Quel fil rouge à cette lettre du 02 octobre ? la notion de “guide”, peut-être ou de “modèle”… il y a quelque chose de cela, je crois, qui m’a poussée à faire cette sélection pour vous. Sortie d’un documentaire hymne d’espoir “Demain est à nous”, extensions du Cartable Fantastique pour faire des maths sans souffrance, livrets d’accompagnement au “parler, lire, écrire” du Ministère, et une appli d’aventures magiques destinée à tous les enfants, particulièrement pensée pour les enfants non-voyants…
Bonnes découvertes …

Celles et ceux qui ont aimé le documentaire “Demain” aimeront à coup sûr “Demain est à nous” sorti mercredi 25 septembre dernier. Des initiatives écologiques, humaines, sociales prises par des enfants des 4 coins du monde et filmées, simplement filmées, puis bien sûr habilement montées pour nous en raconter l’histoire. Une belle amorce de réflexion, de prises de conscience à partager avec nos élèves du primaire, du collège comme du lycée.
Pour retrouver toutes les informations à propos de ce documentaire, bande-annonce, lieux de projection, critiques, dossier pédagogique, clic sur l’image.

A ce propos, si vous ne connaissez pas Zéro de conduite.net, je vous recommande d’aller y faire un tour. Il suffit de s’inscrire en indiquant le niveau et le cycle d’enseignement, le code postal de son établissement scolaire, et une superbe banque de données pédagogiques s’ouvre à vous, pour prolonger, ou amorcer le visionnage d’un film. Ceux-ci sont classés par disciplines et thèmes. Une vraie ressource documentaire !

 

A destination des enseignants des cycles 1 et 2, ces guides sont mis en ligne sur Eduscol. Ils donnent des référents théoriques éclairés par la recherche scientifique et des pistes de mises en oeuvre. Retrouvez-les ici. En téléchargement, également, avec l’aimable autorisation de l’auteure (Bénédicte Dubois), sa synthèse, ses schémas, pistes de différenciation du vademecum de CE1. Magnifique document, véritable outil. Merci Bénédicte pour ce partage.

 

 

 

 

Sensibiliser une classe de maternelle ou de primaire à l’autisme, une courte vidéo qui vous donnera des idées et vous permettra d’engager le dialogue avec vos élèves.
C’est là.

 

Que peuvent ressentir des enfants non ou mal voyants lorsqu’ils entendent leurs copains, copines jouer sur leurs tablettes  ou leur smartphone ? Certainement beaucoup de tristesse, voire d’envie. N’est-ce pas légitime ? Même si nous sommes à un tournant concernant l’utilisation du numérique, tournant qui incite à la prudence dans l’usage des écrans, il est équitable de pouvoir proposer à ces enfants l’enthousiasme de se plonger dans des aventures “virtuelles”. C’est chose faite… Pour en savoir plus, c’est ici.

 

La barre d’outils du Cartable Fantastique était jusqu’à présent disponible sous word. Un frein pour les élèves comme pour les profs. C’est fini ! Libre Office (environnement PC, OS, Linux) vous permet maintenant de télécharger les extensions du Cartable… En savoir plus, c’est là.

 

 

Emission sur France Inter, avec entre autre Sophie Cluzel. Trop courte à mon goût, de grands pans de l’école inclusive n’ont pas pu y être évoqués. Néanmoins, les questions posées rejoignent nos préoccupations, et les quelques réponses apportées nous donnent “des billes”. Pour l’écouter, c’est là.