Le “concept” d’école inclusive fait son chemin et ses contours se dessinent. J’aime cette définition trouvée au hasard de recherches et dont j’ignore l’auteur. Je lui demande pardon de ne pas le ou la citer, je ne peux résister à l’envie de la partager avec vous.
Cette semaine, je vous propose des outils concrets pour vous accompagner vers des pratiques de classe de plus en plus inclusives et donc équitables. D’un dossier sur la Conception Universelle de l’Apprentissage qui présente des formes de pédagogies permettant l’inclusion, la flexibilité et la mise en oeuvre de compensation, en passant par la CLISE 2019 (ClasseInverséelaSemaine), ainsi qu’un document à destination des collèges permettant de faire le point sur ses démarches inclusives, et enfin une vidéo intéressante sur les neurosciences et l’apprentissage (Controverses de Descartes)  …
Belles découvertes ….

Des explications et le dossier à télécharger, ici.

Passionnant, concret. Un bel outil pour une équipe qui se demande par “quel bout” commencer…

 

 

Des détails et le document à télécharger, .

Un outil pratique pour faire le point, au collège.

 

 

 

Assister à une séance, participer à un atelier pour mieux comprendre ce qu’est la classe inversée ? Pour en savoir plus, c’est .

 

Retrouvez ces conférences tout à fait intéressantes dans les Controverses de Descartes, version 2018.
“Qu’est-ce que l’école peut attendre des neurosciences ?” C’est .

 

 

Saurez-vous relier chaque terme à son schéma ?