Cette reprise du travail n’est pas une rentrée. Ce sont des retrouvailles en “vrai”. Même si tout le monde ne peut être présent physiquement, les groupes vont se reformer, les sourires vont s’échanger (à défaut des billes ou des images 😉 ) et de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels vont s’instaurer. C’est notre calme, nos explications claires et précises qui vont rassurer les plus jeunes. Catherine Gueguen, célèbre pédiatre, donne 15 jours aux enfants pour retrouver leurs marques dans ce nouveau contexte. Le plus difficile sera peut-être de rassurer les parents, de discipliner tout ce petit monde, de garder notre sens de la coopération et de la politesse dans un univers (qui ne durera pas trop longtemps j’espère) où une partie du visage sera cachée, où poignées de mains, accolades et bises sont proscrites. Très vite, j’en suis sûre de nouvelles façons de se souhaiter le bon-jour, la bienvenue, l’au-revoir vont émerger. Je vous, je nous souhaite de jolies retrouvailles avec tout plein de z-yeux qui pétillent !
Quoi de neuf cette semaine à découvrir dans ce billet ? Le padlet qui s’enrichit d’une nouvelle rubrique intitulée “retrouvailles”, la circulaire du MEN concernant la reprise des élèves en situation de handicap et celle qui fixe le cadre de la mission des AESH, deux émissions de radio à ré-écouter qui traitent toutes deux, sous des angles différents de la question de la proximité physique et du langage du corps, quelques ressources mises en Une pour continuer de vous accompagner au mieux au fil des semaines et une vidéo passionnante sur la rétroaction “en distanciel”.
Bonne lecture, bonnes retrouvailles et à très vite !
Un cadre est donné, les précisions qui manquaient sont apportées dans la circulaire à télécharger ci-dessous.
➡ Fiche_eleves_en_situation_de_handicap_1282810
La mission des AESH précisée et renforcée.
➡ Protocole sanitaire et mission AESH
Avec la présence de Christophe André, psychiatre, de Fabienne Martin-Juchat, professeure en sciences de l’information et de la communication, anthropologue de la relation corporelle et affective, Dominique Picard, psychosociologue et Lionel Bellenger, consultant et conférencier, maître de conférence à HEC, cette émission passionnante traite de cette situation inhabituelle dans notre pays que représente la “distanciation physique” (et non pas sociale !! “Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde”, disait A. Camus). Des éléments à prendre et à faire siens, ne serait-ce que lors de nos communications avec les familles ou les plus grands de nos élèves. C’est là, et à compléter avec …
une autre approche, plus scientifique celle-ci, et bien sûr instructive, ici.
Les retrouvailles, parlons-en (“Comment ? Parle plus fort, avec ton masque, je t’entends pas !!), les documents fleurissent sur la toile, tous plus imagés les uns que les autres. La créativité se déchaîne … Alors, il faut faire un tri, parce que sinon, je vous garantis que dans 3 jours, nous aurons l’impression de ne lire que ça, d’y penser non-stop et ça va nous “taper sur le moral” …
Voici ma sélection “chouchou” (à retrouver dans le padlet, également…)
Un Genially … génial pour les retrouvailles au 1er degré ! Réalisé par l’Académie de Montpellier. A lire avec la main, afin d’identifier toutes les interactivités : des vidéos, des idées d’activités, des textes officiels, des infographies… Le tout très clairement et joliment présenté, choisissez votre menu et faites votre marché de ressources. Vraiment très très chouette, je vous le recommande chaudement !
Un visuel réalisé par Marion, enseignante spé à la Tramontane, à Juan les Pins à destination de ses collègues du 1er et du 2nd degrés. Elle m’autorise à le partager avec vous… Merci et Bravo Marion !
➡ Pour la reprise de la classe
Une vidéo super bien faite par une collègue ASH du diocèse du 64. Au terme règles, elle a préféré celui d’habitudes.
Comme d’autres également préfèreront utiliser le terme de gestes protecteurs plutôt que de gestes barrière…
Je vous invite à la visionner d’abord, et je suis sûre que pour celles et ceux qui reprennent plus tard, vous pouvez l’envoyer à vos élèves (et à leurs parents). Pour la retrouver, c’est là.
C’est vraiment un document collectif très réussi que nous propose le Secrétariat Général. Je vous livre les quelques mots de l’introduction :
« La période de reprise est essentielle pour renforcer la relation avec les élèves comme avec leur famille, notamment pour ceux qui se sont éloignés de l’École pendant la période de confinement. »
Circulaire du 4 mai 2020, MEN
Dans le cadre de cette reprise à l’école post-confinement, il semble plus que jamais essentiel de faire appel aux compétences de vie pour maintenir un état de bien-être chez les enfants qui nous sont confiés. Ce contexte d’épidémie et de confinement a eu des répercussions différentes en fonction des conditions selon lesquelles il a été vécu. Il est nécessaire d’être vigilant à ce que chaque élève se sente bien dans ce retour à l’école et puisse évoquer, s’il en éprouve le besoin, le ressenti de cette période “hors l’école”.
La distanciation physique nécessite d’appréhender différemment ce lien social indispensable à la construction de chacun, cette appartenance au groupe, qui se manifeste avant tout par de la chaleur humaine et par une attention particulière portée à l’autre. Comment permettre aux élèves de se retrouver en prenant en compte leur vécu ? Comment renouer ce lien social dans le contexte de reprise progressive, avec des demi-groupes classe, avec des enfants qui ne pourront pour diverses raisons, reprendre le chemin de l’école ? Quelles priorités pédagogiques peut-on se donner dans cette période particulière ?
Redonner de la confiance en soi, offrir une écoute attentive qui prenne en compte la diversité et la singularité de chacun, c’est le défi que nous devons relever dans les semaines et mois à venir.
Pour vous accompagner dans ce temps de reprise si particulier et ô combien inédit, nous avons pris le parti de la mise en œuvre d’une participation collective à la construction d’un recueil de quelques activités susceptibles d’être proposées à votre groupe-classe afin de ponctuer des temps autour de trois axes fondamentaux :
Se retrouver à l’école ;
Vivre et agir ensemble ;
Réinventer notre école.
Les activités présentées trouveront leur logique autour de thématiques qui nous ont semblé essentielles : De nouveaux espaces, l’expression de la parole, la disponibilité corporelle, l’expression des émotions, le lien et la relation, la compréhension du monde l’animation pastorale, les priorités pédagogiques.
Ainsi, tout au long des 30 pages de ce dossier, vous retrouverez des ressources, des propositions d’activités (1er et 2nd degrés) autour de ces thématiques. Vraiment bien !
➡ Se retrouver, pour vivre et agir ensemble et réinventer notre école – Enseignement catholique
et la dernière (Merci Dorothée pour l’info). Différents kits à votre disposition, gracieusement offerts en téléchargement, à choisir selon vos niveaux de classe. Des kits de quoi et pour quoi faire ? Une copie d’écran de la présentation va vous éclairer.
Les ressources disponibles immédiatement concernent l’équipe pédagogique, la maternelle et le primaire. Pour le collège et le lycée, nous attendrons patiemment jusqu’au 15 mai.
Le kit pour les parents et celui intitulé “Pratiques de l’attention” arriveront ultérieurement.
De très beaux outils à télécharger ici.
Voilà donc ma petite sélection concoctée tout au long de la semaine, et enrichie par les collègues enseignantes spé, merci les filles ! 😛
Et juste parce que toutes les formations ont été stoppées, un petit moment de pédagogie, rien que pour nous…Comment instaurer ces temps de rétroaction avec nos élèves, surtout les plus grands que nous ne reverrons certainement pas avant début juin, voire en septembre, avec le paramètre distanciel et numérique ? Cette vidéo de nos amis québécois traite la question en un peu plus de 5 minutes de manière précise, concrète et très instructive. Utile et pratique !
Allez, rions un peu avec notre langue française bien déroutante parfois … où quand les mots sont piégés…