Le jeu a une place capitale en mathématiques, pour tous les élèves, et en particulier pour ceux que cette discipline “angoisse”, la semaine des mathématiques lancée par l’Education Nationale depuis plusieurs années a lieu la semaine prochaine, l’occasion pour tous les enseignants de changer quelques unes de leurs pratiques avec la multitude de propositions qui sont faites. C’est aussi, du 11 au 17 mars 2019 prochains, la semaine du cerveau et le lancement de la semaine 0 du Mooc sur l’attention… Encore une occasion de faire des provisions de nouveaux savoirs pour affiner notre “manière de faire cours”… C’est parti…

La  huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème “Jouons ensemble aux mathématiques”.S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.”
En vous dirigeant ici, vous trouverez l’explication du dispositif, de multiples liens pour tous les cycles, et par le biais d’une carte de France interactive, vous pourrez localiser ce qui se fait dans votre académie, et trouver de multiples ressources. Vous pouvez aussi (je pense aux nouveaux abonnés de cette semaine), lire l’excellent article rédigé par Amélie sur ROMA, avec des liens intéressants pour varier l’approche des mathématiques. Des films agités pour bien cogiter vous proposent également de nouvelles vidéos, toujours avec la fiche en pdf pour l’enseignant.

Semaine_maths_2019_1048660

Des parcours clé en main, et des activités ludiques et “intelligentes” sur les nombres, l’espace et la géométrie, grandeurs et mesures, sur l’excellent site M@ths en vie.
C’est .

 

Notre cerveau, il faut reconnaître que nous ne le connaissons pas très bien, et nous, profs, c’est important que nous en sachions davantage, notamment parce que les découvertes récentes, même si elles ne “règlent” pas tout, nous permettent de remettre en cause certaines de nos pratiques de classe. Particulièrement pour mieux comprendre ce qu’est “apprendre”, comprendre, mémoriser, être attentif… Dans toute la France, de multiples conférences, films, expositions, expérimentations. Retrouvez ici toutes les manifestations sur tout notre territoire.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez “raté” l’excellente conférence sur l’attention, organisée par France Inter, vous pourrez la revoir lors de ces deux jours, à Nice,  au  CUM,  le  vendredi  16  mars à partir de 18H30. Attention, il faut s’inscrire

 

Programme de ces deux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas vu la conférence, le jour J (05 février dernier), vous ne pouvez vous rendre au CUM pour la voir (Pas disponible, ou pas sur Nice … 🙁 ) ; pas de panique, le podcast est disponible sur France Inter, bon, d’accord, vous n’aurez pas l’image … Mais, c’est mieux que rien… Par la même occasion, vous pourrez retrouver la conférence de l’an dernier sur la mémoire… à écouter, sans modération.

 

Au cas où l’info vous aurait échappé, vous pouvez encore vous inscrire aux cours gratuits  en ligne et à distance (MOOC, pour Massive Open Online Course) pour mieux comprendre ce qu’est l’attention, et peut-être même améliorer la vôtre. Vous inscrire, c’est là.

 

 

Passionnante cette émission sur l’hyper activité. Les deux intervenants, les pédopsychiatres Eric Acquaviva et Gabriel Wahl redonnent des définitions claires, des mises en garde et quelques conseils. Vraiment bien…

 

 

Et pour finir ce tour d’horizon bien connoté “cerveau”, un détour vers les grands psychologues qui ont jalonné les siècles, et à qui nous devons bien des paroles et des actes que nous posons auprès de nos propres enfants, ou de nos élèves… Qui se souvient que “le bébé est une personne”, nous le devons à Françoise Dolto ? Un exemple parmi tant d’autres… à  retrouver  dans les “Grands Dossiers de Sciences Humaines”, en vente en ligne, ou dans votre kiosque préféré… Bonne lecture !

 

 

 

 

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”

Françoise Dolto