N’ouvrez pas vos parapluies ! Chaussez vos bottes et vos impers, équipez-vous d’un panier pour ramasser les infos et outils de cette semaine !
Il m’a fallu vraiment trier tant il y a de choses à partager avec vous… trier, classer, catégoriser, hiérarchiser… autant d’opérations régies par notre cerveau (lobe préfrontal plus précisément) et son chef d’orchestre. Ici.
Du nouveau sur les conférences du CNESCO. Je vous parlais la semaine dernière des recommandations issues de celle sur les mathématiques et il y a quelques mois, des recommandations issues de la conférence de consensus sur la lecture (Panier des vacances de printemps). Nathalie Mons et son équipe ont la bonne idée de présenter ces recommandations par le biais de conférences virtuelles. Pour y participer, rien de plus simple : avoir un ordi connecté et un peu de temps pour la regarder, si ces conditions sont remplies, courez vous inscrire ici. Attention, la première qui porte sur les recommandations rédigées pour les mathématiques est mercredi 21 septembre….
Une mise à jour en ce mercredi 28 septembre, pour écouter la conférence virtuelle sur les mathématiques, c’est là et c’est tout à fait intéressant !
Une vidéo de 11 minutes sur la dysphasie, à retrouver ici. Je vous la recommande, elle est plus détaillée que celles que j’avais pu trouver jusqu’à présent, tout en restant très accessible. Comme d’habitude, n’utilisez pas la fonction sous-titrage, c’est une traduction catastrophique, voire risible de l’anglais au français…
Sur une thématique proche, des infos sur la CAA (Communication Alternative et Améliorée) et un lien pour une vidéo utilisant ce mode de communication pour faire apprendre une chanson … et quelle chanson… ! Intrigué(e) ? Allez-y !
La circulaire du 08 août 2016 donne toutes les informations et documents pour mettre en oeuvre le parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle re-situe également les différents plans d’aide. J’en avais fait mention lors de la NL de rentrée. Depuis, j’ai été interpellée à de nombreuses reprises sur la mise en oeuvre du PAP, sa reconduction, sa communication à l’équipe (particulièrement au 2nd degré), la place du médecin…. bref, ce dispositif intéressant parce qu’il situe bien les adaptations et aménagements du ressort des équipes pédagogiques, pose encore bien des questions. Je me suis attelée à une présentation en carte heuristique du PAP, ce qu’il est, sa mise en oeuvre, son suivi. Je vous la livre ici.
Merci à Sylène Picco (CPC ASH du 06) et à Dorothée Plazy (Maître E, à Stanislas Cannes) pour leur relecture attentive et les échanges autour de cette mise en forme. Les textes en rouge sont mes commentaires et “éclairages” sur le texte.
“Il existe autant de classes inversées que de profs renversants”… (Marie Soulié). Classe inversée ? Pour se former, ou se perfectionner, du nouveau, ici.
A télécharger gratuitement (version 1 poste), ici.
Un chouette éditeur gratuit de nuages de mots !! A retrouver ici. Une façon originale et très visuelle pour rassembler des mots clés, ranger des classes grammaticales, composer un champ lexical, rassembler ses idées… Créer des cartes de voeux, des invitations….