L’automne est là et bien là… Les premières fraicheurs nous invitent à nous calfeutrer. Les deux premiers mois de l’année scolaire sont déjà presque derrière nous…
Se ressourcer, respirer, dormir, savourer, lire, bosser (un peu quand même…), cueillir des moments de rêverie … Une petite pause pour “Accueillir les différences” avant de vous retrouver très vite début novembre….
Mais avant cela, une cueillette que je partage avec vous dans les pages du blog :
Du nouveau sur la page des neurosciences, des reportages, des documentaires… et la conviction partagée que mieux comprendre le cerveau améliore notre façon d’enseigner…
Un propos simple, mais pas simpliste de J.F. Laurent sur la confiance en soi et l’éducation positive, l’importance du “mauvais stress” particulièrement pour les élèves à haut potentiel, c’est ici.
Comprendre un texte est une tâche complexe qui engage de nombreux processus cognitifs. A découvrir ici, trois “chapitres” passionnants sur la compréhension de lecture et plus particulièrement sur les inférences et ce que nous pouvons faire pour permettre aux élèves (notamment les plus fragiles) de générer des inférences.
Do you ? Can you ? Yes, I can… Doux mélange dans la tête des élèves à Besoins Educatifs Particuliers… Encore une nouvelle ressource pour les accompagner dans la mémorisation et l’automatisation. C’est ici.
Un très beau roman de Patrick Joquel (mon poète marcheur préféré !) où les différences se vivent dans la rigueur des temps préhistoriques. A partir d’ossements retrouvés dans une grotte et étudiés par le Professeur De Lumley et son équipe, Patrick a imaginé l’histoire de Djedré de Cavillon, une femme sensible, un peu chamane, un peu savante, un peu “prof”, plus très jeune, pas comme les autres femmes “de son époque”, . Elle prend vie sous sa plume. Et on s’y attache bien vite…
La question de l’accueil de la différence y est traitée avec poésie et délicatesse. A lire à 2 voix, au coin du feu … ou en classe ! Djedré de Cavillon est publié aux éditions du Jasmin.
Patrick Joquel peut également intervenir dans vos classes (cycles 2, 3 et 4) pour accompagner un projet d’écriture poétique notamment. Les Haïkus sont des écrits courts (et pourtant “puissants”) où tous les élèves peuvent se retrouver et où les degrés de maîtrise peuvent être différenciés sans difficulté. Patrick Joquel y excelle !
Oupss, j’allais oublier … Ma vie de courgette, un film d’animation bouleversant pour n’importe quel âge, en famille ou avec les élèves… La force de l’amitié et de l’humour y sont célébrés… Un film sur la manière de dépasser un traumatisme et d’en faire quelque chose de constructif…
Si vous voulez exploiter le film, un dossier pédagogique est à votre disposition ici.