Merci Patrick de ce “cadeau-poème” fait aux lectrices-teurs d’Accueillir les Différences. Les semaines s’écoulent… Les impatiences commencent à poindre et le manque de “l’autre” se fait sentir, même si on s’appelle, même si on se voit avec la caméra de l’ordi… Les vacances de printemps “confinées” ont commencé pour la zone C. Bon repos, profitez-en bien, malgré tout… Dormir davantage le matin ? Ou se lever tôt, juste pour profiter du silence de la maison ? Débrancher de l’écran, et prendre un bon bouquin, ou se promener au jardin ? S’accorder du temps pour écrire, ou tout simplement ne rien faire ? Coudre des masques pour les soignants ? Participez à des défis rigolos ? … Parler avec ses voisins par balcons interposés ou par-dessus le grillage ? En tout cas, restons à la maison, soyons sages encore un peu …
Le padlet continue de s’étoffer, les étagères plient sous les ressources ! De nombreux contributeurs y veillent à mes côtés… Merci à elles, à eux…
Comme la semaine dernière, je me propose de “mettre en lumière” certaines de ces ressources que je trouve particulièrement pertinentes, utiles, adaptées…inclusives ou novatrices.
Bonne lecture et donnez de vos nouvelles ! Prenez soin de vous et de vos proches.
Cette semaine, c’est résolument
mais pas que ….
Pour s’entraîner à l’oral de la manière la plus simple qui soit, se réécouter, puis toujours aussi simplement partager sa “performance vocale” avec son prof, ses camarades… Une riche idée !
C’est là.
Réviser 16 figures de style, à son rythme, en 3 modules. Les deux premiers, on peut afficher les explications de chaque figure de style en “indice”, le dernier est un récapitulatif sans aide. J’ai testé et j’ai adoré ! C’est simple, bien fait et fort approprié à nos cours en distanciel. Une chouette ressource ! Et la navigation est simple comme bonjour ! 😉
C’est là.
Des programmes pour les cours, les révisions. Retrouvez les différents programmes déjà diffusés et ceux à venir, en français, maths, anglais, histoire-géo, physique-chimie, SVT. C’est là.
Comme le dit Elisabeth, prof en lycée pro, dans le padlet du blog où elle a indiqué cette ressource, QUIZLET est gratuit jusqu’au 30 juin. C’est une plateforme formidable. Vos exercices créés permettent des entrainements sous des formes différentes, vos élèves se testent, révisent, s’entrainent, écrivent….vous pouvez visualiser les progrès de votre classe. Et c’est simple d’utilisation… A tester !
Moyen original et “ludique” de faire des maths, à distance… C’est là.
C’est aussi Cycle 3…
Deux activités pour le cycle 3,
A retrouver dans le padlet ou
ici, un diaporama “jeu” pour travailler les inférences.
Là, un diaporama “qui veut gagner des millions pour approfondir l’orthographe des homophonies autour de “mais, mets, mes…”. Même si je ne suis pas grande fan de l’opposition des homophones, la présentation du jeu est sympa comme tout, y’a même la musique de l’émission, on s’y croirait !
Il suffit juste d’aller sur le site aux deux liens indiqués et télécharger les diaporamas.
Nathalie, enseignante spé à Lochabair a fabriqué un jeu de plateau avec une partie des questions du jeu sur les inférences. Elle le partage généreusement ! Merci Nath.
➡ Jeu
Et une petite dernière pour les plus jeunes, un régal de Mario Ramos en film, avec plein d’activités en prime ! Offert par l’Ecole des Loisirs, merci à eux ! clic sur l’image.
A la manière de Jacques Charpentreau “Et demain”, les élèves d’Audrey, en CM1 à Fénelon Grasse, continuent d’être des poètes…
ET DEMAIN ?
Hier j’ai fait le jardin.
Je me suis imprégné de son parfum.
Avant-hier enfant
Je me suis roulé dans l’herbe.
Encore avant bébé
Je me suis endormi dans les bras de ma maman.
Aujourd’hui, je parcours la terre en rêve.
Je regarde la mer tourmentée
Et je me souviens de mes sensations
Ses chatoyants coraux
Des poissons multicolores
Du sable d’or
Je pense et je me blottis
De ce que je suis.
Lancelot
merci pour tout ce soutien…Pour la poésie qui régale le coeur, tout comme notre jardin qui resplendit parce qu’on a le temps de s’occuper de lui, ou comme les projets qui prennent forme parc qu’eux aussi on s’en occupe!
Petit partage poétique de mes élèves de Cp qui ont réalisé cette poésie pendant ces temps de confinement. J’ai donné un modèle et ils m’ont envoyé leurs phrases.
Cathy
Poésie des CP Mars 2020
Lorsqu’on est confiné…
Comme elle doit rester à la maison, Guilia
Fait des gâteaux au chocolat
Comme il doit rester à la maison, Ethan
Construit une cabane.
Comme elle doit rester à la maison,Manon
Mange beaucoup de bonbons.
Comme elle reste à la maison, Kloé
En profite pour jouer avec ses poupées.
Comme elle reste à la maison, Zoé
est confinée quand le printemps a commencé..
Comme il doit rester à la maison, Tom
Joue au petit fantôme
Comme elle doit rester à la maison, Alycia,
Va jouer et s’occuper de son chat Paprika.
Comme il doit rester à la maison, Julian
Mange des asperges, il en est très friand.
Comme elle doit rester à la maison,Léonie
Cuisine beaucoup de raviolis.
Comme il reste à la maison, Romain
Pense fort à tous ses copains.
Comme il doit rester à la maison,Aurel,
S’émerveille et creuse des trous en mini-pelle !
Comme elle doit rester à la maison, Justine
Fait encore du trampoline.
Comme il doit rester à la maison, Léno,
Fait ses devoirs, joue à la console et fait du vélo.
Comme elle doit rester à la maison, Sélen
Ne voit pas de chevaux et a de la peine..
Comme il doit rester à la maison, Timothé
Comme un grand apprend à jardiner.
Comme elle doit rester à la maison, Lucie
Cuisine et mange des cookies.
Comme il doit rester à la maison, Luis
Grignote beaucoup de cerises.
Comme elle doit rester à la maison, Charlotte
Se prend pour une marmotte.
Comme il doit rester à la maison, Baptiste
Mène la vie d’artiste.
Comme elle doit rester à la maison, Hermance
S’échauffe et fait de la danse.
Comme elle reste à la maison, Léa
Boit beaucoup de lait au chocolat.
Comme il doit rester à la maison, Léo
Fait des tours à fond en vélo.
Comme il doit rester à la maison, Samuel
Pour aller à l’école creuse un tunnel.
Comme elle doit rester à la maison, Mya
Sauve des vies, fait la holà !
Comme elle doit rester à la maison, Charlotte
En profite pour jouer à la belote.
Comme il doit rester à la maison, Pablo-Giliano
Fait du vélos, des jeux rigolos, joue au playmo !