C’est la semaine du cerveau ! A cette occasion, retrouvez dans ce billet des réflexions, des pistes et des outils pour faire de votre cerveau et celui de vos élèves, un ami.
Vendredi dernier, dans une classe de CM1, 30 élèves écoutent avec une attention extraordinaire ce que je leur explique sur l’activité d’apprentissage qui va suivre. Avant d’en arriver “au contenu”, je fais un détour par ce qui va leur permettre d’engranger, de comprendre, d’apprécier ce qui va leur être proposé et leur “parle” de leur cerveau… Avant cela, nous avions pris 5 à 6 minutes pour faire le calme en nous-mêmes, prendre conscience de notre respiration, masser tranquillement nos oreilles, notre front pour nous préparer à apprendre…. Il y a quelques semaines, avec des terminales bac pro, nous avions découvert comment nous étions intelligents, comment le mauvais stress pouvait nous bloquer dans nos apprentissages… Ces temps où l’on fait découvrir à nos élèves ce mystérieux ami qu’est notre cerveau sont magiques, magiques et essentiels. Je vous propose cette semaine différentes outils pour mieux faire sa connaissance.
➡ C’est ici.
“On ne connait que les choses que l’on apprivoise, dit le renard.”
Merci pour cet article complet, clair et précis, qui me permet de me (re) trouver dans certains de mes comportements d’apprentissage alors que j’étais enfant : dessins, schémas… parfois mal perçus par certains de mes enseignants, parfois vus comme une élève bizarroïde, mais qui ne laisse pas indifférent…
Merci de me confirmer aussi que les pratiques apprises fonctionnent avec nos élèves, tous, chacun unique en son état!