Après les trois mousquetaires, liées par la formation reçue, les trois personnes ressource de St Joseph, pour le primaire, Aude Courbet, et pour le secondaire Fabrice Escaffre et Sonia Rubino se sont unies autour d’une mission commune : sensibiliser leurs pairs à l’accueil des différences.

Leur souhait a été exaucé par leur chef d’établissement, M. Liguori. En effet, ainsi qu’il le dira en présentant ses vœux à tous les personnels :

Ma réflexion se fonde sur plusieurs textes officiels :

  1. Le droit à l’éducation pour tous les enfants :

         En situation de handicaps physiques, cognitifs, et mentaux

         Intellectuellement précoces

         Enfants malades

         Enfants en situation familiale ou sociale difficiles

         En décrochage scolaire

         Nouvellement arrivés en France

         Enfants du voyage

C’est un droit fondamental !

  1. Diverses lois ont consacré ce droit

  La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées. Cette Loi sociétale qui dépasse largement le cadre scolaire,  favorise l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et les rend maîtres de leur destin. Se dessinent alors les contours d’une société inclusive où le savoir est accessible à tous.

  La loi du 8 juillet 2013, loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école a inscrit à l’article 1 du code de l’éducation le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

 La circulaire de rentrée 2016 développe comme axe majeur une école inclusive pour tous 

L’action de la DDEC de Nice s’est donc fort logiquement basée sur cela.

St Jo au travers de ses personnes ressources avance avec le même objectif.”

Écoutons Sonia, personne ressource nous raconter cette rencontre pédagogique du 04 Janvier dernier, elle sera la rédactrice de ce billet, merci à elle !

Pascal Liguori nous a permis de passer à l’action le 04 janvier dernier, en dédiant une matinée pédagogique, pilotée par Anne Valentin, à la (re)connaissance des troubles de l’apprentissage du type dys afin de mieux accompagner nos élèves.

Suivez-nous dans les coulisses de cette matinée pédagogique !

Nous vous présentons ici le dispositif mis en œuvre de concert avec Anne Valentin notre chef d’orchestre qui a bâti, en amont, un déroulement alternant les tempos.

➡ consignesateliersSTJOCARNO

 

➡ banque de dessins pour réfléchir à télécharger.
CESE-dessins

Une fois le décor de l’école inclusive planté par la direction et les personnes ressource, un premier temps, d’une durée de deux heures, a été consacré à la découverte et à l’appropriation des contenus sous forme d’ateliers coopératifs. Imaginez alors douze groupes composés de cinq à sept membres, regroupant aléatoirement enseignants, du primaire et du secondaire, toutes disciplines confondues, personnels éducatif et administratif, se mettre en activité autour d’exercices, individuels ou collectifs, tels que faire émerger ses représentations mentales, associer les troubles de l’apprentissage à leurs définitions, lire comme un dys ou encore s’approprier les adaptations du livret PAP.

 

 

Heureusement, pour nous épauler, dans chaque groupe de travail, un référent de l’institution, choisi et préparé au préalable, a su veiller à ce qu’il n’y ait pas de cacophonie et a su contrôler les dissonances. Ces précieux équipiers coordonnateurs-animateurs-médiateurs, gardiens du temps, de la parole et de la restitution des synthèses du travail collaboratif, ont maîtrisé à la perfection leurs rôles garants du bon fonctionnement des ateliers.

De retour en grand groupe, un second temps a été placé sous le signe des échanges et de la structuration pédagogique. Anne a animé un public de quatre-vingts personnes, attentif et en attente de structuration, d’apports théoriques et d’outils pédagogiques. C’est alors avec conviction, que pendant plus d’une heure, Anne a joué sa partition. Interrogeant les représentations et éclairant les interrogations, elle a incontestablement fait résonner la voix des élèves à besoins particuliers à St Joseph.

Le jour d’après…

De nombreux collègues sont venus nous rencontrer afin de nous remercier d’avoir mis en place ce temps différent pour l’accueil des différences. Nous leur avons réitéré notre volonté de poursuivre l’action initiée, mot de conclusion de la matinée pédagogique par le chef d’établissement.

En effet, Pascal Liguori présent de bout en bout du dispositif a réaffirmé ses convictions et donné des éléments pour la suite :
Cette ½ journée pédagogique n’est pas parachutée comme cela, on travaille sur cette thématique pendant 4 heures et puis plus rien ! Non, les journées pédagogiques doivent être un temps de réflexion, un arrêt sur image sur nos pratiques et surtout un point de départ, une projection pour demain avec d’autres temps de réflexion…

L’accueil de tous est ma priorité !

On lit souvent dans tous les projets d’établissement le mot “accueil” mais il a besoin d’être vécu, expérimenté, travaillé.

Pour moi l’accueil de tous, c’est prendre en compte la diversité. S’occuper des élèves en difficultés est la première idée qui nous vient à l’esprit mais permettez-moi de vous dire ce matin que nous devons aussi nous occuper de ceux qui n’ont pas de difficultés pour les amener plus loin ainsi que nos élèves “brillants” pour les amener encore plus haut !

“Nous nous impliquons dans ce projet car nous avons l’intime conviction que la fragilité, la difficulté, la différence ne sont plus des obstacles à franchir mais de nouveaux chemins à emprunter. La personne est un être fragile. Chaque être humain est vulnérable.”

Ainsi, le soir-même, notre groupe de pilotage pédagogique St Joséphien, dont les pilotes sont nos fameux référents des ateliers, s’est réuni pour l’heure du bilan, sans leurre comme en témoignent ces paroles rapportées : pour certains les troubles de l’apprentissage n’existent pas, pour d’autres les dispositifs d’accompagnement des élèves dys sont jugés inutiles, encombrants et trop compliqués.
Cependant, porteurs d’espérance, d’autres témoignages encouragent : temps de partage et d’échange souhaité et nécessaire à poursuivre ; matinée active et dynamique pour mieux comprendre les troubles de l’apprentissage et qui a permis la dé-dramatisation et l’émulation ; public concerné et motivé par un réel travail et de réels échanges sur les pratiques.

C’est bien parce que les postures de tous ne peuvent changer en une matinée et que nous entendons les réticences, les besoins, les doutes et interrogations de chacun que nous proposerons d’autres formations permettant d’accompagner nos collègues, que nous réfléchirons ensemble aux moyens de rendre plus efficiente l’école inclusive dans notre établissement et que notre groupe de pilotage pédagogique s’engage à faire de l’accueil des différences un axe majeur du futur projet d’établissement de St Joseph car rappelons-le le droit à l’éducation pour la réussite de tous les enfants est un droit fondamental.

Sonia Rubino,
Professeur de français, Enseignante ressource