Dans cet article, retrouvez textes et conférence de Charles Gardou… Propos éclairants, guidants et tellement proches de l’état d’esprit que souhaite développer la Direction Diocésaine des Alpes Maritimes ! Alors, prenons de la hauteur et du temps pour découvrir tout cela….

Mi-décembre, de nombreux responsables ASH se sont retrouvés à Paris, autour de Marie-Odile Plançon, Nathalie Tretiakow et Charles Gardou. La tâche à laquelle l’ensemble de ces acteurs s’attelle est de bâtir les premières pierres d’un réseau d’éducation inclusive. Rompre avec l’isolement de la salle de classe, travailler avec le secteur médical, para-médical, promouvoir la flexibilité, passer du déficit et du manque au potentiel, au désir, à la parole….

Retrouvez un aperçu de ces rencontres sur le site du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Prenez un peu de temps, hum, pas mal de temps pour écouter la conférence de l’anthropologue Charles Gardou… passionnante…..

J’ai sélectionné également 2 textes toujours de Charles Gardou (que voulez-vous, il est une vraie référence !!) qui reprennent des éléments de la conférence et qui peuvent vraiment être des outils de réflexion dans nos équipes.

textegardou

rendreeffectifledroitdetous

 

Comme l’affirme avec force notre conférencier, l’école sera inclusive “de mieux en mieux” si et seulement si les acteurs sont formés… pas seulement informés, non FORMES !!

Vous devriez trouver cette revue dans vos CDI de collège, c’est un supplément que je vous invite à lire et à partager… C’est un début de sensibilisation pour les uns, un rappel pour les autres, et peut-être une porte ouverte pour se lancer en équipe dans la réflexion de ce que peut-être l’école inclusive dans notre établissement ?

 

 

A commander ici, un autre éclairage pour mieux comprendre l’inclusion scolaire. En version papier ou en pdf.

 

 

 

 

 

 

Un site à mettre dans vos favoris, je vous en ai déjà parlé… Allez y jeter un oeil si ça n’est pas déjà fait….clic sur l’image….