Nous allons leur manquer, c’est sûr ! Pas au début, non ! Ils vont avoir l’impression d’être en vacances, et nous aussi, un peu… Mais si ça dure… L’école, les copains, l’interaction du groupe, les explications bienveillantes des profs… ils auront envie de les retrouver…
Aux mauvaises langues qui pensaient que la classe virtuelle serait la panacée, je crois qu’elles vont se taire ! Au menu de ce billet “exceptionnel”, des ressources utiles à donner aux élèves, des ressources utiles pour “fabriquer” des supports et quelques recommandations (en toute simplicité) pour la formulation de nos consignes de travail.
Bon courage à toutes et tous, enseignants et parents, dont fraternité, solidarité et créativité pourraient être les maîtres-mots.
Les espaces numériques ne manquent pas. Le ministère propose celui du CNED, le secondaire et les “grosses écoles” bénéficient le plus souvent de pronote ou école directe.
Mais …
Qu’y mettre ? Comment organiser le plan de travail des élèves ? Quelles consignes leur donner ? Comment leur permettre de continuer d’apprendre ? De garder “le lien” ?
💡 J’ai sélectionné deux sites très complets qui recensent de multiples possibilités, tant en transmission du travail, des leçons, que des outils numériques pour fabriquer des activités, ou encore des ressources vidéos.
Pour le 1er degré, si vous n’avez ni Pronote, ni Ecole directe, je vois deux outils faciles et gratuits, plus faciles que le mail (vous allez vite être submergé-e-s) pour déposer régulièrement (tous les 2 jours ?) les travaux, les liens vidéos, les ressources que vous allez donner à vos élèves pour qu’ils continuent d’apprendre. Klassroom et Padlet. (clic sur chaque image)
Klassroom a l’avantage que ce sont les parents qui s’inscrivent à partir du lien que vous leur envoyez.
En ce qui concernent les ressources numériques, aux listes bien complètes que proposent les 2 sites que j’ai retenus, je rajouterais :
Clic ma classe avec exercices en ligne mais aussi en version pdf, plutôt cycle 2.
Le cartable fantastique, avec quantité de ressources adaptées pour les élèves avec un trouble des apprentissages (cycles 2, 3, 4)
Maxetom pour les GS, CP, lecture et mathématiques.
Classe Numérique, des ressources de la maternelle à la 4ème.
Au-delà des supports, et de leurs communications, une vigilance toute particulière est à apporter lors de la rédaction de nos consignes de travail. En effet, particulièrement chez les plus petits de nos élèves (j’y inclus les 6èmes), la reformulation de la consigne est préconisée, par l’enseignant, ou mieux par quelques élèves. Des précisions de mises en oeuvre sont données à l’oral… mais là !! Ils vont être tout seuls, et même si les parents ne sont pas loin, nos élèves peuvent se sentir perdus, découragés sans le petit coup de pouce.
💡 Quelques questions à se poser en amont (d’après Jean-Michel Zakhartchouk, avec quelques rajouts de ma part).
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Pourquoi ai-je donné cette consigne ? Quel est mon objectif pédagogique ?
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Est-ce que, dans ce travail donné, la compréhension de la consigne est partie intégrante de la tâche, ce qui justifie une certaine complexité, ou au contraire celle-ci ne risque-t-elle pas de m’interdire d’évaluer ce qui est vraimenten jeu ?
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Est-il nécessaire de décomposer la consigne ? Est-ce une aide pour l’élève ? Ou cela lui complique-t-il la tâche ?
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Ai-je besoin d’être très exigeant dans la présentation de la réponse (va-t-on attacher de l’importance à ce que ce qu’elle soit soulignée ou encadrée ?) ou puis-je laisser une marge d’autonomie aux élèves, en tenant compte, en particulier, de leurs différents profils ?
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Ai-je pensé aux critères d’évaluation au moment de formuler ma consigne ?
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De quelle manière vais-je donner les consignes (sans oralisation possible) ?
- Ai-je précisé que les élèves pouvaient utiliser tels ou tels référents (tables de multiplication, dictionnaire, Bescherelle, supports de cours, traducteurs…)
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Combien de temps vais-je donner aux élèves pour effectuer cet exercice ?
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Le facteur temps sera-t-il un critère de réussite important ?
- Quels verbes d’action précis vais-je utiliser ? (par exemple, “Ecrivez 4 verbes conjugués” sera préféré à “Relevez 4 verbes conjugués”)
- Ai-je pensé à adapter voire modifier mes supports pour les élèves avec des troubles d’apprentissage ? (police adaptées, consignes fractionnées, interlignes 2.5, pas d’italique, de la couleur…) et donc ai-je pensé à réaliser 2 versions du travail à réaliser ?
💡 Des verbes précis, explicites pour réaliser les tâches associées à la consigne.
