Une série de “miniconférences” sur l’enseignement explicite à retrouver sur le site de l’IFE.

J’ai particulièrement apprécié celle de Sylvie Cèbe qui parle notamment des consignes et de leur compréhension. Elle détaille les gestes professionnels à “éviter” ou au contraire à privilégier en donnant de nombreux exemples pris dans les classes. Elle interroge sur “A quoi ressemblerait une consigne explicitée de telle sorte que tous les élèves comprennent ce qu’il y a à faire ?” A quoi ressemblera le travail quand vous l’aurez terminé ? Les élèves savent-ils ce que l’enseignant a dans la tête lorsqu’il propose ce travail ? Certains, oui. D’autres, pas du tout… Elle évoque également la transparence des tâches à réaliser qui déclenchent l’autonomie de l’élève y compris dans l’appréciation de sa réussite.
“On les (les élèves) laisse tâtonner, explorer, découvrir les meilleures manières de faire, sans, parfois, leur expliquer comment on fait pour bien faire”.
Au moment où la France est “pointée” comme ayant des difficultés à réduire les inégalités à l’école, j’ai trouvé vraiment intéressant de partager ces documents riches d’enseignement pour nos pratiques de classe, particulièrement dans la prise en compte de la diversité et des besoins éducatifs particuliers.

➡ Les conférences et leurs résumés sont à retrouver ici.

➡ Un dossier de la DGSCO présente très concrètement comment enseigner plus explicitement :
enseigner_plus_explicitement_cr

➡ L’analyse des résultats de Timss et Pisa sur le très sérieux et objectif site du CNESCO.