Le mimosa commence à faner, de nouvelles fleurs prennent le relais… Vacances pour les uns, reprise pour les autres… Vous êtes 561 abonné(e)s à suivre “Accueillir les différences”. Bienvenue à toutes celles et ceux qui nous rejoignent… Merci de votre confiance, de vos retours amicaux et bienveillants. Mais, qu’y a-t-il donc dans ce panier de Février ?

Un mooc (en français, un cours en ligne), gratuit, d’une durée de 6 semaines sur l’école inclusive. Je l’ai commencé, il est passionnant. Il n’est pas trop tard pour vous y inscrire. Prévoyez environ deux heures de travail par semaine. Pour vous inscrire, c’est là.

 

Adapter les supports, les modalités de travail, les consignes pour nos élèves à Besoins Particuliers, en situation de handicap, c’est une évidence pour certains. Pour d’autres, les adaptations sont injustes et “favorisent” l’élève qui en bénéficie… Comment convaincre sans vaincre ? Comment en débattre, sans se battre ? Une infographie astucieuse vous est proposée par Elle y évoque 3 mythes à déconstruire et peut faire l’objet d’échanges et de changement de points de vue. Clic sur l’image pour la voir en grand et la télécharger.


Un autre support peut vous être très utile pour expliquer la nécessité permanente des adaptations. Il s’agit d’une courte BD de 2 pages, intitulée avec humour “Dysvisuel”. Je pense même qu’elle peut être utile à faire lire à nos élèves afin qu’ils comprennent pourquoi certains de leurs camarades ont besoin de ces aménagements. Pour la retrouver en entier, c’est là.

 

Parce que mettre des mots sur les situations de handicap est essentiel pour comprendre et faciliter les rencontres, détruire les préjugés, voire parfois les peurs, n’hésitez pas à utiliser les ressources de LUMNI (anciennement France TV Education), notamment toute une série de vidéos et documentaires sur la question du handicap. C’est là.

 

La lecture, c’est magique. Oui, sauf que pour certains, c’est l’enfer. Enseignants soucieux de “faire aimer la lecture” et de ne pas la transformer en parcours du combattant, nous passons parfois beaucoup de temps à remettre en forme, avec nos petites mains, des histoires ou des contes. Vous êtes de ceux-là ? Précipitez-vous et vous y trouverez, oh magie, quantité de “tapuscrits adaptés dys” de beaux albums ou encore des “histoires pressées” de Bernard Friot … mais aussi, ici, des conseils simples pour aménager les textes. Ce site est un trésor. Vous y trouverez également la liste des albums adaptés (Dyscool chez Nathan)

 

Le billet “livre coup de coeur” de Nathalie Cardon, enseignante spécialisée…
Merci Nath !

Immersion pleine d’humour, mais sérieuse, dans le cerveau…
Vous aimez lire des histoires extraordinaires, découvrir la genèse des découvertes sur le cerveau en suivant le parcours de patients ou de chercheurs, approfondir vos connaissances neuroscientifiques. Vous appréciez l’humour, et surtout avez très envie d’apprendre à mieux vous connaître…

Alors foncez vous plonger dans le nouveau livre NEUROCONTES écrit par  Mani SAIGNAVONGS, illustré par  Benjamin BARET et préfacé par Jean-Philippe LACHAUX aux éditions Odile Jacob.

 

 

J’ai adoré suivre le parcours de ces patients et chercheurs incroyables. Chaque situation est décrite, puis expliquée scientifiquement avec une ouverture sur notre condition d’être humain… Quoi de mieux que de se pencher sur ce qui ne va pas pour comprendre le  fonctionnement de notre
cerveau ! Accessible et surtout superbement illustré, éclats de rire assurés !