Les résultats de Pirls 2016 viennent de “tomber”… la France s’affole, notre ministre annonce un certain nombre de mesures, relayées par les médias et les enseignants sont montrés du doigt… Nos élèves ne sont-ils donc pas de “vrais lecteurs” ? Ils ne comprennent donc rien à ce qu’ils lisent ? Qu’en est-il sur le terrain ?

Je suis rarement de mauvaise humeur sur ce blog, mais là, je vous avoue que je râlotte un peu (oui, je sais, ce verbe n’existe pas, mais j’avais envie de l’inventer !!).
Vous n’avez pas eu de mal à le lire ? Normal, vous avez fait des liens avec ce que j’ai écrit avant, avec le radical de ce mot (que vous avez identifié comme étant un verbe), et votre lexique étendu, automatisé et accessible, plus votre connaissance du code ont fait le reste.

Et tout ceci se travaille tout au long de la scolarité, pas qu’au CP/CE1 ! Comme je regrette les programmes de français de 2002 (non, pas de passéisme !), avec un accent très fort mis sur la lecture d’oeuvres complètes ou de fragments d’oeuvres, la mise en place des carnets de lecture, le travail sur les anaphores et les inférences, et le bonheur des lectures offertes… Bien sûr, la liste des oeuvres est toujours d’actualité, mais le flou qui en entoure “l’exploitation” en a fait reculer plus d’un.

Eduscol Janvier 2017 :

“La fréquentation d’œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs et d’accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). 
Pour l’enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d’œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages.”

Plus que l’acquisition d’une “culture littéraire”, il me semble que c’est la rencontre avec des textes résistants, de genres variés, classiques, contemporains, avec images, sans images, qui va permettre à nos élèves de repérer peu à peu quelques implicites pour un 2ème niveau d’analyse et de compréhension. Pour mémoire, la signification n’est pas simplement donnée par le texte, elle est aussi construite par le lecteur. Une fois le sens littéral établi, le lecteur sera amené à donner “valeur” au texte lu, en le référant à la connaissance qu’il a du monde, en inférant (c’est-à-dire en élucidant les éllipses, en déduisant ce qui n’est pas dit), et en élucidant des sous-entendus, volontairement établis par l’auteur afin d’établir une complicité avec son lecteur….
OUF !! Quel chantier !! Et tout ceci pourrait être construit en 2 ans, avec bien sûr l’apprentissage du code… Bien sûr que non ! Nos élèves fragiles,  avec des troubles d’apprentissage (mais pas qu’eux) ont besoin de bien plus de temps. Leur rapport à la littérature est tellement douloureux parfois. Comment construire du sens, repérer l’implicite, analyser les substituts…. lorsque le décodage est fastidieux, fatiguant, décourageant ? Pour peu que le bagage lexical soit réduit…Lire devient vite un pensum.

A ce score en baisse sur la compréhension, la réponse de notre ministre (un peu “raccourcie” par les médias, il faut bien l’admettre) est “La dictée quotidienne”. Tollé dans le monde enseignant ! Notre ministre s’appuie certainement sur ce que Stanislas Dehaene a pu dire, entre autre, dans ses nombreuses interventions : “Si un enfant maîtrise le codage des mots et le démontre en écrivant un mot sous dictée, cela signifie qu’il a compris la totalité des règles du système alphabétique donc qu’il sait lire”. Mais il a dit aussi : ” Mettre en place très tôt des activités de productions d’écrit”….
Cela signifie-t-il que l’on doit régler la question de la compréhension uniquement par cet exercice qu’est la dictée ? Certainement pas !! OUI, la maîtrise de l’orthographe aide grandement à la construction du sens…. Mais la maîtrise de l’orthographe ne passe pas que par la dictée … Loin s’en faut ! Créer des textes à la manière de, à partir d’une image, tous ensemble, à deux, seul, en partant d’un début d’histoire, d’un mot mystérieux, d’une idée, d’un débat fait en classe, d’un aphorisme, d’une citation, d’une lecture offerte, d’une musique, d’un poème …… d’une oeuvre d’art… d’une contrainte de temps, d’énonciation, de tonalité, de style…. Les déclencheurs ne manquent pas. Lire ses propres écrits est tellement gratifiant, écrire pour être lu et pas que “corrigé”… Alors, oui à des rituels d’orthographe dont la dictée peut faire partie, mais surtout oui à la création d’écrits de tout type et de tout genre et à la lecture “massive” de “tout ce qui peut nous tomber sous la main”, même si ce sont des mangas, des BD, oui à la lecture dans toutes les disciplines… J’enfonce des portes ouvertes (encore une histoire de portes, me direz-vous !!) peut-être, mais il me semble que se le redire rassure et nous invite à poursuivre ce que nous sommes beaucoup à pratiquer.

