Ah, ce qu’on était bien en vacances ! Et pourtant, malgré le réveil qui sonne beaucoup plus tôt que ces jours derniers (en fait, qui sonne tout court !!), une joie certaine de repartir à la conquête de nos élèves, de nos collègues anime beaucoup d’entre nous.
Je souhaite à vous toutes et tous, ami(e)s lecteurs-trices une rentrée en douceur, en éclats de rire, et en fourmillement d’idées… Les textes nous incitent à l’innovation, plongeons-y avec délice. Osons des dispositifs nouveaux, approfondissons ceux qui “marchent”.

Aussi importante que nos “gestes techniques”, la relation que nous allons instaurer avec notre groupe, avec chacune et chacun est primordiale pour un apprentissage serein et réussi. Un point à ne pas oublier, à partager avec nos collègues, et toute l’équipe éducative,  les paroles blessantes, injustes, moqueuses détruisent des neuronesCatherine Guéguen en parle particulièrement bien.
Nos élèves à besoins particuliers vont avoir besoin de notre inventivité, de notre disponibilité, de notre flexibilité, tout autant que du regard confiant et “espérant” que nous allons porter sur eux. Une collègue prof de collège partage avec nous ses convictions sur la nécessaire relation,  avant même la différenciation et l’adaptation.

Cette semaine, on va faire léger… les occupations ne vont pas manquer, alors, j’ai trié drastiquement les infos et les ressources…

La circulaire de rentrée 2019 – Ecole inclusive. Vous ne l’avez pas encore lue… Elle est disponible en version aérée, et même en version opendyslexique, dans le dernier billet d’Accueillir les Différences, c’est là.

 

Même si je suis convaincue +++ que les échanges avec les enseignants spécialisés, les collègues-ressource, les rééducateurs, les parents, l’élève lui-même sont primordiaux et essentiels pour mettre en oeuvre l’accompagnement le plus pertinent, allez faire un tour sur la nouvelle plateforme créée par le Ministère. Elle s’appelle “Cap Ecole Inclusive”.
Pas très facile, je trouve, d’y accéder :
➡  Tout d’abord, et si ça n’est déjà fait, vous devez être identifié sur Canopé. Lors de la création de votre compte, je vous conseille de valider la case “Equipe éducative” et non “particulier”, de vous munir du code de votre établissement (Code UAI : Unité Administrative Immatriculée, anciennement appelé code RNE). Si vous ne l’avez pas, votre chef d’établissement pourra vous le communiquer. N’oubliez pas non plus votre adresse courriel académique.
➡  Une fois votre compte créé, il vous faut cliquer sur l’onglet “ressources” pour trouver la fameuse plateforme. Pour y accéder plus rapidement, je l’ai “rangée” dans ma bibliothèque Canopé. Une vidéo d’introduction et un dépliant à télécharger vous permettront de découvrir comment vous pourrez utiliser la plateforme.

CAPEcoleInclusive-depliant_1159271

 

Léo a grandi, il est en 3ème, Mamie Sylvia continue de l’accompagner. Elle nous propose en cette rentrée de faire le point sur les méthodes de travail, la lecture de consignes, la sélection de l’information, sa hiérarchisation, le repérage dans les documents. Génial pour tous les élèves ! En AP, mais aussi en heures de vie de classe. Clic sur l’image ci-dessous pour accéder à la ressource.

 

 

Comme je vous en parlais en juin dernier, le MOOC sur le TDAH, c’est pour le 23 septembre prochain. Vous pouvez encore vous y inscrire. Il promet d’être passionnant.
Au programme :

 

Quoi de mieux que de jouer pour faire connaissance ? Souder le groupe, briser la glace ? Des idées d’activités à mener dans ce document à télécharger… Impossible de retrouver le blog sur lequel je l’avais découvert. Mille excuses aux créateurs.

repertoire_dactivites_brise-glace_cle0a2d4a

 

BONNE SEMAINE !