valerie

C’est dans une classe toute neuve que Valérie a accueilli ses petits élèves. Elle arrive dans le diocèse de Nice… à l’école Régina Coeli où l’ouverture de l’Ulis Ecole a été accordée en fin d’année dernière pour cette nouvelle rentrée scolaire. Allons faire sa connaissance !

“Je me présente, Valérie Ricard, j’arrive tout droit de l’Oise mais je suis marseillaise d’origine !

Après 20 ans de classes « ordinaires » dans 4 diocèses différents, me voilà à Nice dans l’enseignement spécialisé.

classeulisEn cours de formation, j’ai déjà fait les deux premiers paliers (parcours de formation pour le CAPA-SH), dans l’Oise et je cherchais un poste de maitre D. J’ai donc postulé sur tout le quart sud-est ainsi que dans mon diocèse d’origine.

Je cherchais surtout un projet dans lequel j’avais envie de me glisser, et c’est Nice qui m’a ouvert les bras en me proposant de participer à la naissance de l’ULIS à l’école Régina Coeli .

J’ai attendu, attendu… la réponse de ma nomination et c’est à la fin du mois de juin que le verdict est tombé, je pouvais me lancer dans cette aventure, ma candidature avait été retenue.

Depuis la rentrée, nous commençons tout doucement avec deux enfants inscrits ce qui me permet de faire connaissance avec l’équipe qui m’a accueillie très chaleureusement.

Je sens un véritable élan de bienveillance et de belle curiosité par rapport à l’ouverture de cette classe tant de la direction que de tout le personnel de l’établissement.

jardinulis“J’ai démarré un projet, le  potager, avec les GS d’Hélène.”

 

 

 

 

 

 

Les conditions sont donc réunies pour que la classe des « Petits princes » grandisse et trouve sa place. C’est avec un immense bonheur et une grande envie que je me lance dans ce beau défi que m’ont confié le diocèse et mon chef d’établissement.”

“On a fait notre premier projet cuisine : des cookies qui commence par le son C comme cornichonatliercuisineulis chez les Alphas ! Ils se sont vraiment investis et Stéphane m’a dit qu’il voulait faire des gâteaux comme métier !”

alphasulis

 

 

 

atliercuisineulis2

Laissons maintenant la parole à Sophie Rahil, chef d’établissement de Régina,  initiatrice et moteur de ce projet.

Les Petits Princes

Les élèves en difficultés ont toujours été ceux qui me touchaient au cœur. Privilégiant les classes d’âge, notre système éducatif fait fi pour le moment du développement de chacun. Or nous savons aujourd’hui que nous n’apprenons pas tous de la même façon et qu’il existe plusieurs formes d’intelligence.

Certaines difficultés sont ponctuelles, d’autres résistent… Certains enfants sont affectés par un trouble ou une pathologie qui ne leur permet pas de s’inscrire dans un cursus ordinaire. Nous sommes tous différents et c’est bien là une richesse.

L’ULIS ECOLE est définie et pensée comme une structure ouverte dont on peut sortir à tout moment, basée sur un Projet Personnalisé de Scolarisation élaboré par un enseignant spécialisé en fonction des aptitudes et capacités de chaque enfant et par des temps d’inclusion en classe ordinaire. Elle est comme un espace de respiration qui va permettre à l’élève de restaurer son estime de soi, reprendre confiance et à nouveau s’ouvrir aux apprentissages.

Plusieurs élèves de Regina ont bénéficié d’une notification MDPH qui préconisait une entrée en ULIS. Par méconnaissance ou par crainte, les familles ont refusé cette ob_05f154_carte-postale-le-petit-prince-qu-est-cproposition. J’ai alors pensé qu’il fallait que nous offrions cette alternative au sein de l’établissement. Que nous donnions à voir afin de rassurer des familles en souffrance et de lever certaines représentations erronées.

Cette ouverture a pourtant fait bien plus et dépassé mes espérances : elle nous enrichit au quotidien, nous interpelle, fait tomber nos barrières et modifie notre regard sur le handicap. Toute l’équipe est partie prenante dans ce projet. La présence d’une enseignante spécialisée est également un atout pour aider les enseignants à une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Nous avons décidé de rebaptiser cette structure La classe des Petits Princes, nos élèves le valent bien !

Notre ambition ? Construire un monde meilleur où chacun pourra trouver sa place et vivre ensemble. Un gros travail nous attend mais il a du sens !

Sophie Rahil