Allez, une dernière petite colère, voyez plutôt : un exercice proposé dans un livret de français, pour la classe de 6ème… Cet exercice est donné en devoir du soir.
Consigne : Dans ce texte, encadre les verbes à l’imparfait. Voici le fragment de texte :

“[…] En amont de ce passage, les falaises disparaissaient sous une végétation luxuriante. La jungle nous submergea de ses miasmes fétides, saturés d’odeurs lourdes d’humus et de moisi. Parfois, un tigre rôdait sur la berge, nous adressant au passage un feulement réprobateur, puis s’évanouissait* dans l’épaisseur des taillis.” Extrait de “Les derniers géants”, magnifique album de François Place (tapuscrit, ici)

*s’évanouir, ça veut pas dire “tomber dans les pommes” ?

9 mots au moins (1/5ème du texte environ) sur lesquels un élève va buter… prendre son dictionnaire (dans le meilleur des cas), appeler ses parents à l’aide,  mettre toute son énergie à en comprendre le sens…. ou alors,  va faire son exercice, tout “simplement”, repérer (ou non !!) les verbes à l’imparfait…. Alors, je pose cette question, à quoi cela sert-il de mettre un si beau texte, mais tellement résistant sur le plan du lexique, tellement décontextualisé,  au service d’une tâche de conjugaison somme toute “banale” ? C’est juste l’illusion de faire de la grammaire de texte, et pour beaucoup d’élèves, la double tâche sera telle que les verbes ne seront peut-être pas trouvés…. Je ne dis pas qu’il ne faut pas proposer de tels textes à des élèves… Bien au contraire ! Je dis juste qu’il s’agit de veiller à ce que l’on veut en faire… C’est parfois l’illusion de faire de la “grammaire de texte”… ou pire, faire de la littérature !!

 

💡 Je vous invite à retrouver ici, différentes ressources, notamment une version française de l’enquête Pirls, pour approfondir cette question d’importance qu’est “L’apprendre à lire”. Bonne …. lecture  😉

 

“Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe “aimer” … le verbe “rêver”… On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : “Aime-moi !” “Rêve !” “Lis !” “Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t’ordonne de lire !” – Monte dans ta chambre et lis ! Résultat ? Néant. Il s’est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d’enviable. C’est par là qu’il s’est envolé. Pour échapper au livre. Mais c’est un sommeil vigilant : le livre reste ouvert devant lui. Pour peu que nous ouvrions la porte de sa chambre nous le trouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Même si nous sommes monté à pas de loup, de la surface de son sommeil il nous aura entendu venir. – Alors, ça te plait ? Il ne nous répondra pas non, ce serait un crime de lèsemajesté. Le livre est sacré, comment peut-on ne pas aimer lire ? Non, il nous dira que les descriptions sont trop longues. Rassurés, nous rejoindrons notre poste de télévision. Il se peut même que cette réflexion suscite un passionnant débat entre nous et les autres nôtres … – Il trouve les descriptions trop longues. Il faut le comprendre, nous sommes au siècle de l’audiovisuel, évidemment, les romanciers du XIXe avaient tout à décrire … – Ce n’est pas une raison pour le laisser sauter la moitié des pages ! … Ne nous fatiguons pas, il s’est endormi.” D. Pennac