Heureuse de vous retrouver après quelques jours de “décrochage” écran et boulot… Même si c’est bien difficile de débrancher en ces temps incertains. Votre rendez-vous de la semaine va nous emmener vers Léa.fr et des projets d’écriture, deux grandes enquêtes auxquelles vous pouvez participer (ça aidera bien les chercheur-e-s), quelques émissions à écouter, et d’autres ressources que vous retrouverez aussi sur le padlet.
Bonne lecture… Bonne semaine, prenez-soin de vous.

“Le professeur est irremplaçable, irremplaçable, il n’est pas là pour diffuser les connaissances, il est là pour organiser la classe, il évalue, il contrôle, il conseille les élèves. Pour diffuser des connaissances, il suffit de faire des conférences à la télévision….”
8 minutes pour écouter Antoine Prost, historien de l’éducation. Propos qui vont peut-être vous “déranger”, parce qu’il réaffirme combien il est important qu’enseignants et élèves se retrouvent, même en cette période “risquée”, mais qui sont une belle déclaration d’estime et de respect envers le métier d’enseignant.

 

Emission très intéressante dans laquelle Boris Cyrulnik explique comment les enfants peuvent vivre le confinement, et les traces qu’il peut laisser. La première partie est consacrée à l’enfant, la 2ème aux personnes âgées. J’aime vraiment la façon dont il explique tranquillement, clairement les quelques incontournables à poser durant cette période incertaine et troublante. C’est là pour réécouter.

 

Changement de média…
Jusqu’au 31 mai prochain, vous pouvez voir ou revoir ce documentaire, passionnant, qui était très tardivement programmé fin mars dernier.

Devenir grand, paroles d’enfants, paroles de profs, du primaire au lycée, l’engagement des professeurs pour que l’école soit bien plus qu’un lieu d’apprentissage.
Chaque jour, ils invitent leurs élèves à se questionner, à coopérer pour permettre à chacun de se trouver et de trouver sa place.

Passionnant, formateur,  émouvant, drôle parfois, ne manquez pas ce replay ! C’est là.

 

Les deux enquêtes qui suivent sont publiées sur “Accueillir les Différences” avec l’accord des auteurs que j’ai contactés.
Si vous acceptez de remplir ces questionnaires, sachez que vous faites “avancer” la science, notamment les sciences de l’éducation, et les neurosciences cognitives,  et c’est une jolie contribution que vous ferez. Si vous le pouvez, il est important d’y répondre avant la fin du dé-confinement. J’enlèverai d’ailleurs ces liens dès le 11 mai prochain. Merci de tout coeur pour votre collaboration.

RECHERCHE SUR L’ ACTIVITÉ DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT
“Je fais partie d’une équipe de quatre enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille. Nous avons donc conçu un projet de recherche consacré au travail à distance en contexte de confinement, dans une perspective associant les Sciences de l’Education (Christine Felix, Perrine Martin, Pierre-Alain Filippi) et les Sciences de l’information et de la communication (Sophie Gebeil).
Dans cette optique, nous avons réalisé plusieurs questionnaires visant à étudier l’activité du travail des enseignant·es, de leurs élèves et des familles.
Si vous êtes intéressé·es, vous pouvez répondre aux questionnaires suivants : (en copiant le lien qui vous concerne)
 💡 vous êtes enseignant·es : C’est là. L’enquête est close. Elle ne concernait que la phase du confinement total. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé.
 💡 vous êtes élèves ou parents d’élèves : C’est ici. L’enquête est close. Elle ne concernait que la phase du confinement total. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé.
Nous insistons sur le fait que toutes les données récoltées sont totalement anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Nous rendrons publics les résultats de l’enquête quand elle arrivera à son terme.
Nous sommes bien conscients que notre demande ajoute un travail supplémentaire à une période déjà chargée. Pour autant, nous espérons que vous trouverez un intérêt à répondre rapidement à ce questionnaire et à le diffuser le plus largement possible autour de vous.
Nous vous conseillons de privilégier l’ordinateur plutôt que le téléphone pour répondre au questionnaire. 🙂 Merci pour votre participation à ce travail de recherche.” Christine Félix.

 

 

EVALUATION D’UN EVENTUEL IMPACT DU CONFINEMENT SUR LES CAPACITES ATTENTIONNELLES DES ADULTES ET DES ENFANTS

Pour celles et ceux qui souhaitent aider la recherche scientifique, vous trouverez ci-dessous un lien vers une enquête en ligne, conçue par nos collègues chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Aurélie Bidet-Caulet et ses collaboratrices et collaborateurs. L’objectif de cette enquête est d’évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles. Elle prend entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre d’enfants confinés avec les adultes :

Côté recherche scientifique, l’idéal serait d’avoir des parents qui répondent à cette enquête pour eux et pour leurs enfants (et non pas uniquement des réponses d’adultes). Merci à tous pour votre aide précieuse, et prenez soin de vous !
Bénédicte, pour l’équipe ATOLE/ADOLE.

 

Un projet d’écriture pour les cycles 2 et 3 en cette période “d’éclatement” du groupe-classe, c’est ce que propose lea.fr. Lisez plutôt…

“Présentation du projet

Le petit Poisson de Jean de La Fontaine était-il écologiste avant l’heure, lui qui suppliait le Pêcheur de le laisser en vie parce qu’il n’avait pas atteint la bonne taille ? Petit Stylo, lui, est résolument concerné par le développement durable puisque, recyclé, il deviendra banc.
À travers ce projet d’histoire collaborative, nous poursuivons trois objectifs figurant au programme :

  • la pratique de l’écriture en lien avec un projet
  • la pratique de l’oral par des échanges dans des situations diverses*
  • l’éducation au développement durable.

