Une pile de livres s'”accumoncèle” sur votre table de nuit… Vous les avez ouverts, puis vous êtes endormi(e) sans trop savoir ce que vous veniez de lire ! Et si vous profitiez de cet été pour vous y remettre… 

Alors, bien sûr, il faut “couper” ! Commençons par 3 livres sortis de ma bibliothèque…

Roman épistolaire qui se déroule à la fin de la 2ème guerre mondiale, en alternance à Londres et à Guernesey. Drôle, romantique, écriture enlevée, style original de par ces échanges de lettres et surtout, surtout une vraie déclaration d’amour à la lecture et ses effets “salvateurs”… J’ai presque autant aimé le film , à voir en VO, of course ! (bon d’accord, c’est un peu “fleur bleue”, mais qu’est-ce que ça fait du bien !!)

 

 

 

 

 

« Pour silencieux qu’il fût, c’est ce frère qui m’apprit à parler. Et d’ailleurs à lire, plus tard, les romans qu’il aimait. Donc à écrire. » C’est ainsi que Daniel Pennac dit en quelques mots l’infinie reconnaissance qu’il porte à ce frère, Bernard, qui l’a quasiment élevé.

Là encore, on y parle de lecture, d’écriture, de théâtre et surtout d’amour, d’amour “taiseux” entre deux frères :

“Nous ne parlions qu’autour de ce qu’il y avait à dire. Souvent en commentant les livres que nous lisions. La Littérature nous servait de de camp retranché.”

 

Encore un merveilleux “Pennac” … Si vous ne l’avez jamais lu, n’hésitez pas courez… sans oublier ce qu’il a écrit pour la jeunesse, dont son chef d’oeuvre “L’oeil du Loup” que je vous recommande 1000 fois ! Cet ancien prof de lettres aime toujours parler pédagogie …
Ecoutez-le dans ce court entretien évoquer les élèves d’aujourd’hui, le nécessaire partage de notre savoir et de la culture… ce qui nous rend heureux… Merci Chahina de m’avoir envoyé cette vidéo ! Je la partage à mon tour !

 

 

Enfin sorti en poche, vous pourrez le glisser dans le sac de plage… et le “picorer” au gré de vos envies. Ces si belles conversations, profondes, et pleines d’enseignement nous offrent une pause du type “méditation”, enseignement… sur de grands sujets tels que le bonheur, la sagesse, la cohérence, les émotions..

 

Retrouvez-les tous les 3 ici… et notamment les propos d’Alexandre Jollien qui parvient à si bien expliquer comment il est sur le chemin du dépouillement et de la libération du regard de l’autre, du “qu’en dira-t-on” pour rester disponible à la rencontre.

 

💡 Mes coups de coeur “neuro-péda” de cette année en image…  😆 N’hésitez pas à partager les vôtres !

 

 

 

Aimer, c’est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l’invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d’amis.

Daniel Pennac (Extrait de Comme un roman)