Peut-être n’avez-vous pas le réflexe de farfouiller dans les pages du blog ? C’est l’objet de ces “petits quoi de neuf” réguliers… Voici celui de ce début avril…
L’ensemble des conférences et les recommandations du jury sont publiées !
Ecrire davantage, ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves et avoir en tête que l’écrit sert et renforce les apprentissages en lecture est ce qui ressort de ces 10 recommandations phares.
Un bel outil pour réfléchir en équipe et installer des pratiques d’écriture de cycle en cycle, c’est là.
5 engagements phares et 20 mesures concrètes pour tenir les engagements.
- Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
- Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
- Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
- Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
- Engagement 5 : soutenir les familles
Les 20 mesures sont développées dans un visuel clair et accessible. C’est ici.
Un remarquable dossier sur l’autisme, avec des ressources diverses, sur des supports variés, et même un kit de sensibilisation. C’est à retrouver là.
Testé cette semaine dans 3 classes différentes, ce “tableau” de consignes pour gérer vos travaux de groupe, travaux en individuel, afficher le minuteur, le niveau sonore souhaité (attention, vérifiez bien votre son sur votre ordi, et utilisez Chrome de préférence), et autres fonctionnalités. C’est vraiment bien… A retrouver ici.
Passionnant et accessible cet ouvrage à deux mains. A retrouver là, et à compléter avec cet album pour les 7 ans et plus, écrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst. Clic sur l’image
“C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul…“, joli titre pour ce dossier qui recueille des paroles d’experts de la coopération. Les enseignants qui l’ont réalisé posent toutes les questions qui nous agitent avant de nous lancer dans l’aventure de la coopération. A retrouver ici.
M@ths en -vie est désormais un ouvrage, vous vous rappelez, je vous en avais parlé il y a quelques mois. Parution le 09 avril 2018, c’est là.
Vous pouvez les télécharger librement, les modifier (pour vos apprentis lecteurs ou pour les élèves avec dyslexie), les projeter, les imprimer… Ils sont libres de droit.
J’ai fait l’essai avec Octave l’épouvantail, le format pdf convient très bien avec une vidéo projection… Bref, une vraie belle ressource pour nos classes !
Clic sur l’image.
Un nouveau roman commis par Patrick, notre poète marcheur préféré. Plutôt pour les cycles 3, j’irais même jusqu’en 5ème… Pour avoir eu le privilège de le découvrir avant sa sortie, je peux juste vous inciter à vous précipiter pour l’acheter… C’est un régal de fantaisies, d’humour, d’aventures farfelues parfois. Les personnages se rencontrent, s’apprécient et se découvrent dans leurs différences, totalement acceptées et reconnues… A ne pas manquer !
Soyez polis.
Il faut aussi être très poli avec la terre
Et avec le soleil
Il faut les remercier le matin en se réveillant
Il faut les remercier pour la chaleur
Pour les arbres
Pour les fruits
Pour tout ce qui est bon à manger
Pour tout ce qui est beau à regarder
A toucher
Il faut les remercier
Il ne faut pas les embêter…
Les critiquer
Ils savent ce qu’ils ont à faire
Le soleil et la terre
Alors il faut les laisser faire
Ou bien ils sont capables de se fâcher
Et puis après
On est changé
En courge
En melon d’eau
Ou en pierre à briquet
Et on est bien avancé…
Le soleil est amoureux de la terre
Ça les regarde
C’est leur affaire
Et quand il y a des éclipses
Il n’est pas prudent ni discret de les regarder
Au travers de sales petits morceaux de verre fumé
Ils se disputent
C’est des histoires personnelles
Mieux vaut ne pas s’en mêler
Parce que
Si on s’en mêle on risque d’être changé
En pomme de terre gelée
Ou en fer à friser
Le Soleil aime la terre
La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille sur elle
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève
La lune c’est l’ancienne amoureuse du soleil
Mais elle a été jalouse
Et elle a été punie
Elle est devenue toute froide
Et elle sort seulement la nuit
Il faut aussi être très poli avec la lune
Ou sans ça elle peut vous rendre un peu fou
Et elle peut aussi
Si elle veut
Vous changer en bonhomme de neige
En réverbère
Ou en bougie
En somme pour résumer
Deux points ouvrez les guillemets :
” Il faut que tout le monde soit poli avec le monde ou alors il y a des guerres … des épidémies des tremblements de terre des paquets de mer des coups de fusil …
Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous dévorer les pieds pendant qu’on dort la nuit. “
Jacques Prévert, Histoires.