Des modifications des programmes à l’école, en passant par le texte officiel sur l’école inclusive, sans oublier quelques nouveautés à découvrir dans vos pages, c’est reparti sur des chapeaux de roue… Bonne moisson (heu, non, ce serait plutôt les vendanges ou les figues !)
Retrouvez ici, le bilan du ministère de l’éducation nationale de l’année 2017-2018 en faveur de l’école inclusive ainsi que les axes à mettre en oeuvre à échéance de 2022. Publication du 18 juillet 2018

DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800

Approfondir ce sujet capital qu’est une société inclusive et de ce fait l’école inclusive me parait vraiment un beau projet d’équipe.

N’hésitez pas à vous rendre sur l’excellent blog qu’anime Véronique Poutoux et dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Confiance, coopération et sens sont les 3 mots qu’elle nous offre pour une rentrée inclusive. C’est ici
Et où vous retrouverez également le lien vers le site “Pour une école inclusive”. L’ensemble des outils qui vous sont proposés sur ce site ont été réalisés ou sélectionnés par l’Apajh, l’APF, l’Unapei et le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) avec le soutien du Groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE.

 

 

 

 

 

 

Icivous trouverez un lien pour aller visionner une vidéo toute simple qui explique ce qu’est “une école inclusive”. A partager avec vos élèves.

 

 

Handicap et Ecole inclusive, à destination des cycles 3 et 4,  ce kit pédagogique réalisé par l’ONISEP. Vous y trouverez des activités clés en main, des documents, des quiz de positionnement (que je vous conseille de faire avant, ce qui vous permettra de “vous évaluer” !). Tout est téléchargeable gratuitement. Vraiment intéressant (même si j’émets quelques réserves sur certaines questions du quizz sur les handicaps invisibles,  et sur les réponses qui y sont apportées.)
Gardons-nous d’entrer “par le trouble”… on risque d’en oublier la personne  😐

 

 

 

 

 

 

Accompagner tous les élèves, leur permettre de mieux connaitre leur “fonctionnement” cognitif, comprendre le sien, aussi, en tant que prof, c’est nécessaire, voire indispensable… Pas suffisant, bien sûr, car la pédagogie ça n’est pas que ça !! N’empêche qu’il me semble essentiel de prendre en compte les avancées de ces dernières années. Olivier Houdé était l’invité de la tête au carré, mercredi dernier pour expliquer en quoi ce lien entre les neurosciences et la pédagogie peut permettre une meilleure prise en compte des différences dans l’apprentissage. Dans la foulée, deux autres émissions passionnantes à réécouter :

 


Du bébé qui a conscience des quantités, en passant par la note vs l’évaluation, à la semaine des 4 jours, en allant à l’interdiction du portable à l’école et au collège, à la non-démonisation des jeux vidéo, à la lecture sur écran…, l’importance du sommeil,  Stanislas Dehaene vient présenter son nouveau livre (qui sort le 05 septembre) et répondre à Nicolas Demorand et à Léa Salamé, notamment sur l’opposition entre sciences humaines, sciences sociales et sciences cognitives. Il est aussi appelé à se défendre de promouvoir l’école de la 3ème République ! C’est

Une autre émission, toujours La Tête au Carré, cette fois-ci, sur la mémoire. Notamment la mémoire du futur, ou  mémoire prospective. Celle qui nous permet d’être en capacité de nous projeter, d’organiser… Beaucoup moins connue que les mémoires du souvenir, des connaissances, elle fait l’objet de recherches importantes, particulièrement autour de la question du lien entre nos mémoires internes et les mémoires externalisées des outils numériques ou des réseaux sociaux.  Francis Eustache en était l’invité pour la partie scientifique et Bernard Stiegler, philosophe.

Passionnant ! A sortir dans quelques jours un livre que vous aurez sûrement envie de lire après avoir écouté l’émission !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes de 2018 ont été publiés en Juillet dernier. Nous en avions eu les projets. Ce sont en fait des ajustements, quelques modifications, des clarifications, un retour à une terminologie assez classique en grammaire … Retrouvez ici ce qui est appelé “Evolutions des programmes”, et surtout sous deux formes différentes (tableaux et couleur, ou cartes mentales), les changements notables pour les cycles 2 et 3, en français et en mathématiques.

 

 

En ce début d’année, peut-être n’avez-vous pas encore finalisé vos projets pédagogiques… C’est le moment de vous lancer dans la poésie “braillée”, je vous en parlais avant les vacances d’été.
En juillet, Autour d’une bolée de cidre, non loin du Mont St Michel,  j’ai pu faire la connaissance de Joël Hardy et de sa femme, Christine qui ont été mes intermédiaires pour promouvoir ce projet d’écriture. Quelle belle rencontre ! Christine m’a montré tous les livres qu’elle transcrits, sa machine pour transcrire en braille, ses poinçons… et bien sûr, nous avons parlé pédagogie et inclusion… Pour retrouver toutes les infos sur le concours et les documents partagés, c’est ici !

 

Cycles 2 et 3. Toujours dans la série “projets péda”, je vous recommande plus que chaudement de vous lancer dans l’univers tendre et farfelu de Bomoth. Patrick Joquel a conçu des activités pédagogiques pour accompagner la lecture de cette “quatorzaine d’aventures”, toutes plus chouettes les unes que les autres… Vous les retrouverez sur le site de la maison d’édition.

Pour acheter l’ouvrage, c’est ici. Vos élèves ne peuvent que s’attacher à ce personnage mais aussi à tous ceux qu’il rencontre, tout comme aux “univers” dans lesquels il évolue. Les sollicitations des sens sont très présentes, les dialogues à mettre en voix, les paysages à poser en couleur, et les trajets à reconstituer … Tout y est pour privilégier l’intermodalité, si propice à l’apprentissage et à la mémorisation.

Vous avez envie de prolonger l’expérience des haïkus, et d’en proposer des lectures à vos élèves (cycles 3 et 4, je pense), Patrick et l’illustratrice Nathalie Novi publient des textes et des dessins très touchants “Enfants de Syrie”…

“Tu vois des avions
rayer le ciel de leurs bombes
Tu ne comprends pas”

Patrick Joquel & Nathalie Novi

(publié sur ce blog avec leur autorisation)

A lire, absolument et à partager. C’est ici.

 

 

 

Tous les mots (Victor Ozbolt)

Ce matin tous les mots
Entrent avec leur cartable
Le poète aperçoit

Les mots de la même famille
Des frères et des sœurs

Les homonymes
Vêtus presque pareil

Les synonymes
Des copains inséparables

Et les contraires
Des garnements bagarreurs

Si tous m’écoutent bien
J’aurai un texte savoureux
Songe le poète.