Accompagner au plus près les élèves avec des troubles des apprentissages, sans “négliger” les autres élèves, la tâche peut sembler insurmontable. Je connais peu de profs qui “ne veulent pas”… plutôt beaucoup qui ne savent pas par où commencer, ou qui ne “voient” pas comment faire… Et pourtant, dès lors que l’on met en place les “bonnes” compensation, ça marche ! Au bout de quelques semaines, les élèves étayés deviennent de plus en plus autonomes et redécouvrent le bonheur de chercher, tâtonner, restituer, produire. Alors, n’attendez plus, foncez !! Des guides vraiment bien faits à rajouter à votre palette sans oublier d’ autres ressources, en maths, en production d’écrits… Bonne cueillette !
«Écrire est l’affaire d’un sujet qui pense, étudie, ressent, explore, le stylo à la main, les méandres de sa pensée, de son imagination et de sa culture. Écrire est le fait d’un sujet en train d’exprimer pour lui et pour ceux à qui il s’adresse, des événements, des arguments, des émotions, parfois difficiles à dire, difficiles à mettre en ordre.
Écrire c’est une petite lumière vacillante et fragile dans un coin du cerveau, une lumière qui a envie de grandir et se montrer. Écrire nécessite beaucoup de silence et de temps. Le temps pour que s’accordent et s’orchestrent toutes ces voix intérieures qui s’agitent et murmurent en nous.»
Bucheton-Alexandre-Jurado – Pour une refondation de l’enseignement de l’écriture- RETZ 2015
Clic sur l’image pour accéder à cette mine d’or que représentent ces 51 activités de création écrite… Du CM1 à la 6ème. (Descendre tout en bas de la page pour retrouver la rubrique “Production et création d’écrits”)
Retrouvez ici le lien pour aller voir “Construire le nombre, chaque jour compte…”.
Retrouvez ici l’excellent article sur la dyspraxie et les notions mathématiques… et d’autres pépites en farfouillant sur ce site.
Et que vos doigts volent sur le clavier pour aller chercher le lien, et télécharger ce guide, vraiment bien fait. C’est ici…
Pour les profs : Avec toujours la même idée que mieux comprendre permet de mieux accompagner, retrouvez ici une cartographie des troubles autistiques.
Pour nos élèves : Un clip vidéo accompagné d’une chanson. Séquence émotion…. Ici.
Des guides, en téléchargement libre, pour usage immodéré, seul(e), en équipe, pour continuer de se former et de s’informer sur les pratiques pédagogiques adaptées à nos élèves avec TA…. Et encore une fois, bien souvent, tous nos élèves vont en profiter.
C’est à retrouver, ici…
Bonjour Anne!
Merci, une fois encore une mine d’outils utilisables rapidement!
Je pense même en détourner, notamment concernant l’autisme, lors de la prochaine édition MTB, en préparation!
belle journée