Pour cette “dernière” lettre de la première période, “Accueillir les Différences” va à nouveau à la rencontre des Elèves à Haut Potentiel, par la voix du Québec. Un article et un documentaire pour répondre aux multiples questions que vous vous posez, en tant qu’enseignant ou en tant que parents (ou les deux, mon capitaine  😉 ) Les vacances d’automne tombent à pic pour prendre le temps de lire cet article et surtout visionner le documentaire de télé Québec.

Des témoignages, des pistes d’action et des paroles de spécialistes… Ressources que j’ai trouvé vraiment bien faites, complètes et très instructives. C’est .

 

3 romans pour mieux comprendre les différences, recommandés par Patrick Joquel (merci, Patrick). En voici les présentations “officielles”.
Bonne lecture, pour vous et vos élèves.

 

Des feuilles et des branches, de Julia Billet – Illustrateur, Manon Ficus – aux éditions, Le Calicot

“Il a dû quitter son pays en guerre et s’est réfugié en France avec pour seul bagage un livre de poésie. Elle est différente des autres filles, elle tangue légèrement et surtout, elle se prend pour un arbre. Il ne parle pas français. Elle n’aime pas parler. Alors, ils vont se taire, s’asseoir, ouvrir un cahier pour y dessiner à quatre mains leur histoire et se raconter leurs secrets.”

Le vertige des funambules, recueil de nouvelles engagées et sensibles, de Eric Sanvoisin, aux éditions le Calicot.

“La première  évoque la capacité des animaux à se sacrifier pour leur maître. Il dénonce en même temps le danger provoqué par l’activité humaine et la difficulté pour les politiques de s’engager avant la survenue de drame.
Deux autres histoires montrent le désir des enfants en fauteuil roulant de vivre la même vie que leur camarade et notamment l’envie de faire du sport et de dépasser un moment leurs limites.
Une seule de ces nouvelles a comme personnage principal un adulte qui a perdu à la fois son emploi, sa femme et son fils. Obligé d’accepter un emploi de quelques jours comme père noël, il ne peut le recevoir. Mais parfois le hasard fait bien les choses…
Enfin, le dernier récit évoque plus fortement la force de l’engagement, et des formes variées qu’il peut prendre.
Un bon livre, avec un lecteur qui retient souvent son souffle avant de garder sur son visage un sourire bienveillant et plein d’espoir.”

 

Et voici ce qu’écrit Patrick concernant le dernier

Je suis gaucher… et alors de Michel Piquemal – Illustrations : Jacques Azam, chez de la Martinière Jeunesse

“Tout ce que vous auriez voulu savoir sur les gauchers, c’est ici ! Il ne s’agit pas de stigmatiser une différence, au contraire, mais de la prendre en compte et de vivre avec. Que l’on soit gaucher ou non, on comprend à lire ces pages pleines d’humour et de respect, que si ce n’est pas toujours facile à vivre ou à comprendre, ce n’est pas bien grave. Avec justement humour et respect on arrive à vivre ensemble et à grandir. Génétique, culture… multiples pistes pour tenter d’expliquer ce phénomène qui touche entre 10 et 20% de la population. C’est une richesse car, d’un cerveau à l’autre on voit le monde différemment et ces angles de vue permettent d’élargir le monde. Un livre à conseiller à tous, gauchers ou non, et en particulier aux professeurs et éducateurs.”

 

Et pour les enseignants à la recherche de textes poétiques “qui tissent comme une histoire”, avec de magnifiques illustrations (Ecrire à partir d’une image, un bon déclencheur !), ne manquez pas de vous procurer  ce recueil au nom mystérieux… Dernier en date de Patrick Joquel, à partir des tableaux de Nathalie de Lauradour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisons

Si je dis

Les corbeaux font la ronde

Au-dessus du silence

Tu me dis c’est l’hiver

Si je dis

Les rivières se font blanches

En descendant chez nous

Tu me dis le printemps

Si je dis

Les arbres ont poussé

Leurs milliers de soleil

Tu me dis c’est l’été

Si je dis

Les fontaines sont rousses

Et les chemins profonds

Tu me diras l’automne

Mais si je dis

Le bonheur est à tous

Et tous sont heureux

Quelle saison diras-tu ?

Quelle saison des hommes ?

Jean-Pierre SIMEON