Première lettre d’informations de l’année, pêle-mêle, un webinaire du département Education sur l’accueil des élèves présentant des comportements difficiles, la semaine de la Classe Inversée, une “formation” en ligne sur la rétroaction, un outil gratuit pour les enfants avec dyscalculie (mais aussi pour les autres), une myriade de tableaux de peintres à disposition pour vos projets d’arts et/ou de littérature, et pourquoi pas de maths, d’ailleurs, et une vingtaine de minutes avec Stanislas Dehaene pour nous parler cerveau et apprentissage… Belles lectures ! et bonne reprise …

Vous êtes concerné(e) par cette problématique ? Vous avez envie d’en savoir plus et de collecter des pistes de réflexion à partager en équipe ? Eliane Fournet et Marie Gallardo, formatrices à l’ISFEC de Lyon vous proposent, à travers des situations concrètes d’interroger l’axe institutionnel, l’axe pédagogique et la posture de l’enseignant pour accueillir et accompagner au mieux des élèves avec un comportement difficile. Pour vous inscrire au webinaire (durée : 1 heure), afin de recevoir le lien de connexion, c’est là.

Retrouvez les liens youtube des webinaires passés (l’accueil à l’école maternelle, les conseils de classe et la réforme, le programme de protection des publics fragiles…).

 

La semaine de la classe inversée et des pédagogies actives 2020 aura lieu du 27 janvier au 02 février, partout en France. Intéressé(e) ? Curieux(se) ? Déjà en route ? Pour en savoir plus sur l’évènement, mais aussi sur cette “pratique pédagogique”, c’est là.

 

La rétroaction, ou le feedback ou le retour sur l’action… incontournable pour un apprentissage solide et durable qui respecte, voire enrichit l’estime de soi.

Vous n’êtes pas très à l’aise avec ce concept pédagogique et vous souhaitez vous former, ou consolider vos connaissances, alors, rendez-vous ici.

 

Excellente émission d’un samedi matin de vacances de Noël, un entretien avec Stanislas Dehaene à propos des premiers travaux du conseil scientifique de l’éducation nationale.
A retrouver ici.

 

Un outil numérique entièrement gratuit dédié aux jeunes enfants (cycle 2) avec une dyscalculie, ou dyspraxie visuo spatiale mais aussi à tous ceux qui ont besoin d’un renforcement visuel pour construire le nombre. Conçu par une enseignante spécialisée, vous pouvez le découvrir ici. Vraiment bien pensé, je suis sûre qu’il va vous devenir indispensable !

 

Quand les tableaux de maîtres s’invitent gratuitement dans votre classe pour servir un projet d’écriture, d’arts visuels, d’histoire… Que sais-je encore ! Vous effectuez votre recherche par mot clé, par auteur, par titre ou autres propositions qui vous sont faites, vous faites votre choix, une brève histoire du tableau vous est donnée,  clic sur le tableau, il s’affiche en grand, et vous pouvez le télécharger ! C’est un véritable joyau “en libre service” qui vous est proposé ici… Courez-y vite !

 

 

 

 

 

 

 

Un petit “bêtisier” vraiment drôle et très instructif sur la façon dont sont parfois comprises les consignes données à nos élèves… Petit clin d’oeil qui nous incite à la vigilance et à l’explicitation !

 ➡    Les consignes des devoirs