➡ Taxonomie de Bloomavecverbesconsignes
➡ travaillerlalecturedeconsigne
💡 Des formulations simples, surtout la première semaine (on peut, je pense, se permettre d’être un peu en-dessous de leur zone proximale de développement – ZPD – pour les mettre en réussite et apprivoiser ce nouveau mode d’enseignement)
- Attention au lexique (y associer des images, pour les plus petits, ou exemplariser) ;
- Attention à la syntaxe (éviter les phrases complexes avec des pronoms relatifs ou des pronoms de reprise) ;
- Attention à l’ordre des tâches associées (Ex : “Tu souligneras les noms après avoir lu le texte”).
et un petit trait d’humour pour finir ? Une “histoire mathématique” créée par une élève de CM1, mardi dernier …
Bon courage à tout le monde pour faire face à cette situation inédite …
Merci ANne de cette belle recension utile en ces temps si étonnants et éprouvants. véronique
Merci Anne pour tous ces précieux conseils et ces ressources.. Nous serons au travail à l’école lundi pour prioriser nos ressources et mutualiser.
Bonne continuation
Merci pour ces sites très pratiques, et la touche humouristique me semble indispensable pour faire face à ce challenge! Bises à tous (là on peut!!)
Christine Guichard
Une mine d’or que cet article en ces temps où la flexibilité, l’intelligence collective et la créativité feront la différence. Cela me donne envie de partager mon expérience réussie du distanciel. Dans mon métier, j’utilise la plateforme zoom.us (version gratuite) La version gratuite permet 40 minutes de connexion (avec abonnement) avec beaucoup de fonctionnalités. La version payante donne accès à un temps non limité.
Quelques exemple :
– Donner un cours en visio (couper le micro et la caméra des participants)
– Donner un cours interactif avec (visio ou pas du participant selon son choix) et micros activés pour les échanges et interaction
– “Salles” pour faire des sous-groupes et travaux pratiques
– Chat en live pour garder une trace d’une synthèse co-écrite (par exemple) ou des échanges importants (téléchargeable sur l’ordinateur avant de se déconnecter)
– Enregistrement de la session pour que les absents puisse réécouter (le cas échéant)
Lors d’une utilisation interactive :
Cet outil permet de développer des compétences comme l’écoute, la concentration, la présence , le partage d’idées, la prise de parole au bon moment….
Un temps court (20′ ou 40′ selon le format) peut s’avérer très efficace ; il peut aussi être doublé ou triplé en utilisant le même lien de connexion avec des “récrés de 15 minutes” à la maison, entre les séquences par exemple 🙂
https://outilscollaboratifs.com/2012/09/trois-services-gratuits-pour-des-videoconferences-en-ligne/
Il y a d’autres outils collaboratifs (je n’ai pas de REX à partager sur les 2 autres)
https://blog.salonsme.com/zoom-solution-de-visio-conference-hd-gratuite.html
Je souhaite de tout cœur que ce partage soit utile.
Je finirai avec une citation bien connue de Churchill que j’affectionne « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». J’ai envie d’ajouter ma vision personnelle « un réaliste fait avec la réalité telle qu’elle est aujourd’hui et un réaliste-optimiste crée aujourd’hui la réalité qu’il voudrait voir se réaliser… pour donner toutes ses chances au monde de demain »
Prenons soin de nous ! Marie-Gabrielle
Merci Anne pour ce partage et Merci à chacun pour leur partage.
Merci pour ces outils et, c’est dommage, nous ne nous verrons pas à Nice. En septembre je l’espère.
Bon courage à vous aussi.
Merci Anne pour ces précieuses ressources.
La note d’humour est magnifiquement trouvée.
Si seulement ta dernière phrase, pleine d’espoir et d’encouragement :”Bon courage à toutes et tous, enseignants et parents, dont fraternité, solidarité et créativité pourraient être les maîtres-mots” pouvait être entendue de tous!
Au top comme d”habitude et tellement utile… MERCI. Alexandra
Bonsoir Anne,
Comment ne pas être admirative et se sentir accompagnée, toujours davantage dans nos pratiques, grâce à toi?!
Merci aux informations, aux collègues donnant aussi des idées.
Si je peux proposer aussi l’application Plickers, qui donne pas mal de boulot à la construction mais permet d’évaluer à distance.
J’ai repris mon questionnaire de lecture sur Thésée, Ariane et le Minotaure en ce sens (classe de 3 PM), les élèves vont recevoir par mail individuellemnt leur carte et hop, via appel en vidéo, on va réussir à travailler!
Je vais reprendre de la même façon mes QCM pour les Terminales. Le souci demeure le nombre et l’urgence, mais le procédé fonctionne bien, testé déjà avec des élèves hospitalisés/à domicile les années précédentes.
Voir le positif, on fait évoluer nos pratiques.
Prenez soin des vôtres et de vous,
bises