Les préconisations et recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation sont publiées… Cerveau&psycho consacre son numéro d’Avril à l’erreur…
Retrouvez ici le dossier des préconisations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation. Lecture tout à fait intéressante et éclairante. Ce document peut être un outil précieux pour une réflexion en équipe de nos pratiques différenciées.
Passionnant ce dernier numéro d’Avril…chercheurs, psychiatre et philosophe ont été conviés à nous faire partager une idée “nouvelle” : les erreurs sont parfois ce qui nous arrive de meilleur ! Accepter nos erreurs peut nous permettre de nous montrer le chemin qui mène à la réalisation de notre potentiel. Accepter nos erreurs, c’est parvenir à déjouer les multiples blocages psychologiques qui nous poussent à les rejeter, à les craindre.
Des articles passionnants :
💡 L’erreur forge le cerveau : notre cerveau est cablé pour faire des prédictions sur le résultat de ses choix et pour noter l’écart entre ces prédictions et la réalité. Et c’est en fonction de ces erreurs de prédiction que les mécanismes d’apprentissage se mettent en route. Observer et donner un vrai statut à l’erreur en situation d’enseignement-apprentissage ne peut être que bénéfique.
💡 L’erreur, c’est la liberté ! Charles Pépin, philosophe nous montre combien l’environnement dans lequel nous vivons est essentiel pour nous permettre de bien ou de mal vivre les erreurs en général. Il nous rappelle que les enquêtes Pisa nous montrent aussi que les “petits français” sont plutôt compétents mais ont plus peur de se tromper que les autres écoliers… L’audace ne semble pas être encouragé dans notre modèle éducatif… et pourtant, l’erreur est la marque de l’humain…
💡 Frédéric Fanget, psychiatre-psychothérapeute, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales, quant à lui, nous détaille “ces faux-pas qui nous construisent” : Les faux-pas pleinement assumés, livrent une foule d’enseignement. Le meilleur d’entre eux : apprendre à se connaître.
… Vous lirez et vous vous sentirez mieux !! On y parle aussi de Federer et de Jordan… Malgré leur statut de champion, le nombre de fois où ils ont échoué est considérable et pourtant ! Un petit encart en page 62 fait le point sur “Comment parler aux enfants de leurs erreurs ?”… On y lit clairement combien le fait de nommer l’erreur est libérateur à condition que le message donné ne remette pas en cause la personne dans son ensemble, mais bel et bien l’action échouée dans telle ou telle situation.
Encore un beau sujet à discuter en équipe de profs, non ?
Pour vous le procurer, version papier, en kiosque, c’est le plus économique. En version numérique, moins cher, c’est ici.
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Excellente émission, avec deux scientifiques humbles et vraiment sympathiques… tout autant que compétents. Ce que j’ai vraiment aimé, ce sont les précisions, surtout apportées par Laurence Devillers, chercheuse en interaction humains-machines, sur ce qu’est l’intelligence…. Et là, on est au coeur du concept d’intelligences multiples… A écouter ici.
Encore une dernière lecture, pas du tout “barbante” ni abstraite, je trouve. C’est la synthèse du rapport du Conseil National de l’Innovation… Encore un document dont on peut s’emparer pour avancer en équipe… Pour l’avenir, il va s’agir de mettre l’accent sur l’innovation au service d’une école plus juste et plus efficace… De l’audace, encore de l’audace ! Et, n’innovons pas seul(e) !