Toujours brûlante l’actualité sur le “CP”… Au-delà de l’incompréhension et des appréhensions manifestées sur les évaluations de ce début d’année, il semblerait que “Apprendre à lire” soit re-convoqué et que la querelle des méthodes soit relancée… Quelques remarques quand même… On ne parle que du CP pour l’apprentissage de la lecture, alors que le CE1 est la classe fondamentale pour stabiliser cet apprentissage majeur… Serait-on en train d’oublier le concept de cycle ?
Pourrait-on garder des apports des neurosciences d’autres éléments clés que ceux de la “méthode syllabique” ?
Pourrait-on se re-pencher sur les programmes de maternelle et sur la place qui est faite à l’oral, incontournable variable pour entrer dans la langue écrite et source de tant
d’écarts entre les élèves ?
Pourrait-on observer cet apprentissage avec une vision systémique de façon à y intégrer les “gestes” mentaux indispensables pour apprendre, l’Attention par exemple…?
Bref, se quereller n’aurait guère de sens, me semble-t-il. Tout remettre en cause sans laisser le temps aux enseignants de s’approprier les réformes si neuves (2015) aurait un effet dévastateur, notamment sur leur motivation…
Réfléchir ensemble, partager ses expériences et expérimentations, s’enrichir des apports des scientifiques tout autant que de ceux des acteurs de terrain, écouter les élèves, leurs familles, évaluer l’existant avant de tout bouleverser, penser en actions différenciées et adaptées … en coopérant, bien sûr !
Alors, continuons de nous “nourrir”, voulez-vous ?
Une conférence passionnante de Stanislas Dehane sur les neurones de la lecture, prévoyez une heure et de quoi prendre des notes ! C’est à retrouver ici.
Bénédicte Dubois, de l’IFP Nord Pas de Calais, responsable du pôle « éducation inclusive » a fait un beau travail (comme d’habitude) en publiant ces deux guides d’analyse des évaluations de CP. Un bel outil pour identifier les objectifs de progression de chacun de vos élèves tant en français qu’en mathématiques. Merci vraiment à elle !
➡ Guide-analyse-evaluation-CP-francais
➡ Guide-analyse-evaluation-CP-maths
A tester, peut-être en accompagnement personnalisé, en atelier différencié, en APC … (cycles 3 et 4) à vous de voir… une autre façon de voir les dictées, le parcours est présenté comme les séries télévisées dont beaucoup raffolent, par saison. L’environnement est clair et la navigation aisée. La voix qui dicte est très audible et les textes classés par difficulté, comme les pistes de ski, mais aussi par difficulté orthographique et/ou par thème. Une vidéo permet de s’auto-corriger. L’élève ou l’adulte peut avoir ensuite accès au texte de la dictée. On peut la faire “à la main” ou au clavier… Je suis allée y faire un tour, tout en n’étant pas du tout fan de ce type d’exercice… et j’y ai vu plein de possibilités pour différencier voire même pour l’inclure dans une séquence en classe inversée… Clic sur l’image.
L’épisode 5 sur la différenciation faisait la synthèse de cette conférence de consensus, c’était l’an dernier, en mars. Une conférence virtuelle sur ce même thème aura lieu
le 04 octobre prochain, entre 12 H 00 et 14 H 00. Tous les renseignements sur le contenu, les intervenants et l’inscription, en cliquant sur l’image.
Toujours le CNESCO, mais cette fois-ci pour une conférence en vrai, comme celle sur la numération, la lecture, le redoublement…. Le sujet en est LA PRODUCTION DE l’ECRIT… Vous pouvez candidater pour faire partie du jury (magnifique expérience que j’ai vécue pour la conférence sur la numération) ou tout simplement guetter sur le site du CNESCO l’ouverture des inscriptions pour la conférence. C’est à Paris, les 14 et 15 mars prochains. Les conférences y sont de grande, grande qualité et les questions passionnantes.
Un article particulièrement intéressant Anne … Juste écouté une partie de la conférence du Cnesco … Il est tard mais j’y reviendrai …
@t
alain
Merci pour le parcours de dictée, ingénieux pour mes petits 3 PEP!