Une petite dernière avant quelque repos, notamment “pause-écran”… !
On se retrouvera très vite.
Vous êtes presque 590 à suivre le blog, merci de votre fidélité !
Prenez soin de vous, et protégeons-nous mutuellement en restant chez nous. Nous sommes loin mais ensemble par le coeur et l’envie partagée de se retrouver…
Merci à toi Monsieur Joquel de nous faire l’honneur d’un autre “poème-cadeau” pour ouvrir ce billet.
Le ciel se remplit de martinets le jour
de chauve-souris le soir
Au soleil d’avril
tu fatigues la chaise longue
et tournes les pages d’un livre
regarder le temps passer
le soleil glisser
les ombres jouer
le merle apprendre à voler
Tu rêves d’un peu plus d’espace
autour de tes pieds
d’un vaisseau spatial
et de repousser toutes les frontières.
Patrick Joquel
Jacques Charpentreau a donné des idées à quelques parents lecteurs de ce blog, voici ce qu’ils nous envoient…
Bravo à ces poètes de la région de Versailles, et de Normandie !
Séverine, enseignante ressource en classe de CE1 à Fénelon, Grasse a lancé également un projet d’écriture de poème dans sa classe, juste avant les vacances de la zone B. Voici ce qu’elle a reçu vendredi dernier et qu’elle m’a aussitôt envoyé. Bravo Baptiste pour ce texte touchant qui répond fort bien à la consigne… C’est encore Jacques Charpentreau qui est à l’honneur. De la poésie à distance, c’est possible. L’idéal étant d’utiliser le “A la manière de…” avec des poèmes dont la structure se dégage “facilement” et qui font appel à la fantaisie, à la rêverie. Pierre Gamarra, Pierre Coran, Charpentreau, Jean Tardieu sont des auteurs qui se prêtent à l’exercice.
Retrouvez ici des ressources pour mettre vos élèves en écriture, notamment 44 activités d’écriture, ou de la grammaire à partir de la poésie.
Un répertoire infini de tutoriels pour créer des présentations, des quiz, des vidéos, des exercices en ligne… Vous allez de page en page et vous découvrez des merveilles … Mes préférés : PowToon, Genially, Adobe Spark, Powerpoint… Beaucoup sont gratuits, avec quelques limitations, mais rien de trop contraignant. Pour les quelques semaines qui nous restent à “faire du distanciel”, ça vaut le coup d’essayer …. C’est là !
Vous avez raté le webinaire de l’Enseignement Catholique sur la continuité pédagogique pour les Elèves à Besoins Particuliers, retrouvez-le ici.
Et bien sûr le padlet que je continue d’alimenter, avec votre aide. Une nouvelle rubrique “vacances” a vu le jour…
Pour terminer, avec une note d’humour, écoutez Josef Schovanec… qui ne sait pas ce que signifie le mot “confinement”… “Les non-autistes m’ont appris à serrer la main, et pire à faire la bise..”
Merci à toi, Virginie pour ce lien… C’est prodigieux !! Et ça donne des ailes ! Bonnes vacances à tous, courage, plus qu’un mois !