Quoi de neuf dans vos pages en ce début octobre ? De la lecture et des émissions à écouter.. des sites à visiter… entre ramassage de feuilles (des arbres, pas des copies !!), cinéma (Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton a l’air tout à fait intéressant, pour qui aime cet univers et cette façon de raconter bien à lui …) et toute autre activité qu’il serait trop long d’énumérer ici…
Prenez une petite heure pour écouter l’invité de Matthieu Vidart, le professeur Laurent Mottron, spécialiste de l’autiste, mondialement reconnu. C’est ici et c’est passionnant ! Trop court !
Les banques de ressource d’Eduscol, pour le numérique et pour l’étude de la langue s’enrichissent…. C’est là.
Un site à visiter ou à re-visiter, notamment pour ses outils pour l’ASH. J’aime tout particulièrement la réflexion sur la fluence de lecture et les fiches qui l’accompagnent. C’est ici.
Rendez-vous ici, notamment si quelques uns de vos élèves sont en difficulté de mémorisation des verbes d’action en anglais. “Technique” transférable à bien d’autres disciplines ou notions, et là, pour lire l’étude très intéressante menée par des chercheurs (dont Sylvie Cèbe) sur la compréhension de lecture par des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. L’expérience a été menée en ULIS école mais peut tout à fait être “adaptable” à des élèves en grande difficulté scolaire, sans déficience cognitive.
Un témoignage et tout le scénario pédagogique d’un enseignant d’histoire/géo, conquis par la “classe inversée”, c’est ici.
le film de Miss Pérégrine me tente énormément, avec mes 3 PEP notamment, puisqu’on travaille actuellement sur lOE “récits d’enfance, se raconter, se représenter”.
Comment trouver le temps???? mais pourquoi ces vacances sont calées là, comme ça????