Billet d’infos cette semaine, avant quelques jours de repos bien mérités pour nous toutes et tous… 518 abonnés à ce jour, quelle belle communauté ! Nouveaux venus, n’hésitez pas à farfouiller dans les onglets régulièrement réactualisés et enrichis…
Bonne lecture et bon repos… N’oubliez pas de profiter de la nature, c’est bon pour le moral, comme pour les neurones !
Vous êtes intéressé(e) par cette démarche d’éducation à l’attention, n’hésitez pas à vous inscrire à ce M@gistère proposé par l’Académie de Lyon, et ouvert à toutes les académies. Les formateurs étant, bien sûr, Jean-Philippe Lachaux et son équipe.
Il vous suffit de votre mot de passe académique pour accéder au portail puis de suivre les indications pour vous inscrire.
Si vous souhaitez rejoindre la communauté Atole, télécharger le Kit et recevoir des infos, c’est là.
Outil incontournable à découvrir en équipe pour mieux appréhender les derniers dispositifs et rafraichir ses connaissances des “anciens”.
A télécharger ici.
Cette conférence du 09 novembre propose un débat entre intervenants et public sur la base d’affirmations, afin de questionner la définition de l’/des intelligence/s. Elle inaugure un cycle et s’adresse à un public de professionnels de différents champs, de la psychologie bien sûr, mais aussi de la santé, du social, de l’éducation et de la culture. Dans l’esprit d’ouverture et de fédération de la FFPP (Fédération Française des psychologues et de psychologie), les organisateurs souhaitent stimuler la réflexion et le partage à travers des regards croisés, dans un exercice d’intelligence collective.
Sont invités à intervenir :
Christophe RODO, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille, Esther ARA, économiste, psychologue et psychothérapeute, consultante à la Métropole Nice-Côte d’Azur, Magalie BONALY, psychologue spécialisée en neuropsychologie, bilans et remédiation enfants/adultes en exercice libéral à Nice, Anaïs DESVILLETTES, psychologue et psychothérapeute, en exercice libéral.
Pour vous inscrire, c’est là.
Comment protéger sa mémoire et
son attention ?
Pour nos lectrices-teurs de l’île de France, ou les vacanciers … N’hésitez pas à aller débattre avec les intervenants.
C’est gratuit et ouvert à tous, de 17 h 00 à 18H 30, dans la salle de réunion Nef, Espace Landowski, 28 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.
A destination des enseignants, une journée qui s’annonce passionnante, avec conférences et ateliers.
Inscriptions avant le 28 novembre.
Et c’est gratuit… Pour s’inscrire, c’est là.
Bonjour Anne,
Merci pour ce panier d’automne. Le vademecum est très complet en effet, mais je me demande pourquoi les dispositifs de l’enseignement adapté, comme les SEGPA, ne sont pas mentionnés ? As-tu une idée ?
Bonnes vacances !
Bonjour Marie,
Effectivement, les SEGPA sont très fortement requestionnées depuis 2015.
Je t’invite à lire, sur l’excellent blog de Véronique Poutoux, le rapport de l’Inspection Générale.
L’inspection générale a remis au ministre de l’éducation nationale un rapport concernant les SEGPA. Bilan des SEGPA rédigé par Mme Bénédicte Abraham et Mr Jean-Marc Desprez. Mme Sylvie Talmont, parlementaire à l’Assemblée nationale. Il interroge la place de ces structures dans l’école inclusive.
Véronique fait une synthèse intéressante du rapport et partage quelques réflexions personnelles. C’est là : http://www.versunecoleinclusive.fr/2019/02/10/les-segpa/
Bonnes vacances également, et merci de ta fidélité à “Accueillir les Différences”
Merci pour ta réponse, et ce lien très intéressant. J’ai la même question, je ne comprends pas bien cette volonté de cloisonner les élèves en situation de handicap d’une part et ceux en difficultés scolaires graves et persistantes d’autre part, alors qu’on était dans une logique plus large de besoins éducatifs particuliers. À suivre !
Bonjour Anne,
Suite à notre échange d’hier, j’ai été curieuse de découvrir le panel automnal ! Bravo pour les 518 abonnés qui vont croître et se multiplier au fil des actions et des synergie entre les réseaux. J’aurai adoré participer à la Journée Neuroéducation à Lyon où je serait début décembre donc en décalé. J’espère que d’autres dates seront favorables. Je me demande si c’est une journée dédiée ou si elle sera dupliquée dans d’autres départements ; as-tu l’info ?
Que de belles perspectives pour les enfants et enseignants avec la démarche ATOLE ! Oui vraiment le monde bouge et gagne en conscience. Merci à toi et à toutes les parties prenantes ici et là…
A la DDEC, dans les établissements, sur ce site et sur le Blog. Bravo cela fait chaud au cœur !
Merci de ce petit mot Marie-Gabrielle.
Pour la journée neuroéducation à Lyon, je ne sais pas si elle sera “dupliquée”, ça serait vraiment bien.
A très bientôt !