La dyslexie au fond des yeux… Lorsque j’ai lu, entendu cette information, un petit bip d’urgence s’est fait entendre… Info ou Intox ?

J’avais décidé d’approfondir mes recherches avant de relayer cette information. Trop d’émotions et de souffrances en jeu… C’est l’interview dans la Tête au carré de l’un des deux physiciens auteurs de cette découverte qui me permet de le faire.

Vous trouverez ici l’entretien de ce vendredi 20, en direct sur votre blog, ou en allant sur le site de cette excellente émission, ainsi qu’un article du Monde où les deux chercheurs,  tout en “jubilant” de cette découverte,  se montrent malgré tout très prudents. A suivre !

😥 Les réactions n’ont pas manqué, vous l’imaginez bien…. Les réserves que j’exprime se voient exprimées ici. Effectivement, il n’y a pas une dyslexie, mais des dyslexies, et effectivement tous les dyslexiques ne confondent pas le b et le d  ou le p et le q… Continuons donc à aménager les textes proposés, à accompagner la lecture des consignes et à adapter les dictées !!

➡ Si ça n’est déjà fait, vous pouvez toujours télécharger, le guide de survie pour les profs écrit par Celia Guerrieri, prof de français (mille mercis à elle). Il est ici (3ème news) ou sur son site, .

➡ Le communiqué de la Fédération Française des Dys fait état de son scepticisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡ J’aime beaucoup cette vidéo québécoise sur la dyslexie. Prenez 6 minutes…