Retrouvez d’autres ressources sur le site hoptoys, vraiment riche en propositions.
Cette semaine, vous pourrez télécharger le nouveau formulaire national de demande à la MDPH, le seul valable désormais, et découvrir d’autres ressources pour mettre en oeuvre l’école inclusive, dont un Mooc offert par l’Université de Laval (Québec), une ressource sur les troubles neurodéveloppementaux, un nouveau livre d’un collègue sur l’école inclusive.
Les témoignages de l’utilisation d’Atole dans nos classes sont reportés à la semaine prochaine, en attente d’autorisation pour la diffusion des photos… Un peu de frustration ? Allez, y’a de quoi faire aussi cette semaine !
Bonne lecture !

Publié le 1er Mai 2019, ce formulaire remplace et annule les précédents. Retrouvez-le en téléchargement, ainsi que le guide pour le remplir (rédigé en FALC, Facile A Lire et à Comprendre), ici.

 

 

 

 

 

Une mine d’or que ces pages, ces schémas et vidéos. Incontournable… .
Propos actuels et actualisés, liens avec les neurosciences cognitives… Annule et remplace bien d’autres documents, de mon point de vue …

 

 

Encore une fois, mieux comprendre permet de mieux accompagner, de faire des choix pertinents sur les démarches et les outils pédagogiques. Un Mooc (Massiv Open Online Courses ou en français dans le texte, cours d’enseignement par internet – avouez que c’est moins “joli” à dire” ) s’ouvre en septembre prochain sur le trouble et déficit d’attention… Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire… Ici.

 

 

Notre collègue Jacques Joguet, enseignant spécialisé, chef d’établissement, formateur publie cet excellent ouvrage qui aide à s’emparer de la question de l’école inclusive afin qu’elle ne reste pas qu’un concept dont on se gargarise. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse…

➡ Communique presse Education inclusive

 

 

 

 

 

 

Dépitée de l’avoir raté lors de son passage à Nice, j’ai acheté le DVD… On y trouve des clés pour répondre à ces questions d’aujourd’hui : “D’où vient l’école, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ?
Quels citoyens notre société marchande et hyperconnectée forme-t-elle pour demain ? Quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir, quelles valeurs souhaite-t-on transmettre aux enfants ?

Bâtir la confiance en soi dans la relation, apprendre la coopération pour mieux faire société, connaitre la nature pour mieux appréhender les enjeux à venir, voilà ce que proposent les pédagogies actives…

Comme le disait Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde…”
Un film documentaire remarquable où se croisent Philippe Meirieu, Isabelle Pelloux (Directrice de l’école des Colibris aux Amanins), Isabelle Filliozat…
Réconfortant, vivifiant, sensible et authentique… Merci, Agnès Fouilleux (réalisatrice bien connue et talentueuse de Small is beautiful et Un aller simple pour Maoré).
Pour voir les bandes annonces, et commander le DVD, c’est .