Nous retrouvons avec plaisir Marika Massoutier dans les pages de ce blog. Cette prof d’histoire-géographie en collège et en lycée ne cesse de penser et repenser ses démarches pédagogiques, notamment autour de la classe inversée. Rappelez-vous, c’était en juin 2016.
J’avais fait un “reportage” dans ses classes de 5ème autour du concept d’ilots bonifiés.
Vous l’avez manqué ? Nouveaux lecteurs ? C’est là.
Marika, toujours passionnée, a continué ses investigations, ses réflexions pédagogiques. Elle a multiplié les contacts et s’est formée à la pratique de la classe inversée.
Elle témoigne aujourd’hui du colloque CLIC 2018 auquel elle a participé début juillet dernier. Retrouvez son article qui fourmille de liens et de pistes, ici.
Dans le “même esprit”, Sophie Fuentes, documentaliste à Don Bosco, notre “veilleuse” préférée, nous signale que les deux excellentes émissions, Demain, l’école est disponible en replay sur Arte jusqu’au 13 novembre prochain.
C’est là pour la partie 1 qui traite de l’école dans le monde, et ici, pour la 2ème partie “Du bon usage du cerveau”.
A ne pas manquer, je crois !
Bonne lecture, bon visionnage !
Bravo Marika et merci !
Bonjour Anne !
Encore une fois merci – j’ai partagé le lien vers les article sur la pédagogie coopérative et sur la classe inversée avec toute l’équipe du primaire et avec le collège. Ca vient bien compléter la formation que nous avons suivie l’année dernière. Le fait que l’exemple donné vienne du collège est aussi particulièrement intéressant.