Dans le cadre d’une mini-entreprise EPA (Entreprendre Pour Apprendre), les 3èmes PP du lycée Les Fauvettes à Cannes ont décidé de créer un jeu de société, mélange du jeu de l’oie et du Trivial poursuite. Il est basé sur le programme de 3ème en vue des révisions pour le brevet des collèges et pensé pour les élèves dyslexiques, ou daltoniens ou encore malvoyants. Lou Rossini, en classe de 3ème PP, Directrice adjointe de la mini entreprise Challenge your brain nous parle de cette belle initiative …

Réviser en jouant ou jouer pour réviser, programme attrayant ! Challenge your brain propose différentes matières : Histoire / EMC, géographie, mathématiques, français, sciences et technologie et anglais. Au total, nous avons créé 330 questions avec les enseignants des différentes disciplines, sous la “houlette” du professeur référent de ce projet, Mme Buscaglia.
Nous avons voulu que ce jeu soit accessible au plus grand nombre, il est donc adapté aux dyslexiques, daltoniens et malvoyants. Nous l’avons présenté au Festival des jeux, à Cannes, en février dernier, et nous avons déjà des commandes et des dons !

Le jeu comprend :
– un plateau
– 6 jetons personnalisables
– 1 dé
– 330 cartes
– 1 règle du jeu
– 1 pochette en tissu pour ranger le jeu (différents coloris)
Nous le commercialisons au prix de 30 euros ; 20% des bénéfices seront reversés à l’association ADRIEN qui s’occupe des enfants malades.
Pour en savoir plus sur cette mini-entreprise, téléchargez le flyer ci-dessous.
dépliant

Le spot publicitaire sera bientôt prêt, il a été réalisé par les étudiants du BTS Audiovisuel du lycée Carnot de Cannes.

 

Comme je vous le disais, nous avons déjà participé au Festival du jeu, à Cannes, et ce fut une belle expérience.
Notre prochaine échéance est le championnat régional des mini-entreprises EPA qui se déroulera le 16 mai 2019 à Marseille pour lequel nous espérons être sélectionné pour représenter notre région, en section collège, au championnat national des mini-entreprises EPA (Entreprendre pour Apprendre) de Lille les 3 et 4 juillet prochains.

Merci à vos lectrices, lecteurs de l’intérêt porté à cette initiative, et surtout n’hésitez pas à commander, et à en parler autour de vous !
Lou Rossini, directrice adjointe de Challenge your brain.

Nous croisons les doigts pour la réussite de ce projet, l’an dernier, les Fauvettes avaient déjà présenté 2 projets dont un avait remporté le prix “Ressources humaines”, symbolisé par une belle poignée de mains…

 

Clic sur l’image pour voir la vidéo…