Alors, qu’allez-vous trouver dans cette lettre hebdomadaire ? De la poésie, bien sûr, avec Patrick et son poème-cadeau, mais aussi avec les élèves d’Aline, en classe de CE2, deux articles à lire sur les effets du confinement écrits par Jean-Philippe Lachaux et Olivier Houdé, courts et passionnants, et deux outils numériques à découvrir ou à redécouvrir…
Bonne lecture, belles retrouvailles à celles et ceux qui retrouvent leurs élèves…
Allez, on continue dans l’univers de la poésie, en chanson. Avec la classe de CE2 d’Aline Turchetti, à Fénelon, Grasse. Voici ce qu’elle souhaite partager avec vous, amis lecteurs.
“Pendant le confinement nous avons travaillé avec mes élèves sur les antonymes entre autre. J’ai fait faire de la production d’écrit par le biais de cette notion. A partir du début de la chanson des Ogres de Barback, Le contraire de tout, les élèves devaient inventer la suite.
La nuit, c’est le jour sans lumière.L’hiver, c’est l’été loin du soleil.La haine , c’est l’amour en colère.Le beau, c’est le laid qui s’émerveille.
Deux articles passionnants (entre 3 à 5 minutes de lecture, selon si vous prenez des notes, ou pas.) à découvrir en accès libre sur Cerveau & Psycho
L’un de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Unité Inserm, dans l’Équipe Dynamique cérébrale et cognition. Il nous explique la différence entre un apprentissage en “solo” et un apprentissage au sein de ses pairs. L’apprentissage social qui est la capacité à apprendre des uns des autres a été fortement mis à mal ces dernières semaines. Passionnant article, une ode à l’apprentissage en présentiel, en classe, en live !! C’est là.
L’autre de Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université de Paris, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et administrateur de l’Institut universitaire de France. Aspect positif du confinement et de ce changement imposé dans nos modes de vie, nous avons entraîné notre cortex pré-frontal à fond comme jamais ! et plus particulièrement trois fonctions exécutives
Classroomscreen a fait peau neuve. Cet outil est extrêmement utile pour organiser le travail en coopération, permettre aux élèves qui ont du mal à planifier les tâches dans le temps d’avoir le timer sous les yeux. L’outil “feu tricolore” peut être détourné de sa fonction initiale (vert, le travail commence ; orange, attention, il reste 5 minutes ; rouge, c’est fini) et être utilisé pour indiquer l’intensité de l’attention souhaitée pour l’ensemble de la classe, lors de la lecture de la consigne écrite dans la zone de texte. Bref, un outil pour tous, et particulièrement pour certains !! Clic sur l’image.
Réaliser une vidéo à partir d’un power point, rien de plus facile et gratifiant… La période s’y prête. Beaucoup d’enseignants me disent avoir progressé +++ avec l’utilisation du numérique. Alors, encore une technique à acquérir, bien pratique en ces temps d’enseignement hybride, simultané ou différé. C’est ici.
Et bien sûr le padlet mis en route dès le début du confinement et qui continue de s’enrichir …
Bonjour Anne,
Quelle frustration… Classroomscreen fait peau neuve, mais les outils “chuchotez” et “travaillez en groupe” vont être difficilement utilisables en ce moment !!
Je ne sais pas si c’était le cas avant, mais avec cette nouvelle version, nous pouvons créer notre compte et ainsi paramétrer plusieurs “écrans” en choisissant les widgets et garder en mémoire les listes d’élèves pour “nom au hasard”.
Merci pour tout Anne !
Oui, Fabrice, tu as raison !! Il me semble qu’avant on ne pouvait pas se créer de compte, effectivement j’en ai créé un car ça me parait bien pratique. La zone de texte est également bien plus pratique. Bref, un outil à garder ! Merci Fabrice de ta lecture attentive !
Merci pour ces deux articles : courts et riches, c’est tout à fait le format qui me convient en ce moment 🙂 Bon week-end !