Nous avons aussi l’ambition de partager le plaisir de la création et l’amour de la langue dans le respect de votre propre progression pédagogique, ce qui ouvre le projet aux cycles 2 et 3.
En un premier temps, vos élèves auront à faire le choix du narrateur.
Ils collaboreront ensuite aux trois épisodes du récit en développant des compétences d’écriture dans trois domaines, la description, le dialogue, l’expression des sentiments.
Chacune de ces étapes sera accompagnée d’une fiche d’EDD.

Dans le contexte particulier du confinement, ce projet d’écriture collaborative mené avec vos élèves prend tout son sens : travailler ensemble malgré la distance, renforcer les liens entre les élèves mais aussi avec leurs parents qui verront cette histoire se construire. Sensibiliser aussi à travers cette histoire les enfants comme leurs parents aux problématiques de recyclage et de seconde vie des objets.

À l’issue de ce projet, 5 classes participantes seront tirées au sort et recevront un équipement en matériel BIC.”

En savoir plus sur le projet en lui-même, rendez-vous ici.
Pour découvrir les situations initiales proposées, c’est .

 

La Toile aux Etoiles, un projet artistique “clé en main” à retrouver ici, pour les cycles 2 et 3. Encore une belle initiative de lea.fr. Le tableau visité est La Nuit étoilée sur le Rhône, une œuvre peinte en septembre 1888 par Vincent Van Gogh, conservée au Musée d’Orsay. Téléchargez  ici les fichiers son et le texte illustré de l’épisode La toile aux étoiles, ainsi que la fiche pédagogique et ses fiches-élève associées, qui proposent à vos élèves des activités en trois temps, de type avant-pendant-après (à organiser selon vos choix pédagogiques et notamment selon les spécificités liées aux mesures actuelles de confinement et d’enseignement à distance).

Assurer “le présentiel et le distanciel”, c’est ce qui nous attend très bientôt…
Deux ou trois ressources qui pourraient vous permettre d’avoir les mêmes supports, avec des “médiations” différentes d’une semaine sur l’autre, ou d’un jour à l’autre, selon l’organisation que vous aurez mise en place dans votre établissement.
Au-delà de toutes les consignes et contraintes liées à la protection de la santé, c’est bel et bien une réflexion pédagogique qui nous est “imposée”.
Un peu de grand écart, il faut bien l’admettre… Nous avons quelques jours pour faire marcher nos “machines à inventer”… Ce qui me vient…

💡 Les projets d’écriture, l’art sont peut-être des moyens pédagogiques de gérer très bientôt, et le présentiel, et le distanciel ?

💡 Tout autant que les situations mathématiques en images, mises en ligne il y une quinzaine de jour, et que je vous invite à aller voir si ça n’est déjà fait.

Pour les GS, CP, CE1, c’est.

ou clic sur l’image.

 

 

 

Pour les CE, CM, 6ème,  ici.

ou clic sur l’image.

 

 

 

Un gros fichier également pour travailler le lexique, cycle 3, début collège, à retrouver sur Pontt, avec tout plein d’autres ressources dont des diaporamas qui vous permettront de travailler et en présentiel, et en distanciel.
Clic sur l’image pour télécharger le fichier.
Je suis en train de le transformer pour que les élèves puissent l’utiliser en ligne. C’est un long boulot, mais je pense que ça vaut le coup ! La semaine prochaine, il devrait être prêt ! Je vous tiens au courant..
Pour l’adapter à vos élèves, modifier une consigne, découper autrement les exercices, je vous conseille de le transformer sous word, il supporte assez bien la conversion. Pour cela, utilisez easy pdf, déjà recommandé, et souvent testé !!

Un exercice pour le distanciel, à réaliser très facilement sur learningapps, j’ai choisi la présentation puzzle, avec une image à découvrir. Plutôt pour les CE2. C’est là.

 

De la conjugaison à partir d’une chanson, CE2 ou CM1, pour réviser l’imparfait.
La structure répétitive due au refrain permet une mémorisation plus aisée. C’est ici.

 

N’hésitez vraiment pas à aller faire un tour sur learningapps soit pour trouver les exercices adaptés aux notions travaillées et qui ont besoin d’être entraînées ou consolidées, soit, et c’est vraiment sympa à faire, pour créer vous-même vos exercices. Si vous ne vous y êtes pas mis et que ça vous fait “peur”, un tutoriel à télécharger ci-dessous.

tutoriel_learningapps

C’est fini pour cette semaine !! Prenez soin de vous ! Un petit jeu vous attend sous la chouette !

Que vous évoquent ces images comme expressions “prises au pied de la lettre ?”
Allez, on se creuse la tête…
Réponse ici, site super avec les images, les expressions et leurs explications, voire leurs origines… et même leurs traductions littérales en anglais, et leurs formulations “réelles” chez nos amis britanniques… !

A l’écoute du discours de notre premier ministre, vous êtes vous dit :

Les élèves ont intérêt à  ……………………………

 

 

 

 

 

Oh, la, la … Distanciel et présentiel en même temps, les ………………………………..

 

 

 

 

et une petite dernière

Bon, allez, ça y est, maintenant, notre premier ministre a ………………………………………..