Bon, tout comme le foisonnement de la nature au printemps, les infos, les ressources, les articles à découvrir, les ouvrages à lire “explosent”… Faire le tri, d’abord… Subjectif, bien sûr !! Bon butinage !

Une semaine consacrée à de nouvelles ressources à propos de la dyslexie à découvrir à la rubrique “Troubles des apprentissages”

Au menu, une extension à installer pour “aménager” une page web pour les élèves avec dyslexie, en passant par une émission passionnante sur France Culture sur la dyslexie, trouble indéchiffrable ? sans oublier un excellent article sur la conscience morphologique, un conte pour appuyer la restauration de l’estime de soi, une publication sur “dyslexie et langue étrangère, apprentissage impossible ?”

 

 

 

 

Au menu également,  si vous êtes disponible, intéressé(e), enseignant(e) du premier comme du 2nd degré, prof d’éducation musicale ou pas, parents, aide de vie scolaire…. Un colloque européen transnational, qui s’annonce passionnant au vue du programme. Il est organisé par Resodys, mais aussi Educ’art, avec la présence de Mélodys dans le cadre d’Erasmus plus, sur Musique et Troubles des apprentissages, c’est à Marseille, le jeudi 07 juin prochain.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin.

Résodys Colloque

 

 

 

💡  “Traiter la dyslexie en musique”, un article et un reportage pour mieux comprendre, avec le Professeur Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille et président de Résodys et de Mélodys. C’est ici.

 

💡  Un aperçu du lien entre Musique et cerveau avec une conférence tout à fait intéressante d’une logopède (traduisez orthophoniste, en France), Ingrid Hoonhorst

Ingrid nous parle à un moment donné d’un couple de guitaristes virtuoses, malheureusement le morceau (superbe !) n’est pas audible …

Le voici, juste pour le plaisir !

 

L’orgue de barbarie

Moi je joue du piano

Disait l’un

Moi je joue du violon

Disait l’autre

Moi de la harpe moi du banjo

Moi du violoncelle

Moi du biniou… moi de la flûte

Et moi de la crécelle

Et les uns et les autres parlaient parlaient

Parlaient de ce qu’il jouaient

On n’entendait pas la musique

tout le monde parlait

parlait parlait

personne ne jouait […]

Jacques Prévert