Cette semaine, découvrez un article écrit par Marie Bascou, responsable pédagogique du collège Don Bosco, à Nice, mais aussi professeur d’anglais.
Tous les 15 jours, depuis près de 3 ans, un groupe de professeurs du collège, mais aussi des lycées profitent de leur créneau pédagogique du lundi pour questionner et approfondir leurs pratiques pédagogiques. J’ai l’honneur et la chance de les accompagner. Des plans d’aide en passant par les troubles d’apprentissage, des intelligences multiples, de l’évaluation, nous en sommes tout naturellement arrivés à l’apprentissage en coopération.
Après un trimestre consacré à “apprendre à coopérer”, à s’outiller, à apprendre en groupes de base et à questionner les habiletés coopératives, le temps était venu pour que “les volontaires” testent leurs séances en coopération réalisées déjà ou à venir.
Marie s’est lancée et nous a proposé de nous “transformer en élèves de 2nde”, en classe d’anglais ! Elle a la générosité de partager son organisation et quelques uns de ces documents… Thank you so much, Marie ! C’est ici.
Un article intéressant également à retrouver dans les pages du Café, c’est ici.
Sans oublier la conférence virtuelle du CNESCO de mercredi 17 janvier dernier, si vous l’avez ratée, la première heure était consacrée à la coopération et la seconde au tutorat. Claire et bien menée, elle vient compléter l’article de Marie… Quand la théorie et la pratique se croisent, c’est l’idéal, non ?
Je suis devenue élève de seconde le temps de cette séance… Quel régal de collaborer et d’apprendre avec plaisir surtout dans une discipline qui m’a tant fait souffrir à l’école. Un grand bravo à Marie pour sa créativité, “y’à plus qu’à faire” maintenant pour le plus grand bonheur de nos élèves !
Merci beaucoup pour et article très intéressant. Ce blog est toujours aussi génial !