Un Mooc sur “Apprendre et faire apprendre”, ça vous dit ?
– C’est génial, je me suis inscrite pour un Mooc sur l’apprentissage !
– Un … “quoi” ?
– Un Clom, si tu préfères…
– 😥 🙁
Un Mooc (en anglais, Massive Open Online Cours et en français un Clom, Cours en ligne, ouvert et massif) permet à toutes et tous de s’approprier gratuitement, en ligne, de nouveaux savoirs sur des sujets de toute sorte. Le Mooc qui nous intéresse ici traite de l’apprentissage.Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Ouverture de la plateforme le 9 octobre 2017 avec la semaine zéro de familiarisation avec la plateforme. 6 semaines de “cours”, avec une implication moyenne de 3 heures par semaine… à domicile !
Une petite présentation en images ?
Pour tout savoir, c’est ici.
Etre au clair sur ce qu’est l’apprentissage, sur “faire apprendre”, c’est à dire “enseigner”, n’est-ce pas fondamental dans notre métier … Nous le savons, “les contenus” seuls ne suffisent pas à faire de nous des passeurs de savoir. Les façons de médier, et de re-médier, de rendre accessibles les savoirs, de les associer à des habiletés, c’est tout un art ! Sans oublier bien sûr le fait de susciter l’intérêt et la motivation intrinsèque chez nos élèves !
Philippe Meirieu, dans une courte “discussion”, revient sur ce désir et plaisir d’apprendre. C’est savoureux, comme du Meirieu !! Prenez ces quelques 13 minutes pour l’écouter !
Apprendre et faire apprendre en “bavardant”… quoi, que me dites-vous ? en bavardant ? Et bien oui, nos collègues canadiens le tentent, notamment pour les élèves avec TA (Trouble des Apprentissages) et c’est passionnant. Vous trouverez ici une vidéo très bien faite, assortie d’un livret téléchargeable, sur le bavardage mathématiques. L’équation est posée, les élèves sont invités à penser des stratégies, et à les partager. Un “système” de signes est institué. Quand les élèves se sont manifestés par leur gestuel, le “bavardage” peut commencer. Edifiant ! Certainement à transférer dans d’autres disciplines !
Nous en avons des choses à dire sur “Enseigner”, “Apprendre” ! Autour de la photocopieuse ou de la machine à café (ou les deux !!), les langues vont bon train, en salle des profs… Vous savez certainement que, souvent, en récré, les élèves font de même !!
Nathalie, prof de français à Blanche de Castille (Nice) et enseignante ressource m’a signalé cette semaine un documentaire passionnant encore disponible 27 jours sur ARTE : Des enfants et des préadolescents se retrouvent sur un plateau de télévision pour parler des adultes. Dans chaque épisode, ils abordent une thématique à laquelle ils sont directement confrontés, qu’il s’agisse du métier de leurs parents ou de leur environnement familial. Mêlant mises en situation, souvent cocasses et tendres, discussions animées et témoignages face caméra, cette collection documentaire, réalisée par Françoise Marie (Graines d’étoiles), offre une vraie réflexion sur la place des enfants dans la vie des grands et inversement. L’émission que je vous propose de regarder (avec autant de d’intérêt que j’ai pu en avoir, merci Nathalie !!) se nomme “Enseigner” !! Et elle tombe à point pour le billet de cette semaine ! C’est ici.
Et de nouvelles ressources sur le blog à découvrir ici …