d’une borie
thé aux lèvres
tu perds tes yeux dans le silence ondulé du paysage
tu laisses les pensées à leurs fils
tu te tiens juste là
dans ce plus haut silence
à nouveau
libre et joyeux
solitaire et multiple
terrestre et aérien
Tu te dis
que ma foi
vivre est plus simple
qu’on ne s’amuse à te le répéter
les œillères à informations continues
les sonotones du pillage de crâne
le bois des langues officielles
le prêt à penser encadré d’affiches publicitaires
Ici
tu te réintègres
garde-toi bien
comme on dit à celui
à celle
qui part
cuidate mucho